Grillons

Voici la partie dédiée aux fiches d'élevage.

Grillons

Messagede Dr Mac » Lun 22 Oct 2012 09:40

Généralité

Dans la plus par des élevages proposé par les professeurs des écoles nous trouvons en bonne place l'élevage du grillon .
Ce que l'on voit souvent en élevage c'est le grillon domestique Acheta domestiqua une des plus prolifique et des plus sympa envers les autres de son espèce .
beaucoup plus clair en couleur et plus mince .
c'est ce grillon que l'on entent dans le métro de Paris .
Il y a aussi Gryllus campestris le grillon des champs c'est ce grillon que dans l'empire du milieu (la chine) on gardait dans une petite cage en Or ,( un des chant les plus purs pour les connaisseurs ).
La particularité de ce dernier et que les mâles ce combattent jusqu'à la mort donc je trouve pas terrible leur élevage pour avoir de quoi alimenter nos chers reptiles.
la troisieme Gryllus bimaculatus beaucoup plus sympa que le précédent .
Un des rares a supporter le froid .
et le dernier Gryllus assimilis grillon des steppes un des plus solide qui supporte des températures très élevés .
Il y a aussi une autre Brachytrupes megacephalus longueur plus de 5cm ,
mais j'ai pas encore pu l'avoir pour la tester en élevage

Installation

La cuve d'élevage

Il y a une grand variété de bacs possibles pour la reproduction du grillon ,
vous pouvez commencer l'élevage avec des petits cuves en plastiques vendu en animalerie ou commencer directement avec une cuve en verre collé de 50 X 25 X 30 cm ou autre plus vous disposerez d'espace mieux seront vos grillons; le top 100 X 30 X 40 cm ,
avec un couvercle fait maison constitué d'un grillage métallique contre les moustiques pris entre des baguettes de bois .
Vous pouvez aussi choisir d'autres matériaux comme le bois pour vous confectionner une cuve mais l' inconvénient avec le bois c'est le nettoyage
La température de votre insectarium doit être de 28 degrés , donc avec un câble chauffant ou un tapis vous devez y arrivé très facilement ,
personelemnt je munie mes cuves avec une ampoule pour réfrigérateur de 10watt pour la lumière
Les ustensiles obligatoires
Naturellement les grillons sont nocturne donc:
Des emballages de boite a oeufs (pas les translucides) ,
les essuie- tout froissés ou du papier cartonné font très bien l'affaire ,
il y a aussi les briques à plâtrer avec leur alvéole très bien aussi ,
une éponge imbibée d'eau protégée par un grillage qui empêche les femelle devenir pondre ,le mieux chez moi ça été un tube a essai rempli d'eau et fermé par de la ouate ou du coton
Pondoirs
En premier il faut ce procurer de la terre de bruyère + les chutes du grillage en métal plastifié(moustiquaire ) + des récipients en verres (personnellement j'ai pris les récipients qui servent pour les petits pots pour bébés )
Remplir les petits pots de votre terre de bruyère , arroser bien votre terre avec de l'eau et stériliser vos pondoir dans une cocotte minute ou un stérilisateur pendant 10 à15 minute avec le couvercle ,( attendre que les bocaux se refroidissent avant d'ouvrir ) égouter l'excédant d'eau contenue dans les petits pots , découper le grillage au dimension du dessous des petits pots et plaqué le contre le terre ,cela empêchera les mères grillons de ce retourner et de manger leur oeufs .

Biologie

La nourriture

nourriture fraîche pomme et poire voir salade ou carotte bio( car le grillon et très sensible au traces de pesticide ou alors il faudra les laver à grand eau et les essuyer avant de distribuer) personnellement je ne donne jamais d'aliments de ce genre, je ne donne que du pissenlit ou des gerbes de luzerne .
chaque fois que vous distribuez des aliments faite le dans un récipient en plastique alimentaire
les grillons aiment vraiment les biscottes de pain , le germe de blé , j'agrémente leur alimentation avec des croquettes pour chien ou chat et des paillette de farine de poisson et aussi une cuillère de lait en poudre , sa évite vraiment le cannibalisme.
une chose je donne aussi du Paprika doux aux grillons et les vitamines la veille de nourir les reptiles
La ponte
Des que vos femelle sont matures elles cherchent à pondre donc elle vont très vite trouver vos pondoir disposé dans l'insectarium ou cuve (comme vous voulez)
chaque femelle va déposer une 30ene d'oeufs ovales et blancs dans le substrat ,
après une incubation de 15 jours les petits sortant du pondoir .
vous devez récolter le ou les pondoirs tout les 2 jours et les installer dans d'autres cuves avec les même caractéristiques que la cuve des parents
après 7 semaines vos bébés grillons sont adultes .
à la 7eme mues on voit le long oviscapte de la femelle (une tige qui permet a la femelle de pondre) et les mâle commence a chanter et une 20ene de jours plus tard les accouplement commencent .

Hygiéne

les grillons sont très solides mais une hygiène rigoureuse et fortement conseillée ,
ils sont sensibles aux pesticides , au moisissures rencontrées dans de mauvaises conditions d'élevages , ou la nourriture moisie.



une petite illustration ne fait pas d'mal: (cette tige est appelée ovopisiteur)

Image
Avatar de l’utilisateur
Dr Mac
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1765
Inscription: Lun 4 Oct 2010 21:18
Localisation: sud ouest

Retourner vers Les fiches d'élevage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron