Questions sur une réaction de ma Chonne.

Questions sur une réaction de ma Chonne.

Messagede Kirhel » Lun 1 Déc 2014 20:05

Bonjour,

Nouveau sur ce genre de forums je ne sais pas trop m'y prendre. Je m'excuse donc si jamais je fais quelque chose de mal.

Bon, j'écris ce sujet pour une raison simple, je ne comprend pas ma chonne. Je précise qu'elle n'est pas ma première, j'ai déjà eu des chons, sur trois générations, et je n'ai jamais eu ce genre de comportement, tout mes chons ont fini par s'habituer à moi, certains m'aimaient, les autres me toléraient, l'un d'entre eux ne se sentait rassuré que lorsque je le portais et le mettais dans mon cou. Je ne suis donc pas totalement ignorant. Juste surpris et un peut perdu.

Ama, c'est son petit surnom, est une jeune chonne de même pas deux ans si je ne me trompe pas.
Mon gros soucis, c'est que je n'arrive absolument pas à la rassurer, elle me craint toujours, même si elle reconnait ma voix, son nom, mes appels et mes actions, elle reste peureuse, ce qui je le sais bien est dans sa nature, mais tout de même...

En fait, je me dis que je suis tombé sur une petite fragile, je veux dire par là qu'elle a été sauvée, en effet, lorsque je l'ai "choisie", elle semblait calme et un peut endormie, j'ai eu un coup de foudre si on peut dire, après deux jours sans réussir à la voir boire dans son biberon, je me suis dit qu'elle n'y arrivait pas, j'ai donc mis à sa disposition de la salade encore dégoulinante après lavage, elle s'est jetée dessus. J'ai donc installé un petit récipient plein d'eau, et j'ai eu le bonheur de la voir faire: Elle ne savait simplement pas boire au biberon.

Par la suite, je l'ai laissée s'habituer à la maison, puis, peut de temps après, j'ai commencé des approches, et un travail de sociabilisation. C'est là que je galère: Elle prend les légumes dans ma main, mais seulement quand elle y est disposée, elle ne fuit plus aussi frénétiquement à mon approche, parfois elle ne bouge même pas tant que je ne suis pas trop près, tandis que d'autres fois elle fuie au moindre de mes mouvements. De plus, elle ne supporte aucune caresse, peut importe ou et comment, elle ne semble jamais apprécier ou même détester.
Mais j'ai pourtant remarqué un détail il y a peut en tentant des spirales dans le milieu de son dos: Elle couine, se secoue et s'éloigne. Enfin, couiner n'est pas le mot, disons qu'elle émet de petits bruits, pas des roucoulements. Le soucis reste que je n'arrive pas à déterminer si ce bruit est une sorte de plaisir intense, comme le font certains chats lorsqu'on les caresse, rien à voir je sais, c'est pour l'exemple, ou une douleur...

Mes questions sont les suivantes:

1- Ai-je selon vous une chonne que je n'arriverais pas à habituer à moi?
2- Cette réaction est-elle selon vous de la douleur ou quelque chose d'autre?
3- Est-ce que simplement je m'y prend mal?
4- Des conseils ou commentaires à faire?

Merci de votre attention.
Kirhel

Espèces maintenues: Cochon d'inde.

Re: Questions sur une réaction de ma Chonne.

Messagede lola la tortue » Jeu 11 Déc 2014 17:48

bonjour Kirhel je vois que tu t'occupes très bien de ta petite chone j'en ai 2 ils m'ont été donné par ma fille et bien même que je soi la seule personne à m'en occuper ils sont toujours un peu "sauvages" je peux leur caresser que le bout du museau et encore c'est juste .. je ne m'inquiète pas.... ils vivent leur vie l'été dehors dans un enclos grillagé et en ce moment dan le bureau où se trouve l'ordi ...ils savent que je suis là car ils me voient, et que je leur donne à manger, ils connaissent mes chats et non pas peur mais se sauvent lorsque je veux les prendre...ils sont dans un un enclos sur roulettes sans cage... mais j'ai eu des cochons que je pouvais dorlotter ceux là je les brosse ce sont que des cris et les 2 ...même celui que je ne brosse pas... . pour la boisson, je fais comme toi dans une petite écuelle.... j'ai des chats et sur une porté de 5 , 1 seule est "sauvage" elle vient manger à la maison et pour sortir se met devant la porte on lui ouvre et hop! elles passe devant nous en faisant un grand écart elle a pourtant 8 ans ce sont des animaux timides ne t'inquiètes pas... mais ils nous aiment pour tout ce que l'on fait pour eux... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message