de Agathe » Sam 13 Aoû 2011 07:51
Bonjour à tous et toutes !! Je passe pour la première fois sur cette partie du forum ; alors pour commencer le papillon en question est un nuisible qu'il faut impérativement tuer si possible ,en effet il s'agit du papillon tueur de palmier ,d'origine Chilienne ,il vit en France depuis une bonne 15aine d'année maintenant , au début il ne pondait ses oeufs que dans certains palmier (les Tratycarpus :pas sur pour l'orthographe) malheureusement cette espèce n'ayant presque plus de lieu de ponte à rapidement commencé a attaquer d'autres palmiers Washington etc ...Pour information , le seul prédateur de cette saleté c'est l'homme et accéssoirement mes chats :p .Il est donc dangereux de le laisser faire ses petites affaires dans votre jardin ,surtout si vous détenez des palmiers ; c'est garantir leur mort dans les deux ans .Il n'y a que trés peu de moyens de lutter contre cet insecte actuellement , la glue parrait la plus efficasse , un traitement chimique au coeur du palmier en cas de doute sur plusieurs mois ( traitement qui coute 15 euros par mois et par palmier, si je ne dis pas de bétises )Sinon filet de protection du mois de mars à octobre... mais franchement c'est pas trés esthétique.Si vous avez des doutes sur un palmier ,traitez le de manière préventive avec le produit toxique ,attention celui ci est trés dangereux , donc restez prudent lors de la manipulation.Si votre palmier semble condamné ,brulez le pour éviter toutes proliférations des futurs papillons dans la nature environnante.Personnellement j'ai plus de palmier depuis deux trois ans a cause de ces saletés.... ;à l'époque je les tuais avec un torchon ,en surveillant leur allés et venues dans mon jardin .Actuellement mes chats en tuent 1 à 2 par jours ...C'est une menace à prendre trés au sérieux au meme titre que l'invasion de l'ambroisie ou que les tortues de florides dans nos cours d'eau... pour ne pas citer les autres .A bientot