des nouvelles de Clafoutis et de Coco...

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

des nouvelles de Clafoutis et de Coco...

Messagede mamynicky » Jeu 17 Avr 2014 00:54

Bonjour, Clafoutis et Coco se sont réveillées bien forme, cet hiver, tout c'est bien passé.
Pour Clafoutis, la hermann, je n'avais pas d'inquiétudes particulières car elle a 4 ans et a déjà hiberné 4 fois en milieu naturel.
Coco, la graeca qui n'a que 2 ans n'avait jamais hiberné lorsqu'elle m'a été donnée : elle avait passé son premier hiver en terrarium. Je me suis appuyée sur les conseils de Patrice et j'ai fait le choix, pour elle aussi d'une hibernation en milieu naturel. Je dois avouer que j'ai été stressée et que je l'ai bien protégée et surveillée ! Elle a passé l'hiver dans un petit enclos que j'ai entièrement recouvert de voile d'hivernage. J'ai recouvert ensuite les 3/4 de l'enclos de grands pavés, eux mêmes recouvert d'une toile goudronnée (ce que l'on met sur les toits d'abri de jardin en bois). Dans l'enclos, Coco était dans une cabane en bois avec de la terre de bruyère forestière et de la paille. Autour de la cabane j'avais mis une bonne quantité de feuille sèches (muriers et noyer).
Je précise que j'habite près de Béziers et qu'il n'a pas fait très froid cet hiver. Coco n'a jamais été profondément endormie et elle a fréquemment changée de place...mais, elle est sortie en forme, un peu tôt tout de même puisque c'était fin février mais elle est restée assez léthargique jusqu'à mi mars.
Voilà, le 15 octobre, elle pesait 84 g, le 22 février, 81 g et aujourd'hui 93 g.
Clafoutis quant à elle, pesait 174 g le 15 octobre, à la sortie d'hibernation, elle avait maigri et pesait 159 g. Aujourd'hui elle fait 181 g.
Donc je vous dit un grand merci car vos conseils m'ont bien aidés et ont permis à mes 2 merveilles de passer un bon hiver.
mamynicky
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: 1 tortue hermann
1 tortue graeca

Re: des nouvelles de Clafoutis et de Coco...

Messagede lusioux » Lun 21 Avr 2014 16:49

Super ! Je suis heureuse que tout ce soit bien passé :)
Pour le poids tout est normal, la sortie précoce aussi vu que les températures sont vite remontées cette année et qu'il n'y a pas eu de vraie gelée.
Tu les as fait hiberner dans de très bonnes conditions, bravo ! ;)
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message