Nourriture pour mes tortues

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Nourriture pour mes tortues

Messagede loic67 » Dim 19 Fév 2012 23:11

Bonjour à tous ;)

Je viens de faire l'acquisition de 2 petites Sternotherus carinatus d'environ 4-5cm. Le vendeur m'a conseillé de leur donné des granulés spéciaux pour jeunes tortues j'ai acheté une boite. Ne voulant pas leur donner des granulés tous les jours, je pense leurs donner des petits morceaux de viandes,crevettes, vers... afin de varier leur nourriture.
Puis je deja le faire ou dois je encore attendre vu la taille ?
Quels sont vos conseils pour les nourrire de facon correct, que mangent t elles d'autres ?

Merci :)
loic67
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: 2 Sternotherus carinatus

Re: Nourriture pour mes tortues

Messagede Anna » Lun 20 Fév 2012 04:42

loic67 a écrit:Bonjour à tous ;)

Je viens de faire l'acquisition de 2 petites Sternotherus carinatus d'environ 4-5cm. Le vendeur m'a conseillé de leur donné des granulés spéciaux pour jeunes tortues j'ai acheté une boite. Ne voulant pas leur donner des granulés tous les jours, je pense leurs donner des petits morceaux de viandes,crevettes, vers... afin de varier leur nourriture.
Puis je deja le faire ou dois je encore attendre vu la taille ?
Quels sont vos conseils pour les nourrire de facon correct, que mangent t elles d'autres ?

Merci :)

Salut Loïc ;)
Voilà une petite liste pour l'alimentation/

Alimentation : Essentiellement carnée, la nourriture doit être fraîche (on peut congeler les aliments), variée, et crue : poissons de rivière avec les arêtes, crevettes, rosés de souris, cuisses de grenouille, foie de volaille et coeur de boeuf de temps en temps, granulés adaptés 1 à 2 fois par semaine. Elle sera nourrie une fois par jour, un puis plusieurs jours de jeûne (non consécutifs) seront instaurés quand la tortue grandira.

Quelques petite infos au cas où tu aurais besoin ;)

Températures :
Pour les bébés (1ère année) : l'eau sera chauffée à 26-27°C (câble chauffant, thermoplongeur de petit diamètre), dans un bac de 30-40x30cm, avec une hauteur d'eau de 3 à 4cm. Après la première année, on peut baisser la température de l'eau à 24°C voire la laisser à température ambiante à condition qu'elle reste tempérée (minimum 19°C, maximum 25 à 26°C), et augmenter un peu la taille du bac. Le bac pourra être couvert partiellement pour éviter les variations de température et pour maintenir un air ambiant tempéré.
Après les premières années de vie et selon la région, la Sternotherus carinatus peut vivre en bassin extérieur.

Eclairage :

Cette espèce est timide, il faut donc préférer les lumières tamisées (un spot chauffant de 40W dirigé vers la plage suffit amplement). Les UVB ne sont pas indispensables pour cette espèce qui sort peu de l'eau. On peut toutefois en mettre par précaution pour les juvéniles, et pour les individus subadultes et adultes aimant sortir de l'eau pour se chauffer et profiter des UVB. L'alimentation devra impérativement être correcte et variée pour compenser le manque d'UVB.

Voili! Voilou! J'espére t'avir aider un peu ;)
Au plaisir de te lire sur le forum :)
Anna

Messagede Céline » Lun 20 Fév 2012 09:26

Bonjour,

Tous les passages cités par Anna sont extraits de cette fiche : sternotherus-carinatus-t369.html. Tu y trouveras également des infos sur l'installation etc.

J'ajoute qu'il faut donner une quantité équivalente au volume de la tête à chaque repas, c'est suffisant (ne pas surnourrir).

N'hésite pas si tu as d'autres questions : on est quelques uns sur le forum à avoir cette espèce. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede loic67 » Sam 25 Fév 2012 11:09

:top: Merci ! Mes bébés se portent très bien pour le moment :p Niveau fruits je peux leur donner quoi à part framboise, ananas, agrume, orange ?
loic67
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede tortuemelo » Dim 26 Fév 2012 10:19

Franchement, je m'étonnerais qu'elle mange des fruits, et à mon sens, vu qu'elle mange essentiellement du carné, je doute que tu puisses introduire des fruits. Ceci dit, si tu en donnes, si elle accepte plutôt, il faut que cela reste très très sporadique. Chez moi, les miennes mangent essentillement viande et poissons, vers, escargots, etc...mais c'est tout, un légume comme l'endive, le pissentlit, la mache, etc...n'est pas touché. Notons que les vers et escargots sont très appréciés par cette espèce.
tortuemelo

Messagede loic67 » Dim 26 Fév 2012 11:47

Merci de tes conseils, ils me semblait bizarre en effet qu'une espèce carné mange fruits et légumes... Au niveau viande / poisson, met tu la nourriture directement dans l'eau ou est ce que tu la pose sur une plage ? Car j'ai des infos qui se contredisent la dessus
loic67
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede em77 » Dim 26 Fév 2012 12:16

Dans l'eau, toujours pour les aquatiques.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message