Qui suis-je quatre ?

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Re: Qui suis-je quatre ?

Messagede leptithommevert » Dim 19 Aoû 2012 22:34

Bonsoir le forum, bonsoir Bruno !
Pour info, l'ONF et l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) sont commissionnés "police de l'environnement".
Quand je dis que je ne veux pas prendre de risque avec ma "tortue volante" et donc faire une déclaration de capacité, c'est surtout que si sur dénonciation (dans les petits villages il y a toujours une bonne âme charitable... et comme les chasseurs ne m'aiment pas trop aussi...) je me retrouve devant la justice, je risque de perdre mon commissionnement.
Dans ma réserve qui a changé de statut (réserve naturelle volontaire est devenue réserve naturelle régionale) je suis passé de 32 ha à surveiller et entretenir à 57 ha.
Nous étions avant deux gardes-vert, et maintenant je me retrouve seul avec plus de travail et pas loin du double en surface.
Cherchez l'erreur !
Nous avons quelques sangliers de passage mais qui ne restent pas toute l'année.
La réserve et son étang est sur un passage (corridor biologique) de plus en plus réduit à cause des terrains de plus en plus en construction, l'autoroute A43 et la D1006 (anciennement RN6), la ligne TGV, et surtout la Ville Nouvelle de l'Isle-d'Abeau et sa foutue Zone d'Activité de Chesnes avec ses deux sites classés SEVESO 2.
Pour tes sangliers, si les tirs se font de nuit, il y a obligatoirement déclaration de battue administrative.
Mais comme le sanglier est classé nuisible chez toi, il doit y avoir une démarche différente.
@ suivre...
leptithommevert

Messagede Bruno.G » Lun 20 Aoû 2012 07:14

Bien entendu ton cas est à part ... je faisais état d'une généralité mais dans le cadre de ton métier, tu ne peux effectivement pas te le permettre.

57ha ça commence à faire un parc sympa. Tu as quoi comme animaux à protéger ? Chevreuil, Daim (rare à l'état sauvage), Cerf et le petit gibier surtout j'imagine (faisan, perdrix, de la bécasse peut être à lautomne...)???
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lola la tortue » Mar 21 Aoû 2012 18:06

par chez moi les sangliers pullulent les agriculteurs se plaignent mais lorsque l'on me demande s'ils peuvent passer par chez moi avec leurs chiens et bien je réponds " non" .. nous clôturons et les chevaux n'ont jamais eu de problèmes ..en + ils bousilleraient mon enclos et la serre des tortues ...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede leptithommevert » Ven 24 Aoû 2012 18:20

Bonjour toutes et tous !
Au niveau de la réserve, c'est une zone protégée en plein milieu urbain...
Donc pratiquement pas de gibier, sauf de passage.
Quoi que depuis un mois, j'ai un lièvre dans une prairie qui sert de lieu de pontes aux Cistudes et autres Américaines.
De toute façon avec les braco du coins, ils ne passent pas l'hiver !
Il y a surtout des oiseaux d'eau comme c'est un étang avec sa roselière.
Canard colvert, Foulque macroule, Grèbe huppé, Grèbe castagneux, Héron cendré, Héron pourpré, Butor étoilé, Bihoreau gris, Râle d'eau, Fuligule morillon, Fuligule milouin, Nette rousse, Cygne tuberculé, Busard des roseaux, Milan noir, Buse variable, Phragmite des joncs, Bouscarle de Cetti, Poule d'eau, Rousserole effarvatte, et les migrateurs de passage ou qui passent l'hiver vers nous.
De 32 ha nous sommes passés à un peu plus de 50 ha de surface protégée et classée Réserve Naturelle Régionale depuis février de cette année.
La pression urbaine est forte, habitations tout autour, la route de Vienne qui coupe les quelques lieux de migration des amphibiens et l'étang (mise en place d'un crapauduc en février et mars), les cutures de maïs (pour les sangliers...), le sentier qui fait le tour de la réserve, la chasse, et le braconnage, font de ce milieu un milieu hyper fragile.
Si vous passez dans la région et que je suis disponible, je me ferai un plaisir de vous faire découvrir cette réserve au coeur de la ville.
@ suivre...
leptithommevert

Précédente

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message