Annonces suspectes sur notre propre forum!

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec les reptiles & amphibiens. Cela signifie que vous êtes libre d'y participer dans un esprit bon enfant.

Annonces suspectes sur notre propre forum!

Messagede Agathe » Jeu 25 Aoû 2011 07:26

A lire les annonces sur votre site ,j'ai la nette impression que certaines sont loin d' etre en addéquation avec la charte de notre forum, en effet ,quelques unes me donnent l'impression d'etre des tortues prélevées in natura (comme l'une des dernières :tortues greaca à 60 euros entre 10 et 15 ans etc ..)ou des tortues tout simplement volées (Tortue herman male de 10 ans à 100 euros ) .Je suis peut etre de nature suspicieuse ? Trop? Enfin dites moi si je me fais des idées ;sinon il faudrait peut etre revoir le systhème pour l'édition des annonces ,cela serait quand meme un comble d'aider ce genre d'individus .
Agathe

Re: Annonces suspectes sur notre propre forum!

Messagede lola la tortue » Jeu 25 Aoû 2011 13:36

..je pense que pour les Graeca il y a sûrement plus de "trafic"..vu que la plupart proviennent du Maghreb..quant aux Hermann je ne sais pas, mais dans un cas comme dans l'autre il sera difficile de savoir , je sais seulement que les tortues prélevées dans la nature n'ont pas une carapace si nette que celle des"domestiquées"mises à part les "tobleronnées" :)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Agathe » Sam 27 Aoû 2011 13:18

Oui tu as sans doute raison Lola, mais bon ,ceux qui gèrent ce forum peuvent trés bien faire le tri avant d'autoriser la diffusion d'une annonce non ? pourquoi ne pas tout simplement n'autoriser que les gens ayant l'AEA et ou le CDC à poster ? Cela serait logique et éviterait certainement de voire des mauvaises gens utiliser notre forum pour faire leur petit commerce illégal !Enfin je dis ca ,je dis rien; j'ai aucune prétention ;enfin si ,faire mon possible pour préserver nos carapaces des gens malhonnetes .
Agathe

Messagede lola la tortue » Dim 28 Aoû 2011 16:02

..pour ne pas se faire "embarquer" nos petites chéries le mieux est de ne pas en parler autour de nous, il faut se méfier même de ceux qui ses disent nos amis...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Bruno.G » Dim 28 Aoû 2011 20:56

Bonjour Agathe,

Nous essayons de modérer au maximum les annonces dans la mesure du possible. Ensuite pour beaucoup cela marche par dénonciation d'annonceurs douteux avec preuves à l'appui.

Ensuite interdire les annonces sur le site, c'est tout simplement renvoyer les annonceurs vers d'autres plates-formes non contrôlées qui se fichent totalement de la qualité des annonceurs. Ne vaut il pas mieux faire le nécessaire pour sélectionner les annonceurs et assuré de la qualité auprès des acquéreurs ? J'ai déjà enlevé les accès de consultation aux pays africains pour enlever la plupart des arnaques.

J'ai quelques projets d'améliorations mais cela va prendre du temps avant que cela soit effectif. En attendant tu peux sans problème me signaler des annonceurs crapuleux.

Maintenant on ne peut empêcher la cession des petits propriétaire ayant eut leur repro. Ils sont dans l'illégalité, je suis d'accord avec toi, comme les vendeurs de chats, chiens et autres animaux que l'on retrouve plus fréquemment.
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Agathe » Lun 29 Aoû 2011 08:00

Bonjour et merci à toi Bruno pour ta réponse , tu me rassures grandement ;et comme tu le dis le soucis c'est de dénoncer preuves à l'appui :p ;je ne suis pas experte et j'aimerais m'investir dans ce sens ;comment pourrait on définir les annonces pouvant paraitre suspicieuses ? Lola a donné quelques indications mais cela ne semble pas suffissant pour en etre sure ; alors que faire ? Prendre contact avec les annonceurs douteux et les tester ? Je pense que cela peut s'avérer efficace mais laborieux :p
Agathe

Messagede Agathe » Lun 29 Aoû 2011 08:31

Je n'avais pas fini de lire ton post Bruno :) Pour te répondre au sujet de la cession des reproductions ;ce qui me gène surtout c'est la non garantie que les bébés ne soient pas hybrides ,consanguin etc ... De nombreux acheteurs mal informés achètent une tortue sans en connaitre beaucoup à leur sujet ; ces acheteurs que l'on croise tout les ans dans le sud( beaucoup viennent en vacances et au moment de partir se décident à revenir avec une tortue)sont des "proies" faciles pour les gens malhonnetes ou non expert .Comme je l'ai déja dit sur ce forum ;dans mon village il y a de nombreuses personnes "élévant" des tortues dites Hermann , et à y regarder de plus pret, on s'appercoit rapidement ,qu'en faite les tortues en question ne sont pas séparées dans différents parc en fonction de leur liens de parentés ou de leur sous espèces ...On se retrouve donc avec des "élevages clandestins" qui au final font beaucoup de mal aux tortues ...et je ne parle meme pas de leur maintenance .C'est peut etre pour cela que je souhaitais un peu plus d'encadrement dans les annonces de notre forum .En tout cas , à y réflèchir , le vrai danger actuel pour nos tortues (mis a part les incendies , routes ,etc..) est bien l'amateurisme de ces élevages ,ou les règles de maintenance ne sont pas la priorité des éleveurs .On se retrouve donc avec des lachers de tortues "non conformes" vendues ou offertes régulièrement ;que faire ? les dénoncer ? essayer de les convaincre d'aller sur les forums ? d'écouter nos conseils ? pas évident ; c'est toute une éducation à refaire ou presque ( tortue nourries de pain et de lait ,de croquettes ) Enfin bref c'est loin d'etre gagné.
Agathe

Messagede whenneau » Lun 29 Aoû 2011 17:31

Bonjour,
Je trouve que c'est une très bonne remarque Agathe. Car c'est un vrai problème. En tout cas, il faut savoir que nous sommes surveillé (heureusement). La police de l'environnement chasse ce genre de traffic sur le terrain et sur internet. Si quelqu'un était tenté de de vendre ou de parler d'une tortue prélevée dans la nature, sur internet, je lui déconseille fortement vu ce qu'il risque. Peines très dure (délit) ! Et pour être en contact avec eux, je sais qu'ils en attrape...et ça fait très mal.
whenneau

Messagede Bruno.G » Lun 29 Aoû 2011 18:56

Bonjour Agathe,
Oui tu peux t'investir en les testant avec une adresse email spécialement créée pour ça.
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Agathe » Mar 30 Aoû 2011 10:12

Bonjour à vous tous et toutes ! Alors en fouillant un peu sur notre site et surtout Vivastreet ,j'ai deja une liste d'une bonne dizaine d'éleveurs "clandestins " et /ou ayant prélevé des Graeca in natura ; j'en ai meme visité plusieurs depuis deux jours ; malheureusement la dénonciation en France avec le traumatisme de la seconde guerre mondiale a trés mauvaise presse ; si je dois en arriver à dénoncer ce genre d'individus ,je dois m'adresser à quel organisme d'état ? dois je vraiment en arriver à ce genre d'extrémités ? Que risquent les éleveurs faisant n'importe quoi avec leur tortues ? (hybridation , mauvais traitement ,consanguinité,mauvaise maintenance ).Ma démarche serait plus pour faire peur et tout faire pour que le trafique de tortues vendues au noir cesse ;mais je ne veux pas envoyer des gens ,tout malhonnetes qu'ils sont en prison...Y a t'il avant une sanction pénale un avertissement avec confiscation des tortues ?
Agathe

Suivante

Retourner vers Espace détente

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message