Identification espèce

C'est ici que l'on va identifier l'espèce que vous avez rencontré.

Identification espèce

Messagede rippeur » Dim 27 Mar 2016 16:00

Bonjour,
Image

J'ai besoin d'un petit coup de "pattes " pour l'identification de cette petite carapace, bien que je soupçonne une Horsfieldi mâle.

Quelques renseignements complémentaires:
Elles possède 4 griffes aux pattes antérieurs et postérieurs.
Elles possède 1 onglet sur la queue.
Elle n'a pas d'ergots sur les pattes postérieurs.
La couleur de la dossière est plutôt sur le vert.

Voici les photos,
Image
Image
Image
rippeur

Espèces maintenues: 1 boettgeri male

Re: Identification espèce

Messagede lola la tortue » Mer 6 Avr 2016 14:30

bonjour RIPPER ta tortue est un petit mâle sa queue est longue ;) c'est une Hermann..d'après la couleur elle serait originaire de Corse

Une Horsfieldii ou tortue des Steppe serait plus plate ... ( as t-elle des petits éperons de chaque côté de la queue?) les Graeca en ont et les Steppes aussi mais pas les Hermann... cela servira à bien la définir

Rippeur as tu pensé à aller te présenter dans "PRESENTATION" ;) Merci
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Zed » Sam 16 Avr 2016 16:39

Bonjour,

Il est vrai que les couleurs de la dossière pourraient rappeler une horsfieldi, mais la forme de la carapace (plus plate et en forme de galet pour les horsfieldi) ainsi que le plastron ne semblent pas correspondre...

Elle a tout de même l'air d'une testudo (bon vous allez dire qu'une horsfieldi appartient au genre Agrionemys mais on ne vas pas chipoter, c'est quand même très proche).
L'ongle au bout de la queue ainsi que l'absence d'ergots semblent indiquer que c'est soit une Hermanni, soit une Boettgeri. Jusque là j'étais d'accord avec toi Lola, mais personnellement le plastron me fait plus penser à une Boettgeri? En effet on voit que les deux bandes noires sont discontinues, et dans une moindre mesure que le plastron est plutôt clair.

Voilà donc je dis Testudo Boettgeri, après on sait combien il peut être ardu de différencier les deux espèces dans certains cas...

Donne nous des nouvelles! ;)
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede Zed » Sam 16 Avr 2016 16:39

Bonjour,

Il est vrai que les couleurs de la dossière pourraient rappeler une horsfieldi, mais la forme de la carapace (plus plate et en forme de galet pour les horsfieldi) ainsi que le plastron ne semblent pas correspondre...

Elle a tout de même l'air d'une testudo (bon vous allez dire qu'une horsfieldi appartient au genre Agrionemys mais on ne vas pas chipoter, c'est quand même très proche).
L'ongle au bout de la queue ainsi que l'absence d'ergots semblent indiquer que c'est soit une Hermanni, soit une Boettgeri. Jusque là j'étais d'accord avec toi Lola, mais personnellement le plastron me fait plus penser à une Boettgeri? En effet on voit que les deux bandes noires sont discontinues, et dans une moindre mesure que le plastron est plutôt clair.

Voilà donc je dis Testudo Boettgeri, après on sait combien il peut être ardu de différencier les deux espèces dans certains cas...

Donne nous des nouvelles! ;)
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede lola la tortue » Sam 16 Avr 2016 17:38

si ça se trouve ta tortue est une hybride enfin on ne sait pas l'as tu acheté en animalerie ? ce pourrait être une Boettgerie l' Hermann de forme orientale, mais le plastron ne ressemble pas tellement ... l'écaille supra-caudale (au-dessus de la queue) est -elle divisée en 2 ? si c'est d'une seul morceaux ce serait une Graeca , et les Steppes ont des petits appendices aussi comme les Graeca (de chaque côté de la queue)
plastron d'un tortues des steppes (Horsfieldii)
Image identique à celle de la photo de RIPER
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede Bruno.G » Sam 30 Avr 2016 07:47

Pour ma part je dirai hybridation entre de la graeca et de la hermann.
C'est assez rare, j'en ai rencontré qu'une fois (en Italie quand je travaillais à Carapax).

De toute manière en aucun cas une pure souche... c'est un juvénile intéressant à voir à l'âge adulte...mais pour le moment ne pas songer à de la reproduction avec...
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lola la tortue » Sam 30 Avr 2016 11:27

oui Bruno j'ai pensé comme toi une hybride tu en as déjà vu ? est-ce la faute des proprios dans ce cas ? ou du à la nature ,
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Identification de l'espèce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message