Conseils pour ma Tortue

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Conseils pour ma Tortue

Messagede Joséphine » Ven 20 Juil 2012 17:28

Bonjour,
Je voudrais avoir quelques conseils au sujet de ma tortue, car ayant consulté bouquins, forums, fiches et tout ce qui me passait sous la main je me rends compte que j'ai des informations parfois contradictoires.
J'habite en Provence et j'ai un jardin
J'avais une tortue Graeca d'environ 3 ans. Un premier hiver je l'ai faite hiberner dans une boite avec du foin et ça s'est très bien passé (le hasard peut être?). L'hiver dernier, le froid est arrivé plus progressivement et elle a commencé à s'enterrer. Par peur de la réveiller et de "rater son hibernation je l'ai laissée où elle était et ... elle ne s'est jamais réveillée. Je me suis sentie responsable.
Aujourd'hui j'ai une tortue hermann de tout juste un an, qui est née dans la région. La personne qui me l'a vendue m'a dit qu'elle faisait hiberner les siennes dans leur enclos, qu'il n'y avait aucun problème et que si on les faisait hiberner en boite il y avait un risque que l'hibernation se fasse mal et qu'on détruisait leur instinct naturel. Mais une autre personne également détentrice de tortue m'a certifié qu'il fallait le faire dans une boite. Que faire et à quel saint me vouer. Je ne voudrais pas faire de bêtises pour cet hiver.
D'autre part, un amie veut me donner sa graeca. J'ai compris qu'il ne fallait pas mélanger les espèces. Mais que faire pour l'hibernation avec elle aussi?
Pouvez vous me donner des idées et conseils quand à l'aménagement intérieur de l'enclos et si besoin est, de l'abri d'hibernation.
Help!!!!!!!!!!!!
Joséphine

Re: Conseils pour ma Tortue

Messagede Céline » Ven 27 Juil 2012 10:33

Bonjour et bienvenue sur le forum ;),

Tu habites dans le Sud, une hermann hibernera sans souci en enclos. Il faudra que tu lui fasses une fosse de 35-40cm (ou davantage selon sa taille) de profondeur, en mettant du grillage à poules (trous de 1cm de côté)sur les tours et au fond. Puis tu rempliras cette fosse de terre meuble, et ajouteras une cabane au-dessus (perso je l'ai faite en béton cellulaire qui est un bon isolant).
Quand ta tortue se sera enterrée, tu ajouteras du foin ou de la paille au-dessus de la fosse, mélangé(e) ou pas à des feuilles mortes.
Pour la mienne, j'avais ajouté cartons et voiles d'hivernage par-dessus pendant les grands froids de cette année, mais je suis dans le N-O.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Joséphine » Ven 27 Juil 2012 11:16

Bonjour, et merci pour les conseils. 35-40cm ça parait beaucoup (ma tortue a un an). S'enterre-t-elle aussi profond. Quelle est la profondeur minimun à laquelle elle doit s'enterrer? Le grillage j'imagine que s'est pour ne pas qu'elle s'échappe. Au début je pensais mettre une caisse en bois que j'enterre avec de la terre et du sable, mais mon mari a pensé que si la caisse prenait l'eau la tortue risquait de se noyer. Ce qui me fait peur c'est que dans la terre la tortue n'est pas à l'abri des ruissellements d'eau et de l'humidité. Est ce un problème? (dans le midi il ne pleut pas souvent mais quand c'est le cas c'est souvent très violent.) Est ce que je peux lui faire une cabane avec des tuiles ou il vaut mieux du bois? Où puis-je trouver des photos pour m'inspirer?
Encore merci pour les conseils.
ps: désolée de ne pas être passée par la case "présentation" ni avoir mis de photo mais je ne suis pas une pro d'internet et j'ai pas encore compris comment on faisait.
Joséphine

Messagede Céline » Ven 27 Juil 2012 11:35

Oui pour une toute petite comme ça 25-30cm suffisent : c'est ce que j'avais pour la mienne de qq mois. L'essentiel est qu'il y ait assez de profondeur pour qu'elle soit hors gel.
Pour la caisse ton mari a raison, à moins de la trouer sur les côtés et dessous.

Pour l'humidité en terre ne t'inquiète pas : l'hygrométrie, que ce soit en local hors gel ou en terre en enclos, elle doit de toute façon être plus élevée.
Pour la cabane c'est toi qui vois : tu peux mettre du bois, du bois + de l'ardoise ou des tuiles, etc. Je te montre la mienne (très peu onéreuse et bien isolante) :

Image

Pour l'esthétique, j'ai ajouté canisse et ardoise :

Image

Tu trouveras certainement d'autres photos dans cette section, ainsi que dans la galerie photos.

PS : pour te présenter tu te rends ici : presentation-f33.html, puis tu cliques sur "nouveau". La photo n'est pas obligatoire. Pour mettre un avatar (petite image à gauche de tes messages), regarde ici : tuto-mettre-un-avatar-t592.html. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message