Conseils pour une futur pelomedusa Subrufa sp?

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Conseils pour une futur pelomedusa Subrufa sp?

Messagede Danao » Lun 16 Juil 2012 10:42

Bonjour! voila j' ai 13ans et je suis passionée de reptiles depuis que je suis petite , et je voulais en acquérir un assez simple a maintenir , et avec une bonne tete sympathique :D ! J' ai donc choisi la pelomedusa Subrufa Subrufa pour me faire la main avec les tortues , vu que mon frere a une trachemys scripta scripta depuis 3 ans je me suis attachée aux tortues d' eau . :mrgreen:

Voici donc , je vais faire un enorme effort , pour avoir la place d' installer un aquarium grand pour ma tortue , je vais virer mon enoooorme télé , puisque de toute facon je passerais tout mon temps a observer la petite carapace qui gigote dans cette eau :lol: .

Voici donc les installations que je vais acquérir , donnez moi vos conseils ( filtre plus puissant? ou suffisant ?)

Voici donc .

Une cuve nue d' aquarium de 80cm de longueur pour 35 de profondeur et 40 de hauteur ( histoire qu' elle ne se sauve pas ^^).

Equipé d' un filtre Easy cristal 250 (250l/H ) et est compatible avec des aquarium jusqu' a 40litres d' eau , vu que je n' en mettrais pas beaucoup dans l' aquarium je pense que c' est suffisant? réglé a fond!

Un chauffage TetraTec de 25w =>25l d' eau ; de 19° a 31° .

Une ampoule ReptilDay Halogen de 35w chauffante, pour passer les hivers rudes de chez moi :^D

Le support de lampe Glow Light Exo Terra .

Deux thermometres ( un pour l' eau adapté aux aquariums , et un pour l' ambiance de l' aqua)

Donc voili voilou , pour l' instant j' ai assez d' argent pour acheter le materiel vers le mois de Décembre ( argent de Noel^^) mais je n' aurais pas assez pour acheter la tortue , ce n' est pas grave , je prefere avoir tout le nécéssaire a son confort avant de l' avoir^^.

Donc que pensez-vous de ma liste d' equipements que j' acheterais pour ma futur tortue a Noel , est-ce que le filtre est suffisament puissant? :?: :?: Est-ce que la pelomedusa subrufa subrufa a besoin d' UV? :?: :?: la plupart des forum disent qu' elle n' en a pas besoin .

Le chauffage est-il assez puissant pour maintenir une temperature de 27° dans l' eau en permanence? :?: :?:

Merci de repondre!Bisous. ;)
Danao

Re: Conseils pour une futur pelomedusa Subrufa sp?

Messagede Danao » Lun 16 Juil 2012 10:46

P.S je pensais lui donner des granulés pour tortue d' eau , et des vers de farine , et aussi des grillons vivants , cela sera-il suffisant? je pense que j' aurais du mal a lui donner des bébés souris de temps en temps , car ca me ferais mal au coeur .;'(

N' y a-t'il pas d' autre alternative?
Danao

Messagede Saucisse » Lun 16 Juil 2012 16:06

Bonjour,

tout d'abord félicitations pour prévoir le matériel avant l'arrivée de ta tortue !

Concernant l'espèce que tu as choisie, sache tout d'abord qu'elle est assez grande une fois adulte (20-25cm), mais moins que les TSS. J'ai l'impression que tu connais déjà bien sa fiche d'élevage, mais je remet le lien tout de même : http://forum.cheloniophilie.com/pelomedusa-subrufa-t376.html

Une cuve nue d' aquarium de 80cm de longueur pour 35 de profondeur et 40 de hauteur

C'est la bonne taille (en tout cas en attendant qu'elle grandisse). Il me semble que ces tortues ont une croissance très rapide, quelqu'un peut confirmer ou non ?

Filtre Easy cristal 250

Attention, les pelos ne sont pas du tout réputées bonnes nageuses. La hauteur d'eau doit rester assez faible (1,5x la hauteur de la tortue, qui doit pouvoir respirer en tendant ses pattes et son cou). Ce filtre a 7cm de diamètre. En le couchant il lui faut donc un peu moins d'une dizaine de centimètres d'eau pour être immergé. Tout dépend alors de la taille de ta tortue...
Autre point qui paraît problématique : avec 10cm d'eau, ton aquarium contiendra 28 litres d'eau. Du coup, une pompe 250L/h, ça fait beaucoup (il me semble). Attention à ce que la tortue ne soit pas coincée par l'aspiration. En tout cas crépine obligatoire ! Si tu peux investir dans un filtre dont le débit est réglable, ça me semble plus sûr. Mais mes conseils sur ce point ne sont pas très fiables, lis plutôt les autres réponses. Pour la jeune tortue, tu peux te passer de filtre dans un premier temps et changer régulièrement une partie de l'eau. Ca peut différer un peu l'achat du filtre.
Autre technique, pas évidente avec les pelos : planter l'aquarium et utiliser une simple pompe à la place du filtre, les plantes se chargeant du nettoyage. Le problème est de trouver des plantes petites et qui supportent la température de l'eau assez élevée.

Au passage, tu n'as pas parlé du substrat que tu comptes mettre. Les pelos aiment s'enfouir dans le sable.

Chauffage TetraTec de 25w =>25l d' eau ; de 19° a 31°

L'eau doit être maintenue à 26-28 degrés, et la plage 5 degrés au-dessus. Je pense que ton chauffage est suffisant (à moins que la pièce ne soit froide), mais attend d'autres réponses. Attention toutefois, il faut pouvoir immerger le thermoplongeur dans l'eau (couché, donc). De plus, il faut prévoir un chauffage de secours en cas de panne. Contrairement aux ampoules et filtre, je doute que la tortue apprécie de rester 24h dans une eau froide.

Ampoule ReptilDay Halogen de 35w chauffante

Inutile dans un premier temps, une bête ampoule à incandescence fait très bien l'affaire.

Par contre
Est-ce que la pelomedusa subrufa subrufa a besoin d' UV ?

Oui ! oui ! oui ! Et UV 8 (ou 10 plutôt que 5), donc beaucoup. Là, il va te falloir investir soit dans une ampoule UV que tu orienteras vers la plage (comme l'ampoule à incandescence), soit dans une ampoule combinée chauffante + UV.

Pour les deux thermomètres, c'est inutile, un seul suffit : tu mesures dans un premier temps la température de l'eau, puis celle de la plage. Pas la peine de surveiller en permanence...

Pour l'alimentation, tu peux ajouter aussi des petits morceaux de poulet ou de poisson (attention, pas tous). Ne te tracasse pas à donner quelque chose qui te fait mal au cœur, il y a bien assez d'aliments autorisés pour choisir ! Pas la peine d'acheter des granulés si tu nourris ta tortue avec des choses bien meilleures, elle a de grandes chance de ne pas s'intéresser à la nourriture industrielle ;)

En conclusion, en choisissant bien tes achats (et peut-être avec certaines pièces d'occasion), tu peux sûrement avoir le matériel et la tortue à Noël. N'oublie pas les trois ou quatre pulls pour aller la chercher :D
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Danao » Lun 16 Juil 2012 16:39

Merci!Concernant le chauffage j' en ai prevu un de secours mais il ne serait peut etre pas assez puissant et pas tres bon etat pour durer longtemps donc c' est vraiment en cas d' urgence.

Ensuite concernant la taille de l' aqua , je pense que celui ci sera definitif , sauf si vraiment elle est a l' etroit .Je suis consciente du fait qu' elle pourrait mesurer 30cm adulte et je pars du fait qu' elle doit pouvoir faire demi tour et monter sur sa plage .

Seulement d' autres disent que les " Turtle Dock" resistent mal au poids d' une tortue adulte donc je cherche une grande racine qui pourrait faire office. :roll:

Aussi ma chambre est assez froide donc je prefere quand meme acheter une lampe chauffante et une lampe UVB 10.0 , orientées au dessus de la plage.

Je ne prends pas de substrat car les tortues sont de tres grosses pollueuses et pour nettoyer galere galere mais je peux mettre un bac avec du gravier pour qu' elle s' enterre a disposition :D

Pour l' alimentation je comptais l' habituer a manger des granulés ET de la viande , escargots et grillons .

Donc voici un menu que j' ai réalisé :

Lundi , granulés + 3vers de farine
Mardi granulés +viande de dinde
Mercredi escargot +3grillons saupoudrés de calcium
Jeudi granulés +escargot
Vendredi 3grillons saupoudrés +3vers de farine
Samedi viande de dinde +escargot
Dimanche : jeun.

Je prefere l' habituer aux granulés toute petite comme ca en vacances c' est plus facile a mettre dans un distributeur :mrgreen:

Je bannis evidemment les Gammarus séchées et le jambon , ainsi que les sardines , et les souriceau( je ne le supporterais pas :oops:).

J' essairais d' investir dans un filtre interne a débit regleble ;)

Merci beaucoup saucisse , et oui je prend beaucoup d' avance car j' aime voir mes animaux heureux jusqu' a la fin de leur vie :D
Danao

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message