Conseils pour construction enclos extérieur

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Conseils pour construction enclos extérieur

Messagede Adèle » Mar 13 Jan 2015 16:03

Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2015.
Je pense bientôt commencer la construction de l'enclos extérieur définitif pour ma princesse, c'est une tortue Graeca d'environ 3 ans, elle pèse 128 gr, et le plastron mesure environ 7cms. Elle est dans un enclos à l'intérieur de la maison pour l'instant, je ne la fais pas hiberner, l'enclos mesure 1,30 m x 70 cms, et est en bois sur roulettes. Bien sûr elle a son néon spécial uvb, et sa lampe chauffante. A partir du mois de avril - mai, je souhaite la mettre en extérieur (du moins en journée et par beau temps), mais je ne sais trop comment m'y prendre pour qu'elle soit le mieux possible. J'ai lu dans divers articles qu'il me fallait grillager le sol, je pense que l'enclos fera environ 3m x 1m50 - 2m. Je souhaiterais SVP avoir des conseils quant à la réalisation de ce nouvel habitat, comment l'aménager, comment l'exposer, etc...Il sera dans une pelouse. J'habite dans le département de la somme, donc côté nord-ouest de la France. Je suis preneuse de tout ce qui pourra m'aider, et je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me lire. Bien amicalement
Adèle

Re: Conseils pour construction enclos extérieur

Messagede lola la tortue » Mar 13 Jan 2015 16:24

bonjour Adèle merci pour tes Voeux ...heureuse d'avoir de tes nouvelles et de ta petite Graeca et Meilleurs voeux également à toutes 2...

pour l'enclos il faudra l'installer plein sud très important , le prévoir le plus grand possible ,suivant la place qu'il y a , ne jamais laisser ta tortue se promener seule en dehors de l'enclos même si le jardin est clôturé...

les bordures devront être enterré assez profondes au moins 15 à 20 cm et assez haut pour qu'il n'y ai pas d'escalade.... une serre ou un châssis sera très bien pour se protéger de la pluie n'oublie pas que les Graeca sont fragiles et peuvent avoir des rhinites à cause de l'humidité.....et même pour se coucher les soir dans la paille ou le foin .. mais lorsque le soleil tape dure en été prévois une cabane sous un arbuste elle appréciera.... et ferme la serre ....des arbustes par çi par là pour faire de l'ombre ... un coupelle d'eau ....voilà poses de questions si tu veux en savoir plus .. ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Adèle » Mar 13 Jan 2015 16:37

Merci beaucoup Lola pour votre sympathie et votre rapidité de réponse. C'est rassurant pour moi d'avoir votre avis. J'ai un début de plan dans ma tête, mais je prends bien le temps de réfléchir avant de me lancer. Je vais grillager le fond, ensuite je pense que je vais faire le tour avec des bordures en béton enterrées, réhaussées de planches de bois et grillage recourbé pour éviter toute tentative de fuite... J'ai déjà acheté une petite serre de jardin en plastique de 1m x 1m avec toit amovible, je pense que je vais l'installer dans l'enclos mais sur des dalles (genre pavés autobloquants) et légérement surélevée de façon à ce que ce soit la partie chaude et sèche. Ensuite je pense planter des pieds de lavande pour apporter de l'ombre, des coins cachettes en pierre, le reste du sol sera peut-être en pelouse avec mauvaises herbes pour que ma petite se nourrisse convenablement. Je vais ajouter une soucoupe en terre qui servira de baignoire, et des cachettes genre moitié de gros pot en terre, petite cabane en bois...Je pense que je vais recouvrir complètement l'enclos avec du grillage, et sur la moitié des tôles de pvc qui feront aussi office de serre ... Voilà pour l'instant j'ai tout ça dans mon cerveau... Qu'est ce que vous en pensez ? S'il y a quelque chose à quoi je n'aurais pas pensé, n'hésitez pas. Encore un grand MERCI.
Adèle

Messagede lola la tortue » Mar 13 Jan 2015 16:51

et bien bravo! ça correspond parfaitement à ce qu' j'ai fait pour mes tortues il a de celà déjà un certain temps et ça tient le coup mais ton idée de mettre du béton c'est mieux que chez moi car je suis souvent obligée de refaire certaine bordure... j'ai 3 adultes un mâle et 2 femelles (4 juvéniles de 4 ans) j'ai donc fait des enclos au milieu du grand....pour éviter qu'ils se rencontre trop souvent .... :)

ta petite serre doit être genre Châssis ? j'en ai 2 ..très pratique pour ces petites bête rampantes...j'ai aussi un plus grande où je peux rentrer dedans mais ça c'était avt que je ne trouve des petites .... dedans j'y ai fait installer l'électricité ... lampe chauffante ..ça c'était avt ...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede Adèle » Mar 13 Jan 2015 19:32

Super sympa à vous Lola, je vais donc continuer dans mon idée, je vais m'atteler à faire le plan précis. Oui ma serre est un chassis, en plastique, et avec le toit ouvrant. C'est vraiment gentil de m'apporter votre aide, au moins je sais vers où je peux aller .... Un grand MERCI à vous. Je vous tiendrais régulièrement au courant de l'avancement de mes travaux, et vous posterais des photos. Bien amicalement
Adèle

Messagede lola la tortue » Mer 14 Jan 2015 11:29

oui Adèle je verrais les photos avec plaisir à + ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message