Proposition d'adoption?

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Proposition d'adoption?

Messagede clairett69 » Dim 5 Jan 2014 18:06

Bonjour ! J'ai sous ma responsabilité 2 jolies tortues en provenance de Tunisie. Voici leur histoire, j'en ai récupéré une 1ere qui a été ramenée de voyage par des personnes ignorantes de leurs besoins et conditions de maintien. Elle venait de Hammamet et devait mesurer 7 centimètres. Seulement forcément elle a commencé à dépérir car mal maintenue. Je me suis renseignée pour elle et je l'ai finalement récupéré pour la sauver. J'ai acheté un petit terra , du substrat de noix de coco, la lampe uv la lampe chauffante etc...et elle a vite repris du poil de la bete. Elle a bien grossit depuis, nourrie aux mauvaises herbes dès que possible... cela fait un an et demi, et elle possède une belle carapace toute ronde. La deuxieme, j'ai hésité à la prendre car elle était arrivée en France (en provenance de Djerba) un an avant ma petite protégée, et était tellement dans un état pitoyable qu'elle ne bougeait quasi plus. Pas d'uv, nourrie à la laitue, donc une carapace toute déformée et molle. J'avais peur qu'elle refile une maladie à ma petite qui allait bien mais ses propriétaires voulaient s'en débarrasser et j'ai quand même tenté, quelques mois plus tard. Cela fait depuis l'hiver dernier qu'elles cohabitent. La 2ème a également bien repris des forces à coup de calcium etc. Sa carapace s'est re-solidifiée mais reste bien déformée...Les 2 s'entendent à merveille, sont toujours collées l'une à l'autre (je dis elles mais je ne connais pas leur sexe) etc.. Mais voilà, j'ai un nouveau terra de 90*45*45, que je pense bien évidement trop étroit pour qu'elles mènent une vie heureuse. J'aimerais leur offrir une vie meilleure et je me demandais s'il existait des personnes en France, amoureuses des tortues et surtout ayant un équipement adéquat prêt à les accueillir? Je ne compte pas les abandonner bien sur mais s'il existe quelque chose de mieux pour elles sachant qu'elles sont en bonne santé...je suis preneuse! Photos sur demande je n'arrive pas à les joindre ici!
clairett69

Espèces maintenues: 3

Re: Proposition d'adoption?

Messagede Zed » Dim 5 Jan 2014 19:57

Bonjour,

Bravo à toi de t'être occupé de ces deux tortues et de t'être renseigné sur leurs conditions de maintenance, ce sont des rescapées et ceci grâce à toi!
Si tu penses ne plus pouvoir assumer deux tortues au niveau de la place en terrarium, tu peux toujours leur construire un enclos extérieur, élément indispensable à terme.
Si tu souhaites toujours t'en séparer, fais néanmoins attention à qui tu cède ta/tes tortues, que ça ne soit pas pire qu'avant!
Mais je penses que sinon tu peux trouver tout un tas de personnes passionnées et intéressées.

Pour les photos : inserer-une-image-t6.html
Fais attention à la taille des images.

Zed
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede clairett69 » Mar 7 Jan 2014 01:56

Merci ! Un enclos j'aimerais bien mais même si je leur en faisait un, si j'etais dans le sud de la france, est-ce que ca irait? J'ai déjà tenté d'"imiter" l'hiver de la tunisie en n'allumant pas la lampe chauffante mais resultat elles bougeaient quasi pas, donc j'ai eu peur de les perturber, et je leur met tous les jours. Je les sors l'été, dans un bac ouvert. Mais l'hiver francais, meme dans le sud, est trop rude pr elles non?
Image

Image

Image
clairett69

Messagede Patrice » Mar 7 Jan 2014 13:18

Ce sont deux Graeca Nabeulensis, une sous-espèce qui n'hiberne pas en Tunisie car il ne fait pas assez froid, elles ne s'enterrent pas mais adorent se cacher sous des feuilles.
L'une est plutôt plate et abîmée, la plus petite est parfaite.

si j'etais dans le sud de la france, est-ce que ca irait?

Oui, sous conditions... ;)
(voir plus bas)

l'hiver francais, meme dans le sud, est trop rude pr elles non?

Oui, beaucoup trop froid :!:

Mes Nabeulensis vivent dehors toute l'année à l'exception des jeunes qui naissent en automne, je suis dans le Gard.
Quand les risques de gel arrivent, j'enterre mes tortues (qui dorment sous des feuilles depuis quelque temps déjà), je recouvre ensuite de feuilles et de paille pour éviter tout risque de gelée. Et, habituellement, tout se passe bien.
Mais il faut surveiller que les tortues ne sortent pas si le temps est trop doux, ce qui vient de m'arriver... j'attends donc une nouvelle vague de froid pour les enterrer à nouveau...
Pour info, mes adultes ont (au moins) 60 ans et vivent ainsi (hibernation dans l'Hérault puis le Gard) depuis 46 ans, la preuve que ça ne leur convient pas trop mal... ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede clairett69 » Mar 7 Jan 2014 13:45

Effectivement, elles ont l'air d'être plutot bien tombées ces tortues.. Je suis en train de leur chercher une famille d'accueil dans le Sud qui sait s'en occuper, je prendrais mon temps pas envie de les laisser entre de mauvaises mains! Merci beaucoup pour la réponse et oui ma petite est parfaite, c'est celle que j'ai récupéré minuscule, j'en suis fiere :)
clairett69

Messagede lola la tortue » Mar 7 Jan 2014 17:01

ton installation me semble très bien l tu t'en es bien occupées félicitations .... tu devras bien réfléchir avt de les donner.... consulte les annonces mais fais attention tu n'as pas de papier d'origine.. ou de détention.CITES il ne faudrait pas que la douane te tombe dessus , voyage en voiture par exemple...j'ai été réprimandé par un véto qui m'a reproché la non déclaration de mes tortues :( ...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede clairett69 » Jeu 9 Jan 2014 14:41

Bonjour, oui merci ! Effectivement je ferais attention... Je veux juste qu'elles soient bien!
clairett69

Messagede lola la tortue » Jeu 9 Jan 2014 16:09

mets une annonce sur le FORUM.... pour le printemps ... tu auras plus de chance... ;)

moderation-des-annonces-f106.html
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede clairett69 » Sam 11 Jan 2014 09:23

Merci, j'ai potentiellement trouvé une famille d'accueil dans le sud, à voir pour ce printemps plutot car, là le changement serait trop rude! Merci à tous
clairett69

Messagede lola la tortue » Sam 11 Jan 2014 11:26

oui parfait attends le printemps..... ;)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message