câble chauffant dans un terra OSB

Si vous possédez un serpent et que vous avez besoin de conseils concernant la maintenance, c'est ici qu'il faut s'adresser en vérifiant au préalable si il n'existe pas de fiches dans la rubrique adéquat.

câble chauffant dans un terra OSB

Messagede Swiatlo » Sam 28 Juin 2014 11:03

Bonjour !

Je vais, dans quelques jours, recevoir mon terra en OSB (brut) que je pourrai aménager à mon gout !

C'est un terra de 120*60*60, destiné pour mon élaphe gutt adulte (qui fait 120m environ)

Je compte mettre un câble chauffant dans le fond du terrarium (sécurisé par un coffrage ou une plaque trouée)

Ma question est : quelle longueur choisir et surtout quelle puissance du câble chauffant je dois prendre ?

sachant que pour l'elaphe doit avoir une zone chaude de 28 à 30° et une zone froide de 25/26°

Merci à tous et à toutes pour vos futures réponses!
Swiatlo

Espèces maintenues: 1 elaphe gutt + 1 elaphe taeniura

Re: câble chauffant dans un terra OSB

Messagede Dr Mac » Sam 28 Juin 2014 19:04

Bonsoir et fertilisation,
sympa et bien grand comme terra Lol
tu risques de plus la voir dans cette grande cuve : D
en fait perso je ne chauffe plus avec les câbles les terras j'ai trouvé plus pratique avec la plaque chauffante, mais bon dit toi qu'en fonction de la pièce chauffé en hiver et la déperdition de la chaleur dans la pièce peu importe la puissance du moment où tu installes un régulateur de température,
bon bien sûr pas un câble de moins de 10 W mais bon un de 25 à 36 W ce n'est pas mal du tout je trouve .
après niveau installation du câble plus simple de l'installer sous le terrarium a l’extérieur de la cuve je trouve, suffit d’installer le câble sur une plaque de bois et de poser le terrarium dessus : D
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede Swiatlo » Sam 28 Juin 2014 19:21

Rebonsoir,

si je le mets à l'extérieur, donc sous le bois qui a une épaisseur de 12mm, ça va jamais chauffer l'intérieur :s

Un 25w me semble vraiment peu :o . Je suis allée sur d'autres forums pour me renseigner certains avaient des câbles de 50 à 75W... donc je ne sais pas du tout ... Apres je ne l'ai peut-être pas préciser mais il y aura bien sur un thermostat pour contrôler !

Je pensais aussi à la plaque chauffante, mais j'ai le même problème, la quelle prendre pour pouvoir correctement chauffer sachant que je vais aussi devoir la mettre à l'intérieur (sinon je pense que sa chauffera jamais X.x), mais déja : est-ce que je PEUX la mêtre à l'intérieur ?

Merci de vos réponses !
Swiatlo

Messagede Dr Mac » Dim 29 Juin 2014 12:40

Comme dit plus haut faut calculer la température de la pièce ou le terra sera posée ,
oui tu peux bien entendu prendre un 50 W et plus elle fonctionnera moins de temps par jours ,
(chez moi j'ai une pièce pour toute mes bestioles donc je chauffe la pièce d'élevage en hiver a 25 donc le points chaud et obtenu juste avec des plaques chauffantes de 8 à 15 W maxi ).
Ce si et juste un exemple .
La je me questionne pour tester un plafond chauffant ça me branche carrément plus car a y réfléchir un peu dans la nature la température vient de haut (soleil) .
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede Swiatlo » Dim 29 Juin 2014 12:50

Merci , je pense que je prendrai un 50W alors!

Pour ce qui est du plafond chauffant, je m'étais aussi renseignée et on m'a dit que pour les elaphes cela était pas forcement mieux : car la chaleur facilite la digestion et la digestion se fait au sol pour les elaphes ;)

Apres je ne sais pas ce que tu as comme bébêtes !
Swiatlo

Messagede Dr Mac » Dim 29 Juin 2014 13:07

Moi j'ai un serpent une vieille femelle de Boa colombien de 14 à 15 ans née à Toulouse chez un copain, une petite quantité de tortues aquatiques et des millions d'insectes en tous genres la je suis en train de réfléchir pour créer un palladium pour des plantes voir reprendre des grenouilles ou des tritons .
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede vaness » Dim 29 Juin 2014 13:12

bonjour, tu devra chauffer, un tiers bien chaud, un tiers un peu moins et un tiers pas du tout
pour cela, achète un câble 5OW (suffit largement), je te conseille la marque hydor, il fait 6m de long dont 4,50m de chaud,, très fiable, et qui te coutera le même prix qu'un 25W exo-terra, ayant moins de longueur de chauffe.
Ne perse pas ton faux plancher!!! perso j' utilise les fonds d'armoires mélaminé donc facile d'entretien, et fin donc laisse passer facilement la chaleur ou du médium très fin recouvert de lino(balatum).
Surtout pas de troue inutile et laissant passer le copeaux a travers.
ce qui est du plafond chauffant tu a raison c complètement inutile pour la gutt, 2 bonne ampoules ou un grand néon sans UV, pour éviter une déperdition de chaleur vers le haut du terra.
vaness
Jeune observateur
Jeune observateur

Capacitaire: non
Espèces maintenues: serpents,(elaphe guttata,python regius),souris, 2 chiens(bouvier bernois+
Berger d'asie centrale, de Biélorussie)
J'avais des dragons d'eau, mais gro problème de santé,, du m'en séparer avec regret!

Messagede Swiatlo » Dim 29 Juin 2014 14:12

Merci d'avoir répondu,

Pour pose le câble chauffant (je pensais prendre à la base celui ci : http://www.kanopeestore.com/cables-chau ... w-65m.html, mais je vais me renseigner sur celui que tu m'as proposé!), je me mets donc : directement dans le fond du terrarium, je met ensuite une planche très fine. Mais tu la planche tu l'as sur-élevée de combien de mm/cm? par rapport au planché du terra ?

De plus, je ne pense pas mettre de lampes (un gros truc tout moche en suspension me plait pas!), plusieurs personnes m'ont dit qu'un câble chauffant suffisait, vous le confirmez? :o

Merci!
Swiatlo

Messagede vaness » Dim 29 Juin 2014 20:03

Le mieux c'est de fixer ton câble a l'aide de cavaliers, d'encadrer ton passage de câble avec des tasseaux de 1cm vissés au sol puis de recouvrir avec la plaque de médium 0,8 dans l'idéal visser sur les tasseaux
Attention bien enfoncés les visses, mettre des cales entre le passage de câble pour que la plaque ne plis pas.
vaness
Jeune observateur
Jeune observateur

Capacitaire: non
Espèces maintenues: serpents,(elaphe guttata,python regius),souris, 2 chiens(bouvier bernois+
Berger d'asie centrale, de Biélorussie)
J'avais des dragons d'eau, mais gro problème de santé,, du m'en séparer avec regret!

Messagede Swiatlo » Dim 29 Juin 2014 20:22

okey !

Merci beaucoup! :D
Swiatlo

Retourner vers Identification et maintenance de serpents en captivité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message