Tortue récupérée à Madagascar

C'est ici que l'on va identifier l'espèce que vous avez rencontré.

Tortue récupérée à Madagascar

Messagede pascale_madagascar » Jeu 15 Déc 2016 15:56

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer une tortue qu'un jeune français à acheté à Foulepointe dans la région de Tamatave à Madagascar. Elle était depuis plusieurs jours dans un carton sans eau et avec de la salade mais cette tortue est très certainement carnivore.
Je suis à Antananarivo et aimerait trouver une solution pour la sauver avant de trouver une solution permanente pour la relacher dans un endroit qui lui convienne en sachant que Tamatave est à 10h de route donc ce ne sera pas une option.
J'ai fais quelques recherches mais je n'arrive pas à définir sa race. Elle semble être semi aquatique. Je l'ai mise dans un bassin avec peu d'eau et avec des zones seches. Elle a mis sa tête sous l'eau pendant quelques secondes (peut etre pour boire?) mais est repartie vers les endroits secs. Je ne sais pas quoi lui donner à manger; pour l'instant elle à l'air très apeurée et court partout et cherche seulement à se cacher.
Voici quelques photos, sa carapace doit faire environ 10 cm de long. Elle semble être amputée des 2 pattes arrières mais cela doit dater car c'est bien cicatrisé.

Merci beaucoup pour votre aide.
Pascale

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
pascale_madagascar

Re: Tortue récupérée à Madagascar

Messagede lola la tortue » Jeu 15 Déc 2016 18:43

bonjour Pascale ta tortue récupérée semble bien être une aquatique mais pas une tortue marine en effet elles sont carnivores et ses pattes arrières doivent être palmées ? d'après son plastron ce serait une Pélomedusa subrufa on en trouve dans la région de Madagascar je te joins un lien

https://www.cheloniophilie.com/Fiches/P ... ubrufa.php

mets en aquarium ou dans un petit bac .... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede pascale_madagascar » Mar 20 Déc 2016 10:32

Merci beaucoup pour cette aide précieuse! J'ai trouvé un bac d'évier qui fait très bien l'affaire et je suis allée chercher de l'eau de la rizière avec vase et lentilles. Elle a l'air très bien pour le moment. Je vais essayer de trouver quelqu'un qui a un petit étang.
Merci encore!

Image
Image
pascale_madagascar

Messagede lola la tortue » Mar 20 Déc 2016 17:29

très bien tu fais au mieux, en France elles sont en vente en animalerie ,beaucoup d'amateurs en achètent actuellement; car les tortue aquatiques d'Amérique du Nord (tortue de Floride sont interdites )... bonne fin de journée.... ;) et bonne chance à la petite tortue ... elle est dans son pays... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Retourner vers Identification de l'espèce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message