Hermann vs Rosé

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec les reptiles & amphibiens. Cela signifie que vous êtes libre d'y participer dans un esprit bon enfant.

Hermann vs Rosé

Messagede whenneau » Jeu 1 Sep 2011 17:24

Bonjour,

Je voudrais parler d'un problème rencontré dans le Var avec le vin Rosé. (tout en essayant de rester dans la charte du forum).
Image
Malgré les nombreuses lois françaises et internationnales protégeant la Tortue d'Hermann sauvage et son milieu, une réalité bien triste s'impose au fil du temps : beaucoup de territoires de cette tortue disparaissent et bien souvent pour être remplacés par ...des vignes. Le vin Rosé connaît une "mode" depuis quelques temps, et investir dans un vignoble ancien afin de le développer semble particulièrement rentable, l'activité est en "expension" comme on dit. Une zone mal classée, une friche reconquise par les tortues, une étude d'impact insuffisante, des élus pas très concernés ou informés... et c'est la catastrophe...pour les tortues du coin. Je ne citerais pas de nom de châteaux ou de domaines puisque c'est interdit. Une preuve ? Très facile, si on possède les cartes IGN. Comparer les éditions d'il y a 10-15 ans à celles plus récentes ou sur les vues aériennes de Géoportail.fr (site de l'Etat). Des pans entiers de garrigues et maquis à tortues disparus (et les tortues avec).

Aujourd'hui, je n'arrive plus à acheter de rosé du Var sans y penser, même estampillé "bio". (Car pour certains domaines, la destruction des tortues et la plantation en bio ne sont pas incompatibles)

En général, j'ai du mal à acheter du vin de la zone méditerranéenne vu les dégats occasionnés sur ce milieu fragile. Quand on me demande alors quel vin j'achête, je réponds qu'il reste encore les très bons vin du sud : Bordeaux, sud ouest, Gers, Cahors, etc ! J'espère seulement qu'ils n'auront pas le même impact !

Image
whenneau

Re: Hermann vs Rosé

Messagede elfy » Jeu 1 Sep 2011 19:02

beau coup de gueule, mais hélas, de nos jours, seul l'argent compte. En corse, les vrais corses, se battent pour préserver les terres et leurs richesses. Je reviens de vacances en corse (pourquoi partir ailleurs), et j'ai vue des paysages pitoyable. Il faut se battre. Prenez exemple sur les basques, les bretons ou les corses, qui se battent pour préserver la nature.
Le mieux, et de diffuser le message.
elfy

Messagede Anna » Jeu 1 Sep 2011 19:38

elfy a écrit:beau coup de gueule, mais hélas, de nos jours, seul l'argent compte. En corse, les vrais corses, se battent pour préserver les terres et leurs richesses. Je reviens de vacances en corse (pourquoi partir ailleurs), et j'ai vue des paysages pitoyable. Il faut se battre. Prenez exemple sur les basques, les bretons ou les corses, qui se battent pour préserver la nature.
Le mieux, et de diffuser le message.

+1 ma belle :)
Tout à fait d accord avec toi ;)
Et oué nous vivons dans un monde ou seul le fric compte :o
Alors vous pensez bien que les tortues et leurs environement on s en tape bien :shock:
Et c est pas nos gros cons de politique qui feront changer le probléme puisque que leurs seul préocupation c 'est de s en foutre pleins les poches :evil:
Hé! oui Elfy nous les Corses on se bat pour notre terre et nos valeurs ;)
Nous ne sommes pas les seuls c est vrai aussi :)
Mais ça c est dans notre culture notre terre tout ça on y tiens on nous l'enseigne des notres plus jeune âge
Respecter et aimer notre terre
C'est pour ça que je suis si fiére de là ou je viens
Nous, sommes tellement critiquer pourtant :shock:
Mais nous avons encore le sens des valeurs chez nous
Et la Corse se battra toujours pour cela ;)
Anna

Messagede Agathe » Ven 2 Sep 2011 07:21

Une grosse crise économique comme celle qui se profile à l'horizon depuis quelques temps ,serait en fait, la meilleur des choses pour notre "nature" et par voix de consèquence nos chères tortues.Mais ,bon comme notre économie n'est basée que sur la surconsommation , la procréation et que nos gouvernement perfusent toute notre vie , notre production ,cela ne serait pas souhaitable au final ..il y a déja assez de pauvres en France comme ca ; peut etre revoir notre mode de consommation ,notre calcul de la croissance , notre natalité ? mais cela ne peut se faire qu'après un cataclysme .Moi personnellement je suis assez pour :p mais c'est une vision des choses assez extrémiste ..Ou nous fait tout un débat sur l'explosion démographique ,les bienfaits économique d'une forte natalité (en tout cas en France); mais c'est du n'importe quoi ... On arrive pas à nourrir 6 Milliars d'habitants , comment va t'on faire dans 100 ans avec 10 Milliards ..Ah oui pour info à chaque fois que la population mondiale augmente de 1 milliard c'est 10 % de la faune / flore qui disparait .On peut donc estimer que d'ici 100 ans plus de 50 % de la biodiversité sera atteinte .Et l'homme dans tout cela ? Bah il est voué je pense à s'autodétruire "bétement" ;à moins que d'ici la on puisse reproduire "nos connerie" sur une autre planète ; mais pour l'instant ce n'est qu'utopie .
Agathe

Messagede whenneau » Ven 2 Sep 2011 08:08

Précision : la photo sur les vignes, est récente, voir date. On peut constater les jeunes plant et la terre récemmnent labourée.
Les Cistudes ne sont pas oubliées par ce vignoble sans scrupule, voici une photo du même domaine côté..."rivière" :

Image

Je ne voudrais pas faire de l'alarmisme non plus ! Pour compenser, photo d'une des tortues sauvée d'écrasement sur un chantier vers la même date.
A noter, le "Tortue-mètre". Ceux qui pourront venir à l'Atelier ce mois ci auront l'occasion de s'en servir. Un simple mètre suffit également, mais c'est un objet surprenant fourni dans le "kit tortue" par l'association CEN PACA (ancien CEEP) aux bénévoles.

Image
whenneau

crise

Messagede whenneau » Ven 2 Sep 2011 08:18

Pour répondre à Agathe, la crise a l'effet contraire ici. La crise n'est pas pour tout le monde vu les sommes collossales engoufrées dans ce genre de travaux. Ces vignes ont du coûter quelques centaines de milliers d'Euros. Un maire qui n'avait pas respecté sa parole de s'opposer à la destruction de l'environnement sur un chantier a avancé que ce chantier allait apporter 1000 emplois ! (coût du chantier 82 millions d'Euros)
Bientôt c'est la LGV PACA avec ses 10 ou 15 milliard d'Euros estimé. Elle passera évidemment aussi sur les tortues encore sauvages du Var.
whenneau

Retourner vers Espace détente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message