cohabitation

cohabitation

Messagede josephine » Mer 2 Nov 2011 17:31

Bonjour à tous,

Il y a 1 peu plus de 3 semaines j'ai recueilli une petiote de 4 mois ( à peu près ); La fifille que j'ai appelé Tira !!!!! tant elle est belle avec ce museau fin de chon d'animalerie :( Mais bon ,Tira allait probablement vers de jours de plus en plus sombres et je me suis dit que ce n'est pas parce qu'elle est moche qu'elle n'a pas droit à l'amour.
Je l'ai adoptée, ai respecté la quarantaine. Et hier nous en étions à la rencontre en terrain neutre avec ma Pirouette qui a perdu sa copine Caline il y a 2 mois.
Ma louloute a besoin d'une compagne et en ayant respecté les étapes je pensais que tout irait bien comme pour les autres fois.
C'était sans compter le caractère de la petite nouvelle :evil: :evil: :evil:
Les deux filles sont restées figées, Tira a joué du popotin roucoulements etc, Pirouette est venue cherché un contact tout en douceur et cette petite peste de Tira a sauté sur ma louloute claquement de dents des deux côtés et coups de dents de Tira et Pirouette qui s'est défendue.!!!!!!!
Alors mes questions : quel processus suivre ? Est ce définitivement perdu? Ces derniers jours les cages étaient côte à côte. Pirouette qui est toujours en liberté venait voir Tira aux barreaux et cette dernière la mordait à travers les barreaux. En revanche quand Tira est en liberté elle explore les environs mais ignore totalement de sa congénère.
Il faut savoir que Tira partageait la cage avec 1 lapin :!: Qu'elle n'hésitait pas à morde. Bref elle dominait son compagnon de déroute !
Elle n'était pas sortie ni cajolée. Son apprivoisement est dur mais je peux déjà bien là cajoler et elle vient volontiers manger dans ma main et connait parfaitement son nom, tiens " ;" viens " et saute de joie quand je lui parle.
Que faire ? Et dans quel ordre ?
Je ne voudrais pas laisser les deux fifilles séparées à vie.
En plus matériellement c'est pas trop possible : deux cages de dimensions correctes, les vacances avec 2 cages , la garde chez la "nounou " avec 2 cages etc etc.
Merci d'avoir lu mon roman et me donner vos précieux conseils :D
josephine
Observateur habitué
Observateur habitué

Re: cohabitation

Messagede lucie57 » Dim 6 Nov 2011 18:03

eh bien déjà tu pourrais réessayer,tu mes la dominante en première dans le parc,mais il faut qu'il n'y ai vraiment,aucune odeur!!
fais sa une minutes tous les jours,ensuite,si elle commence à se sentir augmente le temps!laisse les cages cotes à cotes,j'espere que sa ira!!
donnes nous des new! ;)
lucie57

Messagede Sophye » Dim 6 Nov 2011 18:29

Dans ce cas il va falloir s'armer de patience et comme dit Lucie, il faut d'abord mettre la dominante dans le parc et ensuite la seconde.
Tout doit être neutre afin qu'il n'y ait pas de rivalité pour une quelconque odeur ou même objet/jouet.

Ne pas les laisser trop longtemps ensemble trop rapidement car ça risquerait de remettre la rivalité en avant...
une fois que ça ira mieux il faudra penser à mettre certains jouets ou autres en double pour éviter une querelle.

Par exemple la cabane... les deux miens en avait une seule au départ car la seconde n'était pas encore dispo et bien ça ne leur plaisait pas.... le plus gros voulait "virer" le plus petit alors qu'ils s'entendent pourtant bien...

Tiens nous au courant surtout et bonne adaptation :)
Sophye

Messagede josephine » Dim 6 Nov 2011 18:59

Merci Sophye

Bon ben en dépit de nombreuse tentatives ce n'est pas possible même en terrain neutre sans odeur ( drap propre sortant de l'armoire ), j'ai suivi toutes les étapes, je n'ai jamais eu le cas avec aucun de mes nombreux chons :( :roll:
Je ne pense pas que ce soit une dominance je crois plutôt que la petiote a peur et associe la présence de l'autre à une attaque comme elle l'avait avec le lapin qui partageait sa cage.
Je ne pourrai pas la garder celà traumatise ma Pirouette qui a besoin de compagnie et a déjà vécu avec 2 chonnes différentes sans aucun problème
Tira ne pourra probablement pas vivre avec une copine. :(
Je suis arrivée à la sociabiliser à instaurer un relatif climat de confiance et la petiote commence bien à s'habituer à moi :oops:
josephine
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede lucie57 » Dim 6 Nov 2011 19:48

c'est de la dominance,dans un couple de chonnes,il y a une dominante et une dominée.Biensûr,il y a des cas ou elles ne s'entendent pas.
Mais dis moi,quand tu vas carresser une chonne,apres tu te laves les mains pour aller toucher l'autre?
lucie57

Messagede Céline » Mar 8 Nov 2011 18:57

Si tu tentes à nouveau de faire cohabiter Pirouette, je te conseille de prendre une petite juste sevrée et dominée.

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede josephine » Mar 8 Nov 2011 22:58

Merci Céline.
Ouf je ne te voyais plus je me faisais du souçi :oops:
Oui pour la cohabitation avec Tira cela semble bien compromis.

C 'est une petiote que j'ai recueillie et à qui j'ai évité un naufrage :cry:
Je suis un peu décontenancée surtout que j'ai dejà bien sociabilisé la tite.
Je te tiens au courant ;)
Bonne soirée.
josephine
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede Céline » Mar 8 Nov 2011 23:27

Oui, là malheureusement ce n'est même pas la peine de retenter. Elles ne s'entendront pas.
Tiens-nous au courant, oui. ;)

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede josephine » Jeu 10 Nov 2011 22:05

:oops: heu Céline je voulais te demander : est-ce que je peux mettre les deux louloutes dans une cage avec séparation grillage ou deux cages séparées ? Est ce que cela créerait un stress dans l'un, l'autre ou les deux cas ?
Merci à toi ;)
josephine
Observateur habitué
Observateur habitué

Messagede chouquettes » Ven 11 Nov 2011 15:59

je dis comme Céline pas la peine de retenter de les mettre ensemble.
pour ma part j'ai une chonne qui est comme ça. j'ai voulu la faire cohabiter avec une toute petite chonne et malheureusement elle attaquait littéralement la petiote. du coup j'ai du la laisser toute seule dans sa cage.
Par contre je colle les cages l'une contre l'autre en laissant un tout petit écart entre les deux cages et comme ça elle voit les 2 autres qui sont dans l'autre cage mais je n'ai jamais réussit à la faire cohabiter avec d'autres chonnes.
peut être que cela vient de son caractère.
Mais ça n'a pas l'air de la gêner d'être seule et d'en souffrir étant donner qu'elle aperçoit les deux autres qui sont dans la cage d'à côté.

bon courage ;)
chouquettes
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: cochons d'inde (5 femelles) :
2 péruviennes
3 rex

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus