temps d'hibernation pour les juvéniles

Un espace dédié aux tortues élevées par les particuliers.

temps d'hibernation pour les juvéniles

Messagede madine5 » Ven 26 Sep 2014 21:06

Je me pose une petite question, j'ai lu quelque part, mais je ne sais plus où, qu'il ne fallait pas faire hiberner trop longtemps les bb tortues. Pas d'hibernation la 1ère année, 1 mois la 2ème, 2 mois la 3ème... Qu'en pensez-vous?
madine5
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Tortue terrestre Horsfield

Re: temps d'hibernation pour les juvéniles

Messagede lola la tortue » Sam 27 Sep 2014 14:42

oui c'est à peu près vrai les b.b. de l'année devraient hiberner que 2 mois s'ils sont nés en septembre ce serait de fin décembre à la mi février... autrement à 1 an 2 ans 3 ans etc ... 4 mois c'est normal, tu vas leur rendre visite toutes les semaines sans les réveiller et si tu en trouves une de réveiller rentre la chez toi et mets la en terra , tu allumes seulement 2 ou 3 jour après ... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede madine5 » Sam 27 Sep 2014 16:44

merci lola, je viens de peser ma tortue et elle fait 36 grammes. Tu crois que je devrais la faire hiberner que 2 mois? je ne sais pas son âge. J'ai lu la procédure pour la mettre dans un frigo. Je pense adopter cette solution
madine5
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Sam 27 Sep 2014 16:56

oui tu peux la faire hiberner je l'ai fait en 2010 ,mes 4 petites étaient de Septembre 2010 mais si tu veux la faire hiberner fais comme moi attend le mois de décembre de façon qu'elle se réveille au printemps .... ;)
les Horsfield (steppes) craignent l'humidité comme les Graeca....
donc je ne suis pas pour le frigo il y a de l'humidité ...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede laura » Dim 28 Sep 2014 11:46

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et je pense que le sujet concernant l'hibernationn a déjà été posé plusieurs fois... c'est pourquoi je vous rejoins sur ce groupe de réponses déjà crées.
je possède deux bébé tortues graeca (a prioris; on me les a annoncé comme telle) qui sont né en septembre 2013, les voici donc âgé de 1an. Elles sont en extérieur, dans un enclos avec tout ce qui leur faut (ombre et soleil a chaque heure de la journée, un point d'eau, de la terre, des pierres, du gazon, des trèfles, du persil... un abris avec du foin...) elles se sont très bien acclimaté, mange bien... mon seul soucis c'est l'arrivée de l'hiver! j'ai lu de nombreux forum, certains disent de les faire hiberner, d'autre non... je ne sais plus que penser :
dois-je les rentrer cet hiver, et si c'est le cas aménager un terra avec des lampes et autre...?
ou les faire hiberner dès cet hiver (mais ne sont-elle pas fragile???) dans une caisse avec terre, foin, feuille morte... et comment cela fonctionne, faut-il asperger d'eau régulièrement pour l'humidité? si la température descend trop basse que faire, ou à l'inverse je vis dans le sud à marseille et la journée en hiver il fait plus de 10 degré, ne vont-elles pas se réveiller chaque jours?
De plus depuis peu j'ai aussi un adulte dont je ne connais ni l'âge ni l'espèce (suite au décès d'un proche...) il n'était pas en extérieur mais s'est très bien habitué à la vie en jardin! je pense qu'il n'a jamais hiberner (je n'en suis pas sure), son instinct va t-il reprendre le dessus cet hiver? il est assez gros, va-t-il s'enterrer seul, ou je le met aussi dans une caisse...

je sais je pose beaucoup de questions... mais les tortues c'est tout nouveau pour moi et je les aimes déjà beaucoup et veut faire les choses bien!
laura
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: deux tortues graeca de 1an et un adulte d'espèce inconnu

Messagede madine5 » Dim 28 Sep 2014 12:50

Bonjour Lola, j'avais des Herman avant et j'avoue ne pas m'avoir posé toutes ces questions. C'est ma 1ère Horsfield et j'ai lu qu'elle craignait l'humidité. Comme le frigo n'est pas conseillé, comment je peux faire? Les bains sont-ils déconseillé?
madine5
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Dim 28 Sep 2014 14:48

ta Horsfieldii peut être maintenue comme les Hermann mais fais attention à l'humidité et préfère leur un temps sec....tes bordures de clôtures doivent être bien enfoncées dans le sol car elles creusent des galeries et pourraient se sauver... tu peux la mette dans sa coupelle d'eau pour la baigner et boire... mais pas plus haut que la dossière juste le plastron ... pour l'hibernation c'est la cave ou le vide sanitaire et elles hibernent jusqu'en avril ...je te joins un lien

http://www.horsfieldii.fr/maintenance.php
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede madine5 » Dim 28 Sep 2014 16:56

Merci Lola, le lien est super intéressant, je vais faire un petit enclos intérieur en attendant d'en faire un convenable à l'extérieur mais j'ai très peur de mes chiens, l'un est un terrier et l'autre creuse des trous comme dans les cimetières!! alors ça me fait peur. Je vais opter pour l'hibernation en cave avec les indications. Ma tortue (elle n'a pas de nom car je ne sais pas encore le sexe) a découvert la poire hier et elle adore! yesss mais je sais que les fruits c'est que 10% de l'alimentation
madine5
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Dim 28 Sep 2014 19:08

oui, si tu lui fais un enclos extérieur il faut mettre un grillage sur le dessus mais tu verras ça en temps voulu ;) toujours se méfier des chiens...il faut toujours envisager le pire...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Tortue en captivité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message