Les plantes de berge

Venez ici discuter des plantes sauvages que les tortues peuvent manger, ainsi que les plantes toxiques. Un doute ? Postez une photo pour identifier la plante.

Les plantes de berge

Messagede em77 » Sam 12 Fév 2011 14:39

LES PLANTES DE BERGE

Ces plantes trouvent place dans la zone située entre le bord du bassin et le palier supérieur. Un muret ou des galets peuvent retenir la terre pour éviter qu'elle ne tombe dans le fond du bassin.

L'important est que la terre soit toujours humide

Dans les bassins naturels, il suffit de planter à même le sol. L'intérêt pratique de telles plantes tiens à leurs racines traçantes qui jouent un rôle prépondérant dans la retenue de la terre, et limitent ainsi fortement les phénomènes d'érosion. La plupart de ces plantes sont rustiques et peu exigeantes.. Elles sont d'une grande vigueur et se développent très vite.

QUELLE TERRE UTILISER ?

La terre de jardin est ce qui leur convient le mieux, pour peu qu'elle soit un peu argileuse. En aucun cas il ne faut lui ajouter du fumier ou un compost mal décomposé
Cela entraînerait immédiatement une pollution de l'eau en matières organiques avec, à la clé, un développement fulgurant des algues. Mieux vaut ajouter un compost bien mûr, très décomposé ou un amendement de qualité acheté dans le commerce.
Attention aussi au terreau de jardin et à la tourbe. Dès qu'ils sont en contact de l'eau, ils ont la fâcheuse tendance à se disperser ..... Préférez les terreaux spécifiques pour bassins et jardins aquatiques.

UN BASSIN NATUREL
Avatar de l’utilisateur
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant
 
Messages: 1883
Inscription: Mar 5 Oct 2010 07:04
Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Retourner vers Plantes sauvages

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité