Besoin de vos lumières !

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Besoin de vos lumières !

Messagede Emilie04 » Jeu 2 Aoû 2012 14:53

Bonjour,
Je vais d'abord vous présentre Ciboulette :
Image
Image
Image
Image
Normalement c'est une tortue hermani hermani mais j'ai pas encore récupérer ses papiers
Voici sa maison :
Image

Au début elle était dans un terrarium bien trop petit du coup elle a eu droit à sa petite maison dans le jardin, mais depuis qu'elle vit dehors elle ne sort pas avant 11h 30 des fois je la laisse faire et des fois je vais la réveiller. Je ne sais pas ce qui est le mieux pour elle...
Je vois aussi qu'elle bouge moins en ce moment est-ce à cause de la chaleur? (D'habitude elle court de partout et elle finit par s'enfouir sous les plantes Là elle reste beaucoup dans sa maison ou sous la tuile)
Elle grandi et grossi à une vitesse impressionante c'est normal ? En trois mois elle a doublé de volume !

Merci de me donner votre avis
Emilie
Emilie04
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Tortue hermann

Re: Besoin de vos lumières !

Messagede voxa06 » Ven 3 Aoû 2012 08:13

bonjour,

je n'y connais pas grand chose mais j'avais trouvé dans mon jardin une tortue hermann (cf le sujet caroline)
ciboulette me parait toute petite à côté
pour ma tortue il aurait fallu un enclos de 16 à 20 m²!
il restait aussi beaucoup sans bouger, caché sous l'herbe ou dans sa maison pendant les heures chaudes
les travaux annoncés pour l'accueillir dans de bonnes conditions m'ont fait un peu peur, à mon grand regret je l'ai donc remis en liberté :triste3: :cryb:
voxa06

Messagede Céline » Ven 3 Aoû 2012 10:17

Super, l'enclos ! :ok:

Tu lui as mis une petite coupelle d'eau ?

Pour te répondre, il est normal qu'elle ne bouge pas beaucoup et qu'elle passe beaucoup de temps à l'ombre : la température de son corps dépendant de la température extérieure, elle la régule de cette façon.

Tu ne lui donnes à manger que des plantes sauvages ? Si c'est le cas elle grandira moins vite et mieux que dans son terrarium (surtout si elle y mangeait des fruits etc).
Tu sais quel âge elle a et si elle a hiberné ? Cette année il faudra qu'elle hiberne : ça permettra aussi de réguler sa croissance et d'éviter que sa carapace se déforme. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Emilie04 » Ven 3 Aoû 2012 19:21

Bonsoir,

Voxa06 c'est vrai qu'on s'attache vite aux animaux mais si elle a toujours vécu en liberté je pense que ça sera mieux pour elle. Pendant plusieures années une tortue qui vivait en liberté venait régulièrement sur mon terrain elle mangeait les fraises et à l'époque je lui donnais aussi de la salade je ne savais pas que c'était pas bon pour elle ! Donc si personne la ramasse je pense que tu la reverras :)

Merci pour ta réponse Céline :D

C'est gentil pour l'enclos je voulais lui semer du persil et de la lusernje sais pas si c'est bien

Oui mon petit bébé a de l'eau que je lui change tous les jours elle boit puis elle la traverse !

Je lui donne a mangé des mauvaises herbes mais je complète avec des fleurs de bignones (elle adore ça), de la frisée, de l'endives, des fanes de radis, de petits bouts de feuilles de choux, des fois je lui donne de la tomate, de la pomme ou de la poire mais en petite quantité.
Je pense qu'elle est mal habituée car je lui donne trop le choix tous les jours elle a au minimum pissenlit+fleurs, trèffles, plantain et une autre variètée de pissenlit et en plus je complète en lui donnant un peu d'endives ou autres

Elle va avoir un an dans quelques jours et elle n'a jamais hiberné du coup j'appréhende un peu ...voir même beaucoup !!!!

Et il faut que je la réveille le matin ou pas ? Quand elle dort dans sa maison elle ne se lève pas avant 11h30 et encore ! Par contre quand elle dort sous sa thuile elle se lève toute seule vers 9h30 mais je préfère qu'elle dorme dans sa maison car chez moi il ne pleut pas souvent j'habite à 45 mn d'Aix en Provence mais quand il pleut c'est un peu violent !
Bon depuis mai on n'a pas eu de pluie mais si jamais il pleut la nuit elle ira d'elle même en hauteur ou dans sa maison ?

Merci Emilie
Emilie04
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Bruno.G » Ven 3 Aoû 2012 19:24

Bonjour,

C'est sympa comme petit enclos ... bravo pour les belles installations !!! 8-) 8-) 8-)
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede voxa06 » Sam 4 Aoû 2012 08:49

merci de ton message pour Pissenlit
c'est vrai que c'est la 3ème tortue que je trouve dans le jardin- alors peut être reviendra t'il ... et puis dans le voisinage personne n'en veut et tout le monde c'est que chez nous on apprécie d'avoir une tortue ... alors ...

pour Ciboulette, perso et même si c'est tentant je ne la réveillerai pas: on ne réveille pas un bébé qui dort! ;)
habitant à Grasse je vois bien ce que tu veux dire par "quand il pleut il pleut"!
pour remédier du point de vue de Ciboulette peut être peu tu lui faire "une montagne". ainsi par temps mouillé elle pourra se mettre hors d'eau et par temps sec faire de l'escalade (Pissenlit aimait beaucoup grimper sur le toit de sa cabane)
par curiosité, ton enclos a quelle taille?
voxa06

Messagede Emilie04 » Dim 5 Aoû 2012 17:33

Merci Bruno :D

Mon enclos fait 2m² mais je pense qu'il faudra l'agrandir mais bon pour l'instant ma tortue est encore petite
Emilie04
Jeune observateur
Jeune observateur

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message