Croissance Pelomedusa Subrufa

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Croissance Pelomedusa Subrufa

Messagede lyly40 » Lun 28 Fév 2011 21:49

Bonjour, je viens juste d'acheter une Pelomedusa Subrufa et j'aurais voulu savoir si celles-ci grandissait vite?
En effet, pour l'instant elle est dans un aquarium de 50x30x35 mais elle ne fait 5-6 centimètres. J'aurais donc voulu savoir à partir de quand je devrais changer d'aquarium, pour économiser à l'avance ^^.
De plus, elle va très rarement sur la petite plage que je lui est faite, est-ce normal?
Merci d'avance, et si vous avez quelques conseils pour une débutante en la matière, je serais ravie de les entendre.
lyly40

Re: Croissance Pelomedusa Subrufa

Messagede Céline » Lun 28 Fév 2011 22:12

lyly40 a écrit:J'aurais donc voulu savoir à partir de quand je devrais changer d'aquarium, pour économiser à l'avance ^^.
De plus, elle va très rarement sur la petite plage que je lui est faite, est-ce normal?

Bonjour et bienvenue,
Pourras-tu penser à aller te présenter ici stp ? Merci d'avance. ;)

Pour le bac, essaie d'en changer dès que tu peux : pour ma première qui faisait cette taille aussi je l'avais mise directement dans un bac de 120x40cm. Dis-toi que plus c'est grand mieux c'est. Là à mon avis c'est déjà petit pour elle. N'hésite pas à regarder sur le sites d'annonces d'occasion comme leboncoin, tu trouveras des bacs de 100x30 pour une trentaine d'euros.
Pour le fait qu'elle n'aille pas sur sa plage c'es normal si tu viens de l'avoir, mais n'hésite pas à nous mettre des photos de son installation pour qu'on puisse te dire ce qui va et ce qui ne va pas.
Je te mets aussi le lien vers la fiche concernant cette espèce, tu y trouveras plein d'infos sur l'alimentation, l'installation etc : pelomedusa-subrufa-t376.html
Et n'hésite pas à poser des questions si tu en as d'autres, mais n'oublie pas d'aller te présenter pour qu'on te connaisse un peu mieux !
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede tortuemelo » Lun 28 Fév 2011 22:26

Si la situation se prolonge, c'est peut-être que tu as une température de plage un peu basse par rapport à la température de ton eau, donne aussi quelques éléments de maintenance qui pourraient éclairer nos réponses.
tortuemelo

Messagede lyly40 » Lun 28 Fév 2011 23:37

D'accord, j'irai dès demain me présenter et mettre des photos car je suis avec mon téléphone la.
En fait j'ai été très mal renseignée puisque le vendeur m'a dit qu'elle ne ferait pas plus de 10 centimetres à l'âge adulte.. C'est pour cela que je vous demande si elles grandissent vite. Etant étudiante j'ai peu de moyens, et je rentre chaque èté chez moi, il faudra donc que je puisse transporter ma tortue. Ayant deux aquariums de la même taille (50x30x35)je m'etais dit que j'aurais juste a la ramener chez mes parents. Mais visiblement ca risque d'etre difficile..

Est ce qu'un bac a tortue de 80x35 avec une plage integrée serait bon? (Plus facile a transporter)
Je crois que c'est la derniere fois que je fais confiance a un vendeur ^^. Je me renseignerais plus désormais...
lyly40

Messagede Céline » Lun 28 Fév 2011 23:58

lyly40 a écrit:Est ce qu'un bac a tortue de 80x35 avec une plage integrée serait bon? (Plus facile a transporter)

Dans un premier temps ça irait, oui, mais je te conseille de voir directement pour un bac de 100 ou 120 cm de long (ça t'évitera d'en racheter un par la suite). Attention quand même aux bacs avec une plage fixe : comme il te faut peu d'eau pour les Pelomedusa subrufa tu risques de devoir enlever la plage pour la baisser, bref ce n'est pas pratique. Regarde plutôt du côté des cuves nues, et tu pourras faire une plage avec une plaque de chêne-liège ou autre.
Pour les vacances : si tu pars 15 jours tu pourras trouver dans le commerce des distributeurs de nourriture. Si tu pars plus longtemps tu pourras laisser un bac d'appoint chez tes parents (pas une cuvette non plus, mais un bac de 80cm de long ira pour une tortue adulte sur une période courte, et pour l'été prochain un de tes bacs actuels pourra convenir), de cette façon tu n'auras pas besoin de transporter son bac à chaque fois.
A l'âge adulte elle mesurera une vingtaine de cm. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede lyly40 » Mar 1 Mar 2011 00:11

Mon plus gros probléme est la place de l'aquarium dans mon appartement plutot petit, mais je trouverais. En tout cas merci pour ces précieux conseils qui me réconforte car j'avais peur de ne pas arriver a la rendre heureuse. Et je me voyais déjà en train de devoir m'en séparer et pleurer pendant des heures ^^. Mercii beaucoup! Ah et dernière petite question, ca grandit vite? C'est tellement chou quand c'est petit ^^.
Encore merci
lyly40

Messagede Céline » Mar 1 Mar 2011 00:20

De rien. Tu te renseignes, donc il n'y a pas de raison qu'elle ne soit pas bien chez toi. ;)
Pour la croissance ça dépend de pas mal de facteurs, dont l'alimentation, les températures etc, donc difficile de te donner une moyenne (en tout cas pour moi). Disons qu'elle ne prendra pas 2cm ce mois-ci : plutôt +/- 3mm.
Pour l'essentiel il lui faut :
une alimentation fraîche et variée + des granulés (bien pratiques si tu dois la laisser pendant quelque temps) : alimentation-des-tortues-aquatiques-t396.html,
- une lampe UVB 10.0 et une lampe chauffante (ampoule classique ou halogène) au-dessus de la plage,
- une bonne filtration (externe à l'âge adulte),
- un thermoplongeur pour chauffer l'eau à 27°C,
- 2 thermomètres : 1 pour l'eau et 1 pour l'air,
- une plage.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede lyly40 » Mar 1 Mar 2011 00:27

Bon ben c'est parfait parce qu'elle a tout ca :). Mis a part le thermomètre pour l'air. Et je pense que mon rocher est trop haut pour le niveau d'eau qu'il y a . Je pense donc que je vais lui faire une nouvelle plage plus adaptée et moins haute :). Merci pour tous ces conseils. Je suis contente de m'etre adressée a vous, c'est un très bon forum. Merci beaucoup
lyly40

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message