Dosage Vitamine C pour Jasper et Hugo

Dosage Vitamine C pour Jasper et Hugo

Messagede schmouky » Lun 20 Fév 2012 11:02

Bonjour,

Les petits nouveaux sont arrivés. Je les ai mis en quarantaine.
Je voudrais savoir quelle quantité de vitamine C leur donner.

Jasper a 3 mois et pèse 550 gr. Il mange des extrudés et je commence avec quelques légumes.
Hugo, son compère, a 2 mois et pèse 545g (faudra que je vérifie car je me demande si ma balance n'a pas fait défaut). Il mange aussi des extrudés et des légumes.
Comme ils sont dans la même cage, on profite des calins pour leur donner leurs légumes pour être sûr qu'ils en aient tous les deux. Mais en les observant, je pense que ca va, ils se partagent.

Je continue le traitement avec l'ivomec que m'a donné l'éleveuse (1 goutte derrière l'oreille, une fois par semaine).
Vu qu'ils sont en pleine croissance, j'imagine que la vitamine C est importante.
J'ai trouvé des extrudés Hamiforme mais le soucis, c'est que pour l'instant, ces lascars les laissent. Je les ai mélangé avec les granulés que m'a donné l'éleveuse pour la transition. Par contre, Cailloux adore les hamiformes ;o)

Bonne journée,
Daphné
schmouky
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: Mâle Agouti Argenté Cailloux
Mâle Mérino Jasper
Mâle CH Teddy Hugo
Mâle Agouti Doré Nestor

Re: Dosage Vitamine C pour Jasper et Hugo

Messagede Céline » Lun 20 Fév 2012 11:16

Fais gaffe quand même avec les extrudés, perso je n'en donne plus depuis un bon moment, et mes cobayes ne sont pas carencés.
Essaie de privilégier au maximum les "mauvaises" herbes, l'herbe, à quoi tu peux ajouter (notamment en hiver) fenouil, endive, concombre, carotte, poivron, brocoli, chou (à introduire progressivement). Et bien sûr du foin à volonté. Ainsi ils n'auront pas de carences (de plus ils vivent à l'intérieur donc leurs besoins ne sont pas les mêmes que ceux des cobayes vivant dehors à l'année), et tu diminues les risques liés au surplus d'apport en protéines et en calcium. En gros, si tu peux les nourrir comme ils se nourriraient dans la nature c'est parfait (et ils adorent !).

Pour la vitamine C tu peux leur donner 0,5ml chacun 2-3 fois par semaine, et si tu donnes de l'herbe etc tu peux en donner moins : 0,5ml 1 fois/semaine.
Perso je ne donne pas de vitamine C en complément (sauf cas particuliers : cobayes malades, période froide...), mais mes loulous ont de l'herbe tous les jours de mars à octobre, et 2-3 fois par semaine en hiver. En gros ils couvrent leurs besoins avec leur alimentation.

Bonne journée à toi aussi.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede schmouky » Lun 20 Fév 2012 11:23

Oui, je me doute bien que c'est mieux les légumes mais en hiver, pas facile mais vais faire un max.
Merci pour ces réponses rapides.
Bonne journée,
Daphné
schmouky
Observateur habitué
Observateur habitué

Mâle Mérino Jasper
Mâle CH Teddy Hugo
Mâle Agouti Doré Nestor

Messagede Céline » Lun 20 Fév 2012 11:29

schmouky a écrit:Oui, je me doute bien que c'est mieux les légumes mais en hiver, pas facile mais vais faire un max.

En hiver fais comme tu peux et autant que tu peux pour l'herbe, le trèfle, le pissenlit etc, et tu peux donner du chou, des carottes, du brocoli, du fenouil, du topinambour, de l'endive, du celeri-branche qui sont des légumes de saison donc faciles à trouver et pas trop chers (tout est relatif, en ces temps difficiles !). Ainsi ce sera bien varié. Par précaution tu pourras complémenter en vit C (0,5ml 1-2 fois par semaine, et tu augmentes de 0,1ml à chaque fois qu'ils prennent 100g).

Il faudra nous présenter tes petits nouveaux, alors.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede schmouky » Lun 20 Fév 2012 12:47

Merci beaucoup.
Oui, je vais mettre leur photo ;o)
schmouky
Observateur habitué
Observateur habitué

Mâle Mérino Jasper