Cannelle a des cystites régulièrement

Cannelle a des cystites régulièrement

Messagede chouquettes » Dim 23 Sep 2012 13:43

D'après mon véto ma petite Cannelle a des cystites avec suspissions de crixtaux de sables dans les urines très régulièrement. j'ai essayer de faire des régimes alimentaires sous les conseils du véto c'est à dire en éliminant les légumes trop riches en calcium et en arrêtant les extrudés depuis le début de l'année mais rien n'y a fait.
mon véto lors de la consultation de vendredi pour Cannelle pour cause de sang dans les urines et de couinements en urinant m' a dit qu'elle était sujette à faire des cystites et qu'elle avait une fragilité de ce côté là d'où le fait des cystites régulière. Là mon véto l'a mise sous antibiotique pendant 8 jours.

En eau je lui donne depuis le début de l'année de l'eau de source MONTCALM qui est très peu riche en calcium et que l'on m'a conseillé car mon eau du robinet est très calcaire.
En légumes elle mange fenouils, endives, carottes, fanes de carottes, céléri branches, salade scaroles, choux chinois.

Pourriez vous me dire si ces légumes sont bons pour elle où si il y en a qui faut que j'évite de lui donner tous les jours et si quelqu'un à véçu la même expérience et sur ce que dans ce cas là il a fait pour essayer d'éliminer toute revenue de ces cystites ?????

Mais bon comme me l'as dit mon véto, elle a une prédisposition à faire des cysitites et elle est plus fragile de ce côté là. Il lui a quand même fait une radio pour voir si il n'y avait pas de calculs dans la vessie et heureusement pas de calculs visibles à la vessie. Il m'a dit que cela était positif pour ma chonne. Par contre il m'a dit que faudrait si cela revenait trop souvent de lui faire une écho pour voir plus loin...

merci pour les conseils que vous pourrez me donner.. ;)
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: cochons d'inde (5 femelles) :
2 péruviennes
3 rex

Re: Cannelle a des cystites régulièrement

Messagede Molly » Dim 23 Sep 2012 14:43

Est ce qu'elle boit beaucoup d'eau? Mon véto m'a dit qu'il était impératif pour un cochon d'inde sensible au pierre ou au cristaux de boire beaucoup d'eau, pas obligé de vider la bouteille mais un bon 100ml a 150ml est impératif et s'assurer que c'est bien la quantité bu et non pas la bouteille qui se vide dans la cage :).

Dans ton menu le fenouil est de trop, la salade en général il faut éviter mais j'ai regardé et la scarolle semble ok niveau 65 calcium pour 34 phosphore le ratio est bon, j'avais fais beaucoup de recherche sur l'importance de respecter le taux calcium/phospose dans l'alimentation des cochons d'inde avec la vessie sensible, je te donne le menu que moi je m'étais fait selon les légumes que Milk shake aime :)

Lundi déjeuner : endive / souper: comcombre
Marci déjeuner : fanes de carrotte et carrotte / souper tomate épépiné
Mercredi déjeuner: poivron vert / souper: endive
Jeudi déjeuner: poivron de couleur / souper: céleri (j'enleve les filaments)
Vendredi déjeuner: tomate épépiné / souper : endive
Samedi déjeuner: fanes de carotte et carrotte/ souper: concombre
Dimanche déjeuner: céleri sans filament / souper: endive

Je donne beaucoup de légume riche en eau ca compense le peu d'eau que milk shake bois parce qu'il n'est pas un gros buveur et il est a peut pret équilibrer pour le ratio calcium phosphore chaque jour :).

Jusqu'a maintenant milk shake n'a pas refais de probleme urinaire, une fois de temps en temps je lui achete un fenouil je dirais une fois au 4-5 semaines il aime tellement ca je ne peu pas me résoudre a ne plus lui en donner :).

La litiere aussi y fait pour beaucoup, propreté irréprochable moi j'ai pris la décision de le mettre sur serviette, une vieille serviette de bain au fond de la cage recouvert d'une couverture de pollar, le pollar laisse passer l'urine et reste seche de cette facon le cochon reste bien au sec patte et appareil urinaire :).

Je fais attention au savon que j'utilise pour laver ses couvertures, pas de parfum fort sinon c,est pas mieux sont systeme urinaire va bien se porter mais sont systeme respiratoire va s'encrasser loll.

Céline tu me corrigera si y a quelques choses qui te titilles :)
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede Molly » Dim 23 Sep 2012 14:45

mdrrr la québécoise que je suis vient de voir que j'ai utilisé le mot encrassé loll qui n'existe pas dans le dictionnaire bien sur lolllllll, je ne sais pas si vous connaisser cette expression :lol: qui veut, accumuler de la saleté sur quelques chose a long terme lolllllll désolé parfois j'oublie et je m'emporte :lol:
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede chouquettes » Dim 23 Sep 2012 16:38

merci pour tes conseils donc j'élimine le fenouil et je ne lui en donnerais que de temps en temps car elle aussi raffolle de cela.
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

2 péruviennes
3 rex

Messagede chouquettes » Dim 23 Sep 2012 17:25

En réfléchissant par rapport au fenouil je me demande si ce n'est pas ce légume qui déclenche les problèmes de cystites avec suspissions de cristaux dans les urines à cannelle car elle a refait une cystite depuis lundi 17 septembre et je lui avais redonner comme légumes du fenouil depuis le jeudi qui précède le lundi soit qui précède le début de sa cystite.
or en y repensant de juin à septembre donc jusqu'au jeudi ou je lui en ai redonner elle ne m'a fait aucune cystite et elle n'a pas manger de fenouil du tout durant cette période là.
Pensez vous que cela puisse provenir du fenouil ???? Je me pose la question. donc je vais lui supprimer le fenouil et je vais voir ce que cela donne.

Par contre tu me dit de lui donner de la tomate mais elle n'aime pas cela du tout que me conseille tu comme légume de remplacement ??? est ce que le choux chinois je peux lui en donner ?????
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

2 péruviennes
3 rex

Messagede Molly » Dim 23 Sep 2012 19:00

Je ne trouve pas beaucoup d'info a propros du chou chinois (bok choy) mais a premiere vu ca semble assez élevé en calcium.

tu peu changer les tomates pour de l'endive sans probleme, meme s'il en mangeait 4-5 fois par semaine c'est ok :).
Molly
Modérateur
Modérateur

Messagede chouquettes » Dim 23 Sep 2012 19:51

ok merci
donc je vais éviter le choux chinoix si tu me dit que ça à l'air élevé en calcium. je ne veux pas m'y risquer car je veux le bien être de ma p'tite cannelle.

merci pour tout les renseignements....

;)
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

2 péruviennes
3 rex

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus