Ocadia (Maurymis) sinensis

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Ocadia (Maurymis) sinensis

Messagede Squiz » Sam 14 Juin 2014 16:29

Bonjour à tous,

Voilà deux jours que j'ai adopté ma petite Ocadia sinensis et bien que je pensais m'être suffisament documenté, je me rend compte maintenant que je me pose encore beaucoup de questions et que je stress pas mal pour le bien être de mon petit Squiz (a priori un mâle étant donné le plastron concave et sa longue queue).

Ma tortue :
- 2 mois et demi (selon le vendeur de l'animalerie) : longueur plastron = 2,6 cm ; poids = 6 g ; tête/queue = 7 cm
-> Ces données vous paraîssent-elle cohérente avec l'âge de ma tortue et sont-elles le reflet d'une bonne santé ?

Mon aquaterraium :
- un aquaterraium Pacific de 60x30x26 cm avec au fond de celui-ci environ 4 Kg de sable de Loire ainsi que 3 fausses plantes et remplis avec environ 15 L d'eau du robinet (soit 9 cm de hauteur) où je compte mettre 7,5 mL de ReptoSafe Tetra pour éliminer les éventuels composants nocifs de mon eau du robinet
- un chauffage (eau à 26-27°C), une pompe (sur l'indicateur "Max"), et deux mousses de filtration Pacifc ont été fourni avec
-> à partir de quel taille devrais-je changer mon 60 cm et pour un aquaterrarium de quel envergure pour que mon Squiz adulte soit à l'aise ?
-> mon installation décorative vous paraît-elle correcte pour son épanouissement ? Je souhaiterai mettre des vraies plantes mais je ne m'y connais pas encore, quelles espèces, quel entretien ?
-> que pensez-vous de la pompe et des mousses ?

Mon éclairage :
- une ampoule Exo terra Solar Glo 160 W fournissant chaleur et UVA/B (je ne connais pas l'indice... 5.0 ?!?)
-> dois-je changer mon installation au profit d'une ampoule pour la chaleur de moindre intensité (ex 50W ?) avec une ampoule UV ?
-> une vitre de verre anti-évasion se trouve au-dessus de la plage, génant ainsi l'installation de ma lampe (le verra arrêtant les UV...), dois-je ajouter une île flottante à mettre dans un coin opposé à la plage pour y installer ma lampe au-dessus ou puis-je la mettre au niveau de la rampe ?
-> à quelle distance de l'endroit ou se positionnera Squiz dois-je mettre la lampe ?

Alimentation :

- une boîte de granulés JBL ProBaby
- une boîte de nourriture congelée à base de vers de vase rouge de la marque Antartica
-> j'ai lu dans Tortues aquatiques aux éditions Artémis qu'ocadia était plus majoritairement végétarien, la nourriture qui m'a été conseillé par le vendeur vous semble-t-elle aproprié ?
-> dois-je compléter son alimentation par des apports spécifiques en plus ?
-> le vendeur m'a dit que je devais alimenter Squiz à raison d'une dose de granulés en alternance avec 1/2 carré de vers de vase rouge seulement tous les deux jours...

Désolé de cette avalanche de question mais je suis tellement tombé sous le charme de mon petit Squiz et je l'attend depuis si longtemps que j'angoisse un peu de ne pas lui offrir l'environnement qu'il mérite...
Dans l'attente de futurs réponses et en vous remerciant par avance,
Cordialement

PS : je souhaitais ajouter des images je ne peux le faire qu'en les mettant d'abord sur internet... :/
Squiz

Espèces maintenues: Ocadia sinensis

Re: Ocadia (Maurymis) sinensis

Messagede lola la tortue » Dim 15 Juin 2014 16:28

ta petite tortue n'a pas besoin de "couvercle anti-évasion sur le haut de l'aqua, c'est certain que ça gêne l'emplacement des lampes à pince j'avais mis un grillage plastique bien tendue et tenue pas des pinces à linge car tu as peu peut-être aussi un chat ou furet ? ne mets pas de substra au fond de l 'aqua car en fait tu vas garder les saletés...

pour connaître la longueur de ton futur aqua tu peux attendre encore 1 an ....

ta pompe devra être un filtre externe pour gagner de la place et être plus efficace ....

pour la lampe UVB 13 w indice 5..

tu peux envoyer des photos en cliquant sur le haut à droite de l'écran sur " IMAGE"
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Squiz » Dim 15 Juin 2014 18:35

Le problème c'est que la vitre anti-évasion est collée... Non pas d'autre animal en plus !
Y a-t-il une marque pour le filtre externe et la lampe à me recommander ?
D'accord, merci je vais essayer pour les photos !
Squiz

Messagede Squiz » Dim 15 Juin 2014 18:52

Image
Image
Image
Squiz

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses