besoin d'info

Si vous possédez un serpent et que vous avez besoin de conseils concernant la maintenance, c'est ici qu'il faut s'adresser en vérifiant au préalable si il n'existe pas de fiches dans la rubrique adéquat.

Re: besoin d'info

Messagede Greg » Mar 19 Avr 2011 11:28

Salut,

J'me permet de te répondre pour l'assurance,

J'ai 6 serpents et l'assurance ne le sait pas... Pourquoi ? Simplement, ils ne représente aucuns risques pour mes voisins, le seul risque c'est une morsure sur moi même, peu probable mais restons méfiant.

L'assurance est a mon sens obligatoire quand tu maintiens beaucoup de spécimen ou si tu fait de l'élevage non pas pour les risques avec les voisins mais si y a un incendie...

Je te conseillerai même d'éviter d'en parler a l'assurance, notre passion est souvent incomprise et mal vue... :cry:

Pour le Certificat De Capacité (CDC) si c'est un python royal, pas besoin, un certificat de vente avec N°CITES suffira si je dit pas de bêtise.

Essayez de favoriser des petits éleveurs avec des sujet Née en Captivité (NC), de vous rendre sur place pour voir les conditions de maintient, les parents, demander a assister a un repas et demander a manipuler ceux qui vous intéresses.

Niveau matos, plantes artificielle, branches (faire attention qu'il n'y ai rien qui puisse blesser le serpent), cachette (2/3), bassin (suffisamment grand pour qu'il s'y baigne), en substrat moi j'utilise de la tourbe blonde. Cable chauffant branché sur un thermostat (j'utilise ceux pour aquarium, beaucoup moins chère que ceux pour reptiles) et tu peu mettre un néon faible puissance branché sur minuteur.
Greg
Observateur habitué
Observateur habitué

Capacitaire: non
Espèces maintenues: 1.1.0 Lampropeltis getulus nigritus de 2008 & 2009.
0.1.0 Boa constrictor imperator Colombien de 2010.
1.2.0 Pantherophis guttatus phasé de 2010.
0.2.0 Morelia spilota macdowelli de 2011.

Messagede elfy » Mer 20 Avr 2011 07:54

merci greg pour les infos.
Pour l'assurance, trop tard, je leur ai demandé. Il est couvert sous la responsabilitée civile, car considéré comme animal domestique autorisé en france. En cas de pépin, il suffit que je leur donne le certificat de vente en notre nom.
Pour l'aménagement, toujours pas fini. Il nous manque que les planches de contre-plaqué, le néon, le câble chauffant (je préfére démarrer avec un neuf) et un thermométre/hydrométre électronique.
Mais là, comme ca ne sera pas le mien, je laisse faire mon mari. Et comme je refuse de toucher à la perceuse pour faire les trous (dans le contre-plaqué) d'un côté ca vaut mieux. ;).
Pour les éleveurs particuliers, je ne sais pas s'il y en a en Corse. Si tu as des infos, je suis preneuse.
elfy

Messagede Greg » Mer 20 Avr 2011 10:47

Nickel si l'assurance n'as rien dit. J'ai un ami qui c'est vue refusé l'accès a un logement a cause de notre passion donc maintenant je reste super méfiant vis a vis des organisme type assurance, etc... Surtout le certificat de vente, tu donne une copie, l'original tu la conserve.

Il me semble avoir une adresse en Corse, par contre je sais plus trop se qu'il fait comme reptiles... Je regarderai ça dans la journée et j'te mp quand je l'aurais retrouvé.

Sinon, allez en bourse si vous le pouvez ;)
Greg
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede elfy » Mer 20 Avr 2011 23:40

Pour les bourses, il faut aller sur le continent. Donc soit bateau, soit avion. Je ne pense pas que la compagnie aérienne AF accepte ce type d'animal. Pour le bâteau, galère, une nuit compléte dans la voiture, il sera mort avant de débarquer. Habiter en corse, c'est génial, mais on a beaucoup moins de choix que sur le continent.
En ce qui concerne le logement, je ne dis rien à mon propriétaire, car il pourrait refuser ce type d'animal. Dans le bail, il est écrit noir sur blanc que les chiens de catégorie 1 et animaux dangereux sont strictement interdit, et que nous sommes responsable des dégâts occasionnés par nos animaux de compagnie autant dans les logements que dans le lotissement. Vive les HLM.
Je suis preneuse pour l'adresse.
Merci
elfy

Messagede Greg » Jeu 21 Avr 2011 09:58

Ah oui effectivement c'est compliqué d'être en Corse mais vous avez une belle compensation quand même, entre le beau temps (généralement) et ce magnifique paysage...

En se qui concerne les logements, les HLM refuse quasi systématiquement si tu le signale, a cause des risques d'évasion, sur Paris il me semble qu'un Bci c'était échappé par les canalisations et se baladé d'appartement en appartement via la canalisation des toilettes... T'imagine la ptite vieille qui va faire ces besoins matinal (la tete dans le Q) et qui se retrouve nez a nez avec une tete de Bci dans la cuvette... :lol: J'en rigole mais c'est a cause de fait similaire que la terrario reste mal vue.

Bref lol, j'te mp avec l'adresse de l'éleveur corse ;)
Greg
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede elfy » Jeu 21 Avr 2011 21:21

Pour la question d'évasion, le serpent risque plutôt d'être mangé plus que faire peur par chez moi. Il y a beaucoup de nationalité différente, dont des îles, où il est courant de manger les reptiles. :(
Pour le lien, merci. Nous avons regardé, mais il faut aller voir sur place. Je te tiens au courant.
elfy

Messagede timothée13 » Jeu 29 Déc 2011 02:59

Comme j'ai dis dans ma présentation je viens d acquerir un boa des sables, le vendeur venait juste de lui donner à manger donc il a dit de pas le manipuler avant samedi voir dimanche, le vendeur ma dit que je pouvais le prendre sans probleme en pleine mains et ensuite lui donner un point d appui mais sur internet j ai vu qu il fallait mettre la main sous le substrat et ensuite soulever car sinon on risque de se faire mordre donc je ne sais pas trop comment m'y prendre etant donné que pour moi il s agit de mon premier serpent.
Donc quelqu un peut m aider et me dire comment faut il faire pour éviter d etre mordue ou alors de le prendre mal?
Merci d avance.
timothée13

Messagede Anna » Jeu 29 Déc 2011 18:45

timothée13 a écrit:Comme j'ai dis dans ma présentation je viens d acquerir un boa des sables, le vendeur venait juste de lui donner à manger donc il a dit de pas le manipuler avant samedi voir dimanche, le vendeur ma dit que je pouvais le prendre sans probleme en pleine mains et ensuite lui donner un point d appui mais sur internet j ai vu qu il fallait mettre la main sous le substrat et ensuite soulever car sinon on risque de se faire mordre donc je ne sais pas trop comment m'y prendre etant donné que pour moi il s agit de mon premier serpent.
Donc quelqu un peut m aider et me dire comment faut il faire pour éviter d etre mordue ou alors de le prendre mal?
Merci d avance.

Coucou ;)
Moi je peux pas t aider j y connais rien :?
Mais si Roro passe par là ou alors si tu as la chance que Greg se connecte tu auras la réponse qu il te faut ;)
Patience !!! et bonne chance avec ton nouveau pensionnaire ;)
Anna

Messagede Bruno.G » Sam 31 Déc 2011 21:36

L'idéal serait que tu ouvres un sujet et que tu mettes une photo avec la copie des infos pour que nous puissions te répondre
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Céline » Lun 2 Jan 2012 11:58

timothée13 a écrit:sur internet j ai vu qu il fallait mettre la main sous le substrat et ensuite soulever car sinon on risque de se faire mordre

Bonjour,

Non, il faut au contraire éviter de le prendre quand il est enfoui dans son substrat.
Il faut de manière générale éviter de manipuler un serpent (source de stress). Quand tu le fais (nourrissage hors du terra, inspection...), il faut lui offrir 2 points d'appui au minimum, donc tes deux mains.

Est-ce que tu peux nous donner tes paramètres de maintenance (températures, hygrométrie, substrat utilisé...) ?

C'est toi qui as fait ce choix (espèce) ? C'est ton premier serpent ? Pour débuter ce n'est pas l'espèce la plus recommandée : il est crépusculaire et nocturne, peu actif (il passe la plupart de son temps enfoui), donc tu le verras peu, finalement...

... Quant au vendeur qui le nourrit et te dit de ne pas le manipuler... mais qui te laisse l'emmener tout de suite après son repas... sans commentaire.
Céline
Modératrice
Modératrice

Précédente

Retourner vers Identification et maintenance de serpents en captivité