tortue d'eau

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Re: tortue d'eau

Messagede mzellemarley » Mer 21 Nov 2012 15:12

Merci pour ta réponse. Néanmoins si quelqu'un a quelque chose a rajouté ... sa sera le bien venu =)
Concernant la durée de l'éclairage, tu me dis 12 h ... mais est ce que tu pense qu'on ne doit pas prendre en compte l'heure hiver/été ? vue que dans la nature, a une periode hivernal comme celle actuellement présente, il fait déja nuit a 20h ? ma question est peut etre idiote, mais je tiens a assuré un bien etre total pour ma petite protégé =)

Pour le moment, elle ne sort toujours pas de l'eau ...
mzellemarley
Jeune observateur
Jeune observateur

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Pelomedusa subrufa

Messagede Celtadelph » Mer 21 Nov 2012 16:11

Coucou,
Pour moi c'est normal quelle se cache, çà adore les coins pleins de sable/boue... Ma tortue se planque directement pour le peu qu'il y ai un coin pour farfouiller. Genre là, il mue donc çà fait une sorte de dépôt au fond (que je me tue à enlever mais bon ^^) et dès que le fond est un peu sale, il s'éclate à remuer le bordel ^^, donc je pense que c'est normal. Ca aime bien les planques genre si tu mets des plantes aquatiques ou autres elle se planquera toujours derrière.
Moi j'ai un bateau, il se met toujours derriére, ou sous sa plage, prés des thermoplongeurs ^^. Et il remonte souvent sur le soir sur sa plage.
Le mieux c'est d'allumer ta lumière chauffante 30min avant & aprés ton uvb pour pas le choquer d'un coup, vu que nos espèces stress pour un rien (mais ce n'est surement pas primordiale).
Sinon, le tant que ta tortue mange, n'a rien sur sa carapace, que tu réunis les conditions pour qu'elle ait un bon maintient je pense que çà ira. C'est une question de préférence mais je pense que ta tortue sortira bientôt de son coin, il faut juste qu'elle prenne ses repères.
Mon pelusios n'avait rien mangé pendant une semaine quand je l'ai changé d'habitat (en plus qu'il avait déménagé d'appart..), c'est très sensible au moindre changement, stress... Rien qu'un changement de plage, fait qu'il regarde partout, avant d'oser monter dessus....
;).
Celtadelph
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Une tortue Pelusios castaneus.

Messagede mzellemarley » Mer 21 Nov 2012 21:35

Merci beaucoup pour cette réponse si bien dévelloppé =) je t'en remercie ! je reviendrai vers vous si jamais une autre question me perturbe ! =) merci encore a vous !
mzellemarley
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede mzellemarley » Mer 21 Nov 2012 21:46

Ah encore une autre petite question pour ceux qui si connaissent vraiment bien : dite moi, peut on savoir le sexe de la tortue juvénile ? si oui comment ?
De plus comment savoir son age exacte ?

Merci a vous pour vos réponses et votre aide. Je débute dans tout sa, et j'avoue que sa m'interesse pas mal de tout savoir =)

Bonne soirée a tous !
mzellemarley
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Celtadelph » Mer 21 Nov 2012 22:31

Alors, je ne m'y connais pas forcément bien mais vu que j'ai posé ces questions il y a 6 mois, je viens t'aider.
Normalement chez les juvéniles ce n'est pas très possible de savoir le sexe car comme elle est en pleine croissance on ne sait pas trop comment elle va grossir....
Ce qu'il faut regarder c'est sa queue, si c'est une grosse c'est un mâle, si c'est une petite toute fine c'est une femelle mais je pense que tu ne le verras pas maintenant. Au pire, poste une photo où l'on voit sa queue sortie et on essayera de voir çà (enfin les experts te diront et je mettrais mon grain de sel de débutante ^^).
En ce qui concerne l'âge, tu regardes ces écailles sur sa carapace, pas celle au dessus mais celle sur les côtés (niveau des "flans" et tu vas voir des sortes de trace d'ancienne écaille (des stries), un strie = un an.

Image

Voici ma tortue, regarde au niveau des écailles du flans, tu vois trois stries donc trois ans.

Il y a çà aussi cette fiche si vraiment je parle chinois ^^.
http://www.cheloniophilie.com/Age/

N'hésite pas si je peux essayer de t'aider un peu ^^.
Celtadelph
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede mzellemarley » Jeu 22 Nov 2012 23:22

Je te remercie énormement beaucoup pour tout ses renseignements si précieux ... c'est dingue comme j'en suis devenu accro a ma tite pelo =) concernant son age, c'est un renseignements qui me servira plus tard surement, car étant encore un bébé, ma petite pélo ne possede pas encore de stries ... je suppose qu'elle n'as donc pas encore un ans ^^
Concernant son sexe, jai tenté de prendre une photo de sa queue mais pas évident car des que je la retourne, elle la rentre cette coquine !!! ^^ donc je sais pas si tu va pouvoir maidé vue ce que l'on vois ( ou plutot ce qu'on ne peux pas voir )mais je tente quand meme =) Image

De plus j'aurai une autre question ( tout les jours je m'interroge) : j'ai casser la lampe uvb que je lui avait mis, du coup sa fait deux jours que je l'est remplacer par une ampoule normal, j'aimerai savoir : est ce que cela pourrait avoir des conséquences ( quelle qu'elle soit) sur sa santé, son dynamisme, ou autre ? je n'est pu les moyens ce mois ci d'en financer une, je vais donc devoir attendre le mois prochain, mais j'ai peur qu'elle ne le subissent !!! voila pourquoi jaurai besoin detre rassuré ... ou conseiller ...
En tout cas merci pour tout, tu met d'une grande aide Celtadelph =)
Au plaisir de te lire
mzellemarley
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Jeu 22 Nov 2012 23:49

Pour le sexe, je pense qu'elle est trop jeune mais n'ayant pas eu de Pelusios, je ne me prononce pas.
Par contre, le néon UVB (ou la lampe) est indispensable car il remplace le soleil (fixation du calcium, entre autres) et doit être mis au dessus de la plage. La tortue peut rester quelques jours sans UVB, évidemment, c'est comme dans la nature où même dans les régions chaudes, il n'y a pas de soleil tout les jours. ;)
Donc, un mois sans lampe/néon, ça me semble beaucoup.
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede Celtadelph » Ven 23 Nov 2012 00:41

Ah oui pour la sexer c'est dur dur. Elle est trop jeune.
Pour ta question uvb je ne sais pas vraiment, il faut savoir que la tortue est celle de mon cheri et qu'avant je ne m'en mélais pas puisque je ne vivais pas avec. Elle est resté 3 ans sans uvb et sans lampe de chauffage (oui oui), l'animalerie ne nous avait pas fourni tout ce matos quand on a acheté la pelusios et qu'on a demandé ce qu'il fallait (et comme on se refere tjrs au vendeur voilà)
Je pense tout de même que c'est important mais en attendant tu peux mettre un os de seiche pour le calcium(comme pour les canaris) dans l'eau, elle le grignotera, c'est mieux si ca vient direct de la plage mais si comme moi tu n'es pas sur la côte un des supermarchés conviendra. Je pense qu'un mois sans lampe n'est pas excessif vu que la mienne a l'air d'aller bien (mais je ne suis pas vétérinaire donc bon) et qu'elle a (sur)vecu 3ans sans lampe/uvb et n'avait pas de problème de dynamisme ou autre signe visible (maintemamt elle fait la fête dans son aqua ^^).

Bref, c'est toi qui voit, je ne suis pas experte mais je pense qu'avec un os de seiche ca va aller pour un mois mais ca n'engage que moi aprés je ne sais pas les réels consequences biologiques sur son métabolisme.
;)
Celtadelph
Jeune observateur
Jeune observateur

Précédente

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message