Pogona

Forum dédié à tout ce qui concerne l'élevage, la maintenance et les pathologies des lézards.

Pogona

Messagede Josette » Mar 3 Jan 2012 16:01

Bonjour

J'ai un pogona d'un an. (femelle)
J'aimerai bien lui offrir un compagnon.
Elle est très dominatrice et sa petite soeur et morte car elle ne l'a pas laissé mangé. Nous nous en sommes rendu compte quant il était trop tard.
Est-ce qu'on pourait mettre dans son terra un autre animal qui pourrait coabité avec elle ?

Merci
Josette

Re: Pogona

Messagede Céline » Mar 3 Jan 2012 16:52

Re,

Perso je te le déconseille.

Le pogona vitticeps vit très bien seul, il n'a pas besoin de compagnon(s).

- Si tu veux faire cohabiter ta femelle, il faudra prendre une femelle du même gabarit qu'elle, et tu n'auras pas l'assurance qu'elles s'entendent. La situation que tu as connue pourra se reproduire, avec un animal qui empêche l'autre de manger, des comportements de domination etc.
- Si tu prends un mâle il faudra qu'ils soient séparés en dehors de la période de reproduction si le mâle est trop entreprenant (avec une seule femelle il le sera), et de toute façon il faudra attendre la maturité sexuelle de la femelle pour les mettre ensemble (de mémoire : 18 mois).

Bref, laisse-la seule dans son terra, c'est le mieux à faire, tant pour elle que pour toi (frais liés à un deuxième terra ou aux éventuelles blessures/carences).

A++

PS : tiens, une fiche sur l'espèce (tu y trouveras un paragraphe sur la cohabitation) : fiche-d-elevage-pogona-vitticeps-t766.html#p7056
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Dr Mac » Mer 4 Juil 2012 08:11

évite d'introduire quoi que ce soit dans ton terrarium
ou alors si tu veux absolument avoir un mâle
ces de fabriquer un nouveau terrarium beaucoup plus grand ,
et d'installer le couple ensemble dans ce nouveau territoire ,
après un moment il vas y avoir une hiérarchie ,
mais sache que très vite après 2 à 4 semaine te faudra retiré la femelle de la cuve ,
car elle sera plaine :lol:
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Messagede krosky74 » Mer 24 Avr 2013 17:22

Ayant possédé pas mal de temps des pogonas 5 femelles pour un mal, il vaut mieux ne rien mettre car la cohabitation reste difficille...

Si tu veux faire arene il vaut mieux le faire des le départ et avec une mettre porté du magasin, c'est ce que j'ai fait et à sa marcher plusieurs année...

Et c'est vrai qu'il sont jolies avec leur couleur divers.
krosky74

Retourner vers Lézard en captivité

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message