mais quand vont-elles hiberner ?

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

mais quand vont-elles hiberner ?

Messagede mamynicky » Jeu 7 Nov 2013 02:53

J'habite près de Béziers et je crois que mes tortues ne savent pas que faire...
Clafoutis, la herman semblait bien partie pour hiberner et avait commencer à s'enterrer, la semaine dernière. Mais....les journées magnifiques que nous avons en ce moment lui ont donné envie de profiter encore du soleil ! elle est donc sortie et a recommencé à manger, car évidemment il y a de l'herbe dans son enclos.
Coco, la graeca, n'a jamais montré une envie d'hiberner et continue de sortir et de manger, comme si de rien n'était...
Je fais confiance à Clafoutis qui doit savoir que faire car elle a 3 ans et a déjà hiberné 3 fois, dans un enclos, dans le jardin.
Par contre, Coco n'est chez moi que depuis juillet, elle a un an et la personne chez qui elle est née ne l' a pas faite biberner le premier hiver, elle l'a gardé en terrarium.
Quant pensez-vous ? dois-je m'inquiéter ?
J'ai une autre question, Coco qui est supposée être fragile et craindre l'humidité adore la pluie et ne manque aucune occasion de sortir lorsqu'il pleut !...
mamynicky
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: 1 tortue hermann
1 tortue graeca

Re: mais quand vont-elles hiberner ?

Messagede Patrice » Jeu 7 Nov 2013 18:53

Le fait d'avoir déjà hiberné ou non n'a rien à voir, une tortue obéit à ses instincts et non à son habitude.

En plus, une Hermann aura d'autres réactions qu'une Graeca puisque ne venant pas (à l'origine) du même pays, donc n'ayant pas le même climat.

Avec les variations de temps en ce moment, il est clairement trop tôt pour envisager une hibernation!
Par exemple, j'avais 21 (à l'ombre) aujourd'hui et les miennes se promenaient et ont bien mangé... ;)

Et il m'est arrivé de voir mes tortues sortir d'hibernation en janvier s'il y a eu quelques jours de soleil, c'est pourquoi il faut surveiller la température et la météo en permanence...
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede lusioux » Jeu 7 Nov 2013 19:43

Tout à fait, elles suivent leurs instincts ne t'inquiète pas :)
à Toulouse aussi il fait trop beau pour l'instant, mes graeca sortent et continuent à se promener et parfois même à manger.
Quand on aura une baisse des températures pour de bon elles hiberneront !

Et la pluie, moi aussi je constate ça chez une des miennes, ça m'embête un peu elles ont pourtant des abris mais on dirait que la petite pirouette fait exprès de rester sous la pluie, et comme par hasard, c'est elle qui a attrapé une mycose ... :(
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede mamynicky » Jeu 7 Nov 2013 21:01

c'est rassurant de voir que mes petites ne sont ps des cas particuliers...merci
mamynicky
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: 1 tortue hermann
1 tortue graeca

Messagede Patrice » Ven 8 Nov 2013 00:00

Oui, les miennes aussi restent facilement sous la pluie... :mrgreen:

Pour les températures, ça va baisser la semaine prochaine mais avec des pointes de l'ordre de 15 degrés l'après-midi, ce qui fait au moins 20 ou 25 au soleil donc encore trop tôt pour une hibernation.
Mais attention aux nuits dont certaines seront assez froides, la météo parle de 5 ou 6 pour certaines nuits (concerne le Gard et l'Hérault).
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message