Maintenance d'une jeune Sternotherus Carinatus

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Re: Maintenance d'une jeune Sternotherus Carinatus

Messagede Saucisse » Lun 5 Déc 2011 20:43

Bilan au bout de deux semaines : Tutuflette se montre pour les repas, elle mange du poulet et du foie (donné rarement, une fois par semaine). Concernant la hauteur d'eau, il n'y a pas de problème, elle se débrouille bien. J'ai enlevé quelques plantes qui la gênaient un peu. La cohabitation avec les poissons se passe sans problème : ils viennent lui disputer sa nourriture, donc elle a un peu de compétition, mais pas d'agressivité en dehors des moments de repas.

La tortue remonte respirer beaucoup plus souvent pendant et après les repas. Observez-vous le même comportement ?

Dans deux semaines, je la sors quelques minutes pour prendre ses mesures.
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede em77 » Lun 5 Déc 2011 21:24

Les nouvelles sont bonnes!
Pour ma part, je n'ai jamais remarqué le comportement que tu décris chez mes baurii.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede tortuemelo » Lun 5 Déc 2011 23:06

Pour mes sternos, non plus. Rien de particulier.
tortuemelo

Messagede Saucisse » Mar 10 Avr 2012 14:21

Bonjour,

je ne participe pas beaucoup sur les autres discussions, mais je vous lis toujours avec intérêt !

Tutuflette continue sa vie dans son aquarium. Elle mesure environ 5cm (et n'a donc pas beaucoup grandi), dans une hauteur d'eau de 15cm, bien planté. Nous ne l'avons jamais vue dehors, tout au plus sort-elle son museau de temps en temps. La hauteur d'eau ne semble lui poser aucun problème, elle prend appui sur le décor et les plantes pour respirer. La tortue passe sa journée cachée, sauf lorsqu'elle a faim, et semble aussi se promener la nuit. Elle se nourrit de poulet, et de temps en temps cœur de bœuf ou foie, ainsi que des escargots de l'aquarium et des cadavres de crevettes ou d'alevins. Nous avons pu observer un changement dans son comportement lorsqu'elle mange : au début elle se laissait voler une partie de sa nourriture par les poissons, maintenant elle emporte son morceau pour se cacher avec et manger tranquillement.

Pourriez-vous regarder les deux photos ci-dessous et donner votre avis ? Est-elle trop maigre, trop grosse ? Peut-on déjà savoir si c'est un mâle ou une femelle ? Voyez-vous un problème ?

Image
Image

Bonne journée !
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Céline » Mar 10 Avr 2012 17:42

Bonjour saucisse,

Saucisse a écrit:je ne participe pas beaucoup sur les autres discussions, mais je vous lis toujours avec intérêt !

N'hésite pas à participer, autant que tu veux. ;)

Ta tort' a l'air en pleine forme, elle ne me paraît ni trop grosse, ni trop maigre. 2cm en 5 mois c'est plutôt pas mal, pour sa croissance.
D'après moi il est encore trop tôt pour déterminer son sexe (mais tu auras peut-être d'autres avis). ;)

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede aquaturtle » Dim 13 Mai 2012 01:41

bonjour a toi saucisse je possède une kinosternon carinatum comme toi et elle a 7mois je n'ai pas de lampe chauffante et elle s'en passe très bien elle et dans 20cm d'eau avec un kinosternon baurii et 2 pelusios casteneus elle vive tres bien emssenble la carinatum je les eu tout bébé 3cm sur 2,5 et elle a bien grandi 6 sur 5,5 moi j'ai un vivarium avec plage flottante plante aquatique (elle adore pour si reposer) branche d'un arbre et des gros pierre elle ne bouge pas au début ces normale moi elle ces prononcer a bouger partout au bout d'une semaine et maintenant elle mange: vers de vase, granuler rouge de marque sera, boule de calcium marron, (se trouve dans toute les animalerie) crevette en extra. voila j’espère que tous sa ta aider a bientôt
aquaturtle

Capacitaire: non
Espèces maintenues: kinosternon carinatum,kinosternon baurii,pelusios castaneus,trachemys scripta scripta

Messagede em77 » Dim 13 Mai 2012 08:16

Attention, elles vivent très bien ensemble jusqu'au moment où tu auras une domination, et tes petites kinos risquent gros s'il y a morsure de Pelusios.
En plus, tu mest ensemble des tortues de continents différents qui ne se croisent pas dans la nature, donc tu augmentes très nettement les risques sanitaires (une tortue peut-être porteuse saine de germes présents habituellement dans son environnement. Ces germes peuvent très bien être inoffensifs pour elle mais dangereux pour d'autres espèces qui ne sont pas en contact avec eux dans leur continent).
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Précédente

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message