vipère péliad?

C'est ici que l'on va identifier l'espèce que vous avez rencontré.

Re: vipère péliad?

Messagede Anna » Ven 18 Nov 2011 15:25

lorinde a écrit:
Bruno.G a écrit:C'est vraiment dommage que vous ayez eut un tel geste. Je peux comprendre que vous ayez eut peur mais ne vous inquiétez pas si à l'avenir vous en croisez un autre car les serpents de Corse sont totalement inoffensifs.

Je sais, mea culpa, après coup, j'étais assez triste d'autant qu'il était si beau. La prochaine fois je n'en aurai pas peur.
Est-elle protégée cette couleuvre? merci.
Je sais qu'en Corse il n'y a pas de vipère, mais parfois si elle arrivent dans des ballots de fourrage elles peuvent vivre quelques jours je pense... d'où mon geste inconsidéré. De plus j'ai appris que cette espèce était protégé d'où mon embarras encore plus grand.

Oui c'est une espéce protégée :?
Elles sont magnifique...
Anna

Messagede lorinde » Ven 18 Nov 2011 18:58

Anna a écrit:
lorinde a écrit:
Bruno.G a écrit:C'est vraiment dommage que vous ayez eut un tel geste. Je peux comprendre que vous ayez eut peur mais ne vous inquiétez pas si à l'avenir vous en croisez un autre car les serpents de Corse sont totalement inoffensifs.

Je sais, mea culpa, après coup, j'étais assez triste d'autant qu'il était si beau. La prochaine fois je n'en aurai pas peur.
Est-elle protégée cette couleuvre? merci.
Je sais qu'en Corse il n'y a pas de vipère, mais parfois si elle arrivent dans des ballots de fourrage elles peuvent vivre quelques jours je pense... d'où mon geste inconsidéré. De plus j'ai appris que cette espèce était protégé d'où mon embarras encore plus grand.

Oui c'est une espéce protégée :?
Elles sont magnifique...

:oops:
lorinde

Messagede Francois » Sam 19 Nov 2011 14:29

Bonjour,

je ne viens pas souvent sur le forum mais là je le dois : tous les serpents français sont protégés (protection partielle pour la vipère). Cette espèce est endémique à la Corse, c'est Natrix natrix corsa. Elle a a un fort statut patrimonial et doit être préservée pour nous et surtout pour les générations à venir. Elle est inoffensive et se nourrit de grenouilles, crapauds et poissons.
Voilà pour les précisions.
Bonne cohabitation la prochaine fois avec cette magnifique espèce.
Francois
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lorinde » Sam 19 Nov 2011 14:50

Oui vous avez raison je me suis renseignée depuis, et je suis mortifiée d'avoir dû tuer ce spécimen d'autant qu'il est strictement protégé et qu'on ne peut même pas transporter le cadavre. De plus j'ai appris aussi pourquoi il n'y avait pas de vipères en Corse. C'est grâce à son autre couleuvre, la couleuvre verte et jaune (Coluber viridiflavus) . Cette couleuvre attaque et dévore les vipères et celles qui arrivent dans les ballots de fourrage sont aussitôt éliminées! C'est donc une couleuvre très utile pour notre environnement. Voilà, il ne faut donc plus confondre la natrix natrix avec la vipère péliade. J'en fais le serment... bin oui!
Merci à tous ceux qui m'ont éclairée. Je vais devenir une fervente protectrice de nos deux couleuvres corses la Natrix Natric (Linne 1758) et la Coluber viridiflavus -Lacepede 1789- (quel beau nom). En Corse le serpent se dit U Sarpu (prononcer: ou zarpou, avec un tonique sur le "a" et mourir légèrement sur le "pou" ou encore A Sarpa)
lorinde

Messagede Anna » Sam 19 Nov 2011 16:56

Bonjour Lorinde ;)

Tu es Corse :) Aha! comme moi ;)
Oui pour la couleuvre en effet tu t es bien renseigner
Souvent on agit avant de réfléchir,et toi c est la peur qui à etait plus forte
J ai pu photographiée cette espéces au printemps entrain de s accoupler
Elles sont tout simplement magnifiiiiiiique
Tu sais,moi même j ai une trouille pas possible des reptiles
Et c est domage que ma peur ne me passe pas car je l ai trouve beaux et interessant
Parcontre je suis inccapable de les tuées ;)
Les couleuvres sont utiles quelques soit leurs espéces
Faisons en sorte de les protégées
Basgià Lorinde
A préstu!!! :)
Anna

Re: vipère péliade?

Messagede lorinde » Sam 19 Nov 2011 17:08

vi, snif! je suis mortifiée, mais le réflexe a été plus rapide que la raison hélas! Pourtant je suis habituée aux serpents car mon fils en avait un dans un vivarium, un python réticulé, mais il était placide c'était une femelle (elle couvait une balle de base-ball!! incroyable) et j'ai fini par m'y attacher mais dans une cage de verre c'est différent que dans la nature car le serpent file en vitesse entre tes pieds et tu fais un saut de cabri pas possible!! Lorsque j'étais enfant (il y a très très très longtemps je les attrapais à la main... comment ai-je pu faire? Quand je vois ma photo elle est si belle cette couleuvre... un voisin m'avait dit qu'il y avait des vipères dans le coin et m^me si je n'y croyais pas trop j'avais quand même peur. A prestu Anna tanti basghini di Corsica
lorinde

Messagede Dr Mac » Dim 20 Nov 2011 15:12

la Vipère péliade et une superbe espèce un peu vif en captivité
mais reste quand même une espèce fort sympathique !!
il y en avait dans des vivarium dans un des job que j'avais et la ton serpent ni ressemble même pas de près et encore moins de loin :lol:
dommage pour elle :triste2:
Dr Mac
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Identification de l'espèce

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message