Une découverte en Balade au bord de la rivière

C'est ici que vous pouvez nous faire part de vos découvertes en milieu naturel. Les photos, la saison, la région, vos commentaires ... bref tout ce qui concerne les tortues dans la nature.

Re: Une découverte en Balade au bord de la rivière

Messagede Itesaki » Jeu 3 Nov 2011 16:54

Je déterre ce vieux sujet. Je trouve la discussion très intéressante!
Je suis par contre très très étonné que nous puissions trouver des tortues alligators dans la nature et que dire de l'apelone ferox!
Qu'est devenue la tortue alligator de 30 Kg trouvée à Bordeaux ?
Et j'ai une autre question : Comment se fait-il que des tortues comme les Macrochelys temminckii ou les apelone ferox aient été importées, relâchées et ont survécu en France ??
Itesaki

Messagede Bruno.G » Lun 21 Nov 2011 10:50

Itesaki a écrit:Je déterre ce vieux sujet. Je trouve la discussion très intéressante!
Je suis par contre très très étonné que nous puissions trouver des tortues alligators dans la nature et que dire de l'apelone ferox!
Qu'est devenue la tortue alligator de 30 Kg trouvée à Bordeaux ?
Et j'ai une autre question : Comment se fait-il que des tortues comme les Macrochelys temminckii ou les apelone ferox aient été importées, relâchées et ont survécu en France ??

C'est un cercle sans fin cette discussion ... malheureusement l'homme à tendance à jouer avec la nature qui l'entoure. L'homme soit avoir des animaux (c'est la nature humaine) et si il veut une tortue alligator alors il fera le nécessaire. Mais l'homme, tel un enfant, peut se lasser et "jeter" ou "abandonner" ses responsabilités (ses animaux) et c'est pour cette raison que l'on retrouver des Apalone ferox, des Chelydra serpentina, des tortues alligators, des tortues dites de Floride ...etc etc etc !!!

Ce qu'elles deviennent :
- La plupart du temps c'est des centres de protection ou des associations de sauvegardes qui récupèrent les animaux pour les "stocker" dans des grands bassins où elles sont entasser ... ou bien elles seront confiées à d'autres particuliers qui sont des passionnés.
- Elle peuvent également être directement euthanasiées.

Après je suis plutôt contre les pratiques actuelles ... je m'explique : certains centres que je ne citerai pas vont ainsi confier des tortues exotiques à leurs membres. Certes cette action est au premier regard très bien puisque les animaux seront bien mieux chez les particuliers plutôt que dans des parcs où elles vont s'entasser.

Par contre je donnerai des exemples : Une personne possédant un mâle Chelydra serpentina à eut la possibilité via une association d'acquérir une femelle de la même espèce. Cette personne a donc décidé de faire reproduire ses animaux et il a revendu les bébés sur internet.

Les solutions me paraissent donc inadaptées aux problèmes. Je pense qu'il vaut mieux un rassemblement des associations afin d'avoir des budgets plus important permettant la création de nouveaux centres d'accueil.
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Itesaki » Mar 22 Nov 2011 00:17

Merci beaucoup pour cette réponse! En effet, l'initiative que tu proposes semble la plus adaptée à la situation. Comment créer le lien entre les associations ? Je n'ai aucuns contacts mais si quelqu'un se lance dans ce projet, je suis tout à fait disposer à prêter main forte!
Itesaki

Messagede Bruno.G » Mar 22 Nov 2011 09:54

Bonjour Itesaki,
C'est un plaisir de voir ton enthousiasme pour faire cette démarche. Seulement il existe déjà une organisation qui lie les différentes associations et qui se nomme la FFEPT. Malheureusement il y a aujourd'hui un conflit entre les intérêts des membres de cette organisation : l'élevage et la protection !!! Les deux ne font pas toujours bon ménage et jusqu'à présent la partie élevage a toujours été plus active que la partie protection.

Enfin je pense que mon idée est utopique pour la simple et bonne raison que l'être humain a des ambitions qui font que son intérêt passera bien souvent avant celui de la communauté. En l'occurrence nous avons dans notre monde associatif des gens qui souhaitent être reconnus non pas pour leurs compétences ou connaissances des tortues mais parce qu'ils sont président ... ou autrement impliqué. Ils préfèrent ainsi mettre en place leur propre "système de protection" (ou devrais je dire élevage) pour en tirer un mérite plutôt que de partager les peines avec d'autres organisations.

Ce sujet me semble intéressant pour paraitre dans la Gazette. La revue dispose de beaucoup de lecteurs qui pourrait éventuellement réagir ou insérer le sujet lors d'assemblés générales dans les différentes associations.
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Itesaki » Jeu 24 Nov 2011 00:31

Oui, une parution pro-protection et non élevage ne peux que faire évoluer les choses du bon côté et peut être changer certaines mentalités!
Si tu as besoin d'aide pour faire paraître un tel article je suis volontaire! Ils confondent élevage et sauvegarde... C'est bien dommage.
Itesaki

Précédente

Retourner vers Reportages photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message