Inquiétudes tortues des steppes

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Inquiétudes tortues des steppes

Messagede mel2731 » Lun 5 Aoû 2013 17:54

Bonjour à toutes et à tous

Depuis peu de temps je suis propriétaire de deux tortues des steppes, je les ait eues en animalerie. On m'a dit qu'elles avaient entre 3 et 4ans. Me concernant, je suis totalement novice en ce qui concerne cette espèce de tortue et surtout le maintient de la bonne santé en captivité.

Je viens donc vous demander vos avis concernant le substrat tout d'abord. J'ai mis un mélange de terre et de sable pour le moment. Est ce que ça convient ? Il faut un terrain assez accidenté ? Beaucoup de cachettes ? Concernant la nourriture pour le moment je suis chez mes parents avec un jardin, de temps en temps je les lâche et sinon j'arrache des plantes que je mets dans le terra ensuite (trèfle, luzerne) et je leur donne un jour sur deux une croquette de complément alimentaire.

Concernant le sexe... Et toutes mes questions suivantes... Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on insère une photo ça m'arrangerai lol.

Merci d'avance pour vos réponses !
mel2731

Espèces maintenues: Tortues des steppes

Re: Inquiétudes tortues des steppes

Messagede mel2731 » Lun 5 Aoû 2013 18:08

Image

Image

Voici mes deux tortues, je n'ai jamais sexé des animaux. J'ai lu quelques fiches techniques et je pencherai pour deux mâles ?

Si vous voyez la moindre anomalie dites le moi svp (je pense surtout à la tortue sur la deuxième photo..)

Et si vous avez des idées de prénom !! :mrgreen:
mel2731

Messagede lusioux » Mar 6 Aoû 2013 18:45

Bonjour mel :)
Tu t'es bien débrouillée pour insérer les photos finalement :lol:
elles sont mignonnes ces deux petites !
Et un peu jeunes pour être sexée, tu pourras reposer la question dans 2/3 ans ce sera plus visible ! :)
Ce sont des tortues des steppes je ne sais pas trop quoi te conseiller je connais moins; à part leur construire un enclos extérieur ^^
C'est bien pour l'alimentation il me semble ;)
Mais la croquette de complément alimentaire est certainement superflux.

Des idées de prénoms j'en ai pleiiiins :D !
carapatte, gudule, mimosa, tartarin, catapulte, calamity jane, capitaine hastings, tchou-tchou, tartine, esmeralda, craquotte, compote ... bon je m'arrête là ! ^^
Elles m'ont l'air en bonne santé, mais pour une vision plus générale il faudrait d'autres photos, du dessus, l'arrière, la tête de profil
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede Patrice » Mar 6 Aoû 2013 20:06

Moi non plus, je ne suis pas spé dans ces tortues mais pour les cachettes, c'est le plus possible et les croquettes sont à proscrire, je confirme (sauf en cas de problème de croissance).
On dirait que la seconde a un problème aux griffes des pattes avant, je me trompe?
Et, évidemment, pas de sexage pour l'instant, elles sont trop jeunes. ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede mel2731 » Mar 6 Aoû 2013 20:41

Merci pour vos réponses tout d'abord !!

Oui pour les photos j'ai réfléchit un peu et j'ai cherché :) ok pour le sexage, je pensais que l'on pouvait avoir une idée déjà, mais très bien on va attendre :)

Ah je pensais que notre climat tempéré ne leur convenait pas (trop frais d'après ce que j'ai pu lire). J'hésite cependant à les mettre en extérieur (même si les températures seraient ok) étant donné que je pars de chez mes parents dès septembre et que du coup elles se retrouveront en terra... En gros est ce que je leur fait profiter du jardin pour le moment ou ça va trop les chambouler de se retrouver enfermées ensuite ??

J'essaierai de mettre d'autres photos demain !!

Merci lusioux pour les idées de noms, ça donne des pistes ;)
Patrice en effet la seconde a les griffes égratignées, je ne sais pas comment c'est arrivé, j'ai désinfecté à la bétadine jaune, ai je bien fait ?
mel2731

Messagede mel2731 » Mar 6 Aoû 2013 20:43

Et j'ai bien noté pour les croquettes !! Mais y a t'il un moyen de voir les signes d'un problème de croissance avant que ce ne soit trop grave ?
mel2731

Messagede Patrice » Jeu 8 Aoû 2013 21:19

d'une manière générale, l'élevage en terra risque de poser des problèmes de croissance liés à une suralimentation et un manque de soleil... il n'y a pas moyen de les mettre à l'extérieur au moins jusqu'à l'automne et de les faire hiberner (éventuellement en intérieur) pendant l'hiver?
ces tortues sont plutôt résistantes en tout cas nettement plus que les graeca!
il faudrait quelques photos pour avoir une idée d'un problème éventuel... ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message