Tuto: SnakeMeasurer, Comment mesurer votre serpent ?

Une partie dédiée à vos fiches d'élevage

Tuto: SnakeMeasurer, Comment mesurer votre serpent ?

Messagede Greg » Ven 13 Mai 2011 19:06

Bonjour a tous,

Voici un petit tuto vous expliquant comment mesurer votre serpent, cela peut aussi fonctionner avec les lezards.

Tout d'abords, télécharger le programme ici ---------->>> SnakeMeasurer Application.
Se programme est un Freeware, s'qui veut simplement dire qu'il est en téléchargement libre.

Une fois le programme téléchargé et installé, il faut juste prendre une photo prise au dessus de l'animal avec un objet en référence (idéalement, un mètre ouvert sur 10cm).

Redimensionné la photo au format maxi de 800x600 (utilisé photofiltre par exemple)

Voici donc la photo, j'ai pris mon mâle Lampro.
Image

Ensuite, une fois la photo redimensionné, on ouvre le programme, nous obtenons alors ceci:
Image

Ici vous faites "File" puis "Open" et vous sélectionnez votre photo:
Image

Maintenant, nous allons rentré notre mesure de référence, faites donc "Measurements" puis "Set Length Unit" elle permettra au programme de calculé la taille de votre bête.
Image

Ici vous clickez sur chaque extrémité des mesures du mètre (le départ et 10cm), apparait alors un cadre dans lequel vous rentré la mesure de 10 puis valider.
Image

Une ligne traçant les 10cm apparait sur le mètre, nous avons maintenant notre mesure de référence:
Image

Au tour du snake, faite "Measurements" puis "Begin Measuring":
Image

Faites plusieurs click sur l'animal pour retracer sa longueur, vous obtiendrez alors une ligne comme ceci avec la mesure:
Image

Voilà, mon mâle Lampro mesure donc 1m47 (mesure arrondie)
Image

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Merci au(x) concepteur(s)
Greg
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: 1.1.0 Lampropeltis getulus nigritus de 2008 & 2009.
0.1.0 Boa constrictor imperator Colombien de 2010.
1.2.0 Pantherophis guttatus phasé de 2010.
0.2.0 Morelia spilota macdowelli de 2011.

Re: Tuto: SnakeMeasurer, Comment mesurer votre serpent ?

Messagede Céline » Ven 13 Mai 2011 19:11

Nickel, ce tuto. :ok:
Tu as eu des retours par rapport à ça ? Qu'en pensent les gens qui utilisent aussi la méthode de mesure de la mue ou celle de la ficelle ?
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Greg » Ven 13 Mai 2011 20:21

Le programme a de très bon retour ;). Il est surtout utilisé par des personnes possédant des bêtes agressives et/ou venimeuse.

Il peut être aussi utilisé "in natura". Tu fait une photo prise au dessus en ayant un repaire qui te servira de mesure de base comme un bâton a la place du mètre, si le bâton fait 8cm, tu rentre 8 a la place de 10.

J'ai essayé les méthodes de la mue, la ficelle (mètre ruban) et aussi le tube PVC... Voici les inconvénients que j'y trouve:

La mue: Donne une mesure beaucoup trop approximative. J'ne pourrai pas affirmé que mon lampro mesure 147cm avec une mue, c'est bien juste pour se faire une idée.

La ficelle: La difficulté est de maintenir le serpent droit, pour bien le faire faut être 2. une personne tient le serpent pendant que l'autre mesure.

Tube PVC: Principe de prendre un tube PVC un peu plus large que le serpent et introduire se dernier dedans, il faut avoir plusieurs taille de tube donc un encombrement inutil et comme la ficelle, je trouve ça relativement stressant pour le snake.

Enfin voilà pour s'que j'en pense ;)
Greg
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: 1.1.0 Lampropeltis getulus nigritus de 2008 & 2009.
0.1.0 Boa constrictor imperator Colombien de 2010.
1.2.0 Pantherophis guttatus phasé de 2010.
0.2.0 Morelia spilota macdowelli de 2011.

Messagede Céline » Ven 13 Mai 2011 20:38

Ok. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Chtimi » Ven 13 Mai 2011 20:47

Allez hop ! En post-it ! Très utile en effet pour mesurer son serpent sans le stresser. :ok:
Chtimi
Modérateur
Modérateur

Messagede Neopilina » Ven 10 Aoû 2012 23:10

Ce tutoriel va me rendre des services immenses : je suis plutôt axé sur l'étude des ophidiens français in situ.

Une fois l'animal un tant soit peu calmé, au fond de mon grand seau, j'extrapole avec l'extrmité de ma baguette en bois de 10 en 10 cms; c'est terriblement frustrant, la marge d'erreur est de + ou - 10 cms... :(

Sinon, j'utilise la ficelle blanche et fine de boucherie, la petite ficelle blanche, mais autrement que Greg le mentionne. D'une main, je maintiens à la fois "l'extrémité" de la ficelle, en laissant dépasser en ficelle la longueur de la tête, et la nuque de l'animal en laissant reposer le corps de celui-ci, de façon à ce que l'animal souffre et s'agite le moins, et de l'autre main, je parcours le corps de l'animal en tenant en même temps celui-ci et la ficelle. Les résultats sont très honorables.

Je le faisais même avec les vipères. Après morsure, en d'autres circonstances, je ne le faisais plus avec ces espèces. Dans les jours qui viennent, il est bien certain que mon grand seau blanc et mes triques vont être étalonnés, marqués ! :ok:
Neopilina
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: Deux chats, canards d'ornements, poules naines, poules brahmas géantes
"perdrix" (A cause de la ressemblance du plumage des poules avec celui
de la perdrix grise.).

Messagede Bruno.G » Sam 11 Aoû 2012 08:54

Tout a fait, pour quelqu'un comme toi qui fait pas mal de rencontres et de mesures... je pense que le tuto de Greg est parfait !
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Neopilina » Dim 12 Aoû 2012 15:26

Bonjour,

Dans le cadre d'une étude de population le poids sans la longueur et vice versa, sans omettre le sexage, ça ne vaut rien.
Le problème du poids est depuis longtemps résolu : petit sac en tissu avec ficelle fermoir, genre bourse, et peson.
Neopilina
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: Deux chats, canards d'ornements, poules naines, poules brahmas géantes
"perdrix" (A cause de la ressemblance du plumage des poules avec celui
de la perdrix grise.).

Retourner vers Les fiches d'élevage