Précieux conseils

Précieux conseils

Messagede Virginie » Jeu 11 Aoû 2011 23:56

Bonjour,
Nous sommes nouveaux sur le forum.
Depuis une semaine, nous avions une petite Minnie et une petite Daisy de 2 mois environ (achetées en animalerie).
Nous avons beaucoup consulté votre forum ainsi que le site "Passion Cobaye" pour essayer de nous en occuper au mieux.
Malheureusement, sans trop comprendre pourquoi, Daisy est morte hier au soir. Elle était vive, mangeait et buvait bien, bref rien d'inquiétant. Seule "anomalie" au tableau, des selles plutôt molles, voire liquides depuis 48h environ. J'ai donc retiré les légumes (céleri, carottes, poivrons, persil, tomates, orange) et laissé le foin, l'eau et les granulés à volonté ("à la diète"). Elle a manifesté également une attitude de réserve, comme si elle boudait dans son coin. Elle ne couinait pas spécialement. Nous lui avons fait des câlins, elle était plutôt réactive. Et puis nous l'avons retrouvée morte, avec Minnie contre elle qui a du l'accompagner dans ses dernières heures. Même si nous l'avions que depuis une semaine, beaucoup d'incompréhension, de peine et la difficulté de trouver les bons mots pour notre fille de 5 ans.
Je ne sais pas si nous avons fait une erreur, c'est pour cela que je vous demande votre aide et vos précieux conseils pour nous occuper au mieux de Minnie. Elle pèse 355g. Je me pose la question du dosage de la vitamine C et de la quantité de légumes.
Merci d'avance.
Virginie

Re: Précieux conseils

Messagede Céline » Ven 12 Aoû 2011 00:07

Bonjour et bienvenue,
Désolée pour la perte de votre petite Daisy.
Le transit de Minnie est ok ?
Il faudrait que tu nous dises si tu lui donnes les mêmes extrudés que ceux qu'elle avait à l'animalerie (ainsi que leur marque). Si elle n'a pas l'habitude des légumes, il faut les introduire doucement, en commençant par un petit bout de fenouil, de carotte, ou d'endive. Tu augmentes petit à petit, tous les 2-3 jours si les crottes sont bien. A terme elle pourra manger 10 à 20% de son poids en légumes chaque jour.
Mange-t-elle du foin ?
Ce que tu peux faire aussi, c'est lui donner du conditionneur intestinal (francodex ou virbac) : c'est un produit à mettre dans le biberon ou à donner à la seringue sans aiguille (toujours mélangé à de l'eau), et ça aidera sa flore intestinale à se faire à de nouveaux aliments.
Je te le dis, au cas où : la diète c'est foin et eau, sans granulés.
Pour la vitamine C, tu peux commencer par lui donner 0,3ml par jour chaque jour (de la vitamine C pure pour cobayes, administrée à la seringue sans aiguille directement dans sa bouche) pendant 15 jours, puis il faudra que tu demandes à nouveau.
A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Virginie » Ven 12 Aoû 2011 00:23

Merci Céline pour toutes ces précisions.
Le transit de Minnie va mieux, elle aussi avait des selles molles, mais amélioration en vue.
Pour les extrudés, elle n'avait que des granulés seuls. Nous avons un mélange de graines de la marque Paradisio (je sais que ce n'est pas recommandé, mais c'est ce que l'on nous a vendu à l'animalerie car plus de granulés seuls !!!). Mais elle trie dans la gamelle. A priori, elle n'avait pas non plus de légumes, peut-être que j'en avais mis un peu trop pour le début. Elle mange du foin à longueur de journée, il est à volonté, elle boit très souvent.
Je prends bonne note du conditionneur intestinal et de la diète pure.
Pour la vitamine C (Francodex), c'est ce que j'avais calculé en lisant tes différentes recommandations sur le forum, mais je ne savais pas trop la fréquence par semaine. Je lui en ai déjà donné deux fois (1 ml et 0,3 ml) depuis que nous l'avons.
As-tu peut-être une explication concernant la mort de Daisy ? Ça arrive souvent peu de temps après l'achat en animalerie ?
Merci de ton attention.
A++
Virginie

Messagede Virginie » Ven 12 Aoû 2011 00:25

J'ai posté une photo de Minnie dans la rubrique "Photos" du forum pour vous la présenter.
Virginie

Messagede Céline » Ven 12 Aoû 2011 00:36

Elle est mignonne.
Pour les granulés, achète des hamiform ou des cavia complete, et tu pourras les introduire doucement quand son transit sera ok.

Pour l'instant ce que je te conseille c'est de continuer pendant 24-48h avec seulement foin, eau, et conditionneur intestinal.
Si dans 2 jours les crottes sont belles tu pourras introduire doucement les légumes (tout doucement), puis les extrudés (à raison d'une cuillère à dessert toutes les 48h pour commencer, puis tu augmenteras cette quantité progressivement). Tu peux donner du conditionneur intestinal pendant 10-15 jours, pour l'aider.

Je pense que Daisy est morte à cause de sa diarrhée : le système intestinal des rongeurs est très fragile et supporte mal les changements brusques d'alimentation. Si tu ajoutes à ça le stress de l'adoption...
Quand on ne sait pas c'est une erreur qu'on fait facilement (je l'ai faite aussi, quand j'ai commencé) ; le vendeur aurait dû vous informer.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Virginie » Ven 12 Aoû 2011 00:43

Merci Céline d'être encore debout pour me répondre !!!
Je prends note de toutes tes précisions. J'irai à l'animalerie demain matin pour le conditionneur intestinal et les extrudés.
Je te tiens au courant de l'évolution.
Merci encore et bonne nuit.
A+
Virginie

Messagede Virginie » Sam 27 Aoû 2011 23:10

Bonsoir,
Voici quelques nouvelles de Minnie ! Elle va super bien !
Elle a bien repris du poids, elle est à 460g (son poids à son adoption était de 400g, 5 jours après elle ne pesait plus que 355g !).
La réintroduction des légumes se fait progressivement.
Son transit est ok.
Nous sommes toujours à 0,3 ml de vitamine C tous les jours et toujours sous conditionneur intestinal : doit-on modifier cela ?
Elle est de moins en moins peureuse et manifeste son contentement quand nous sommes dans la même pièce qu'elle. Elle fait bien rire ma fille !
Je me pose la question de la coupe des griffes : fréquence ? méthode ?
Sinon, nous envisageons de lui prendre une colocataire : une petite lapine de quelques semaines. Nous attendons de ses nouvelles. Qu'en pensez-vous ?
Merci de votre attention.
A+
Virginie

Messagede may » Dim 28 Aoû 2011 20:24

bonsoir,
pour la vitamine tu peux passer a 0,4 ml
elle mange quoi et en quelle quantité?
pour la coloc, surtout pas de lapine, ce n'est pas fait pour cohabiter, pas la meme alimentation, etc...
may
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: cobayes
Guiz'

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message