A qui appartiennent ces déjections ou pelotes?

Voilà la catégorie liée à tous les autres animaux !!!!

A qui appartiennent ces déjections ou pelotes?

Messagede PierreDL07 » Mar 29 Avr 2014 23:07

Bonjour,
Ces déjections ou pelotes désagrégées ont été trouvées sous des dortoirs de chauves-souris - non fréquentés - posés en haut du mur extérieur d'une villa à la campagne. Villa dans la plaine à l'est de Montélimar dans la Drôme. Trois petits dortoirs de type nichoir bûche pour petits passereaux mais sans fond ni trou d'envol. Il y a des noyaux (bien visibles) et des petits poils. Il y a aussi des petites traces de fientes blanches. Quelqu'un pourrait mettre un nom sur la petite bête qui a laissé des traces de son passage?
Je vous remercie d'avance.Image
PierreDL07

Re: A qui appartiennent ces déjections ou pelotes?

Messagede Dr Mac » Mer 30 Avr 2014 11:31

hummmmmmmm pour moi les pelote ce sont celle d'une chouette ( Effraie ou chevêche) très reconnaissable au premier coup ,
après pour le reste j'ai pas d'idée :lol:
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede PierreDL07 » Mer 30 Avr 2014 20:19

Bonjour,
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que ce les petits noyaux étaient dans ce qui ressemble à des pelotes de réjection. Il s'agit donc de déjections ou pelotes qui contiennent des poils et des noyaux. Peut-être un petit mustélidé qui apprécie aussi les petites baies??? Merci de m'avoir donné votre avis.
PierreDL07

Messagede Dr Mac » Jeu 1 Mai 2014 11:24

Bonjour
il y a une chose a faire simple ,
prendre un bol d'eau tiède faire trempé une des pelotes
ce munir une pince a épiler et d'une loupe et de regardé la composition exacte ,
si tu trouve des poiles et des tout petit os ou dent .
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede PierreDL07 » Jeu 1 Mai 2014 12:42

Bonjour,
Je l'ai fait hier soir. Il se trouve que ce qui ressemble à des poils est en fait des fibres végétales vert très pâles. Il y a aussi des mini amas sombres mais aucune trace d'os ou d'insectes (élytres). A première vue, il s'agit d'un petit animal herbivore et frugivore. Je ne pourrai pas en savoir plus.
PierreDL07

Messagede Emys-à-la-passion » Mer 20 Aoû 2014 12:57

Délà, ce n'est pas un mustélidé (famille regroupant des espèces telles que le blaireau, appartenant à l'order Carniuora, comme les félins - sous-ordre des Féliformes -, les chiens - sous-ordre des Caniformes -, les belettes - Caniformes, je crois -, les furets - Féliformes, je crois -, les renards - Caniformes -, et caetera; ce sont des mammifères). C'est oiseau, et tout porte à croire que c'est un rapace. Si tu veux mon avis, c'est plutôt une Effraie des Clochers (de la famille des Tytonidés, alors que les "VRAIES" chouettes et les hiboux font partie de la famille des Strigidés; toutes deux familles appartenant au sous-ordre des Strigiformes).
Emys-à-la-passion
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: 1 Trachemys Scripta Troosti
1 Graptemys Pseudogeographica Kohnii
2 Chats domestiques (Felis Siluestris Catus): 1 American Shorthair & 1 Européen-Gouttière
Bientôt 2 Testudo Hermanni Boettgeri

Retourner vers Autres animaux