Papillon énorme

Voici un forum uniquement pour les insectes en tout genre (fourmis, araignées, abeilles...) et les gastéropodes (escargots et limaces).

Re: Papillon énorme

Messagede christiane » Ven 5 Aoû 2011 01:51

:lol: :lol: :lol: et le pastagas hummmm la rigolade :lol: :lol: :lol:
christiane
Modérateur
Modérateur

Localisation: Le sud avec son soleil * lol * Pyrénées Orientales 66000

Messagede lola la tortue » Ven 5 Aoû 2011 16:33

..j'aime bien ..la Marseillaise l'autre.... mon père était militaire de carrière :lol:
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede christiane » Ven 5 Aoû 2011 19:02

:lol: :lol: l' Anisette :lol: :lol:
christiane
Modérateur
Modérateur

Messagede Agathe » Sam 13 Aoû 2011 07:51

Bonjour à tous et toutes !! Je passe pour la première fois sur cette partie du forum ; alors pour commencer le papillon en question est un nuisible qu'il faut impérativement tuer si possible ,en effet il s'agit du papillon tueur de palmier ,d'origine Chilienne ,il vit en France depuis une bonne 15aine d'année maintenant , au début il ne pondait ses oeufs que dans certains palmier (les Tratycarpus :pas sur pour l'orthographe) malheureusement cette espèce n'ayant presque plus de lieu de ponte à rapidement commencé a attaquer d'autres palmiers Washington etc ...Pour information , le seul prédateur de cette saleté c'est l'homme et accéssoirement mes chats :p .Il est donc dangereux de le laisser faire ses petites affaires dans votre jardin ,surtout si vous détenez des palmiers ; c'est garantir leur mort dans les deux ans .Il n'y a que trés peu de moyens de lutter contre cet insecte actuellement , la glue parrait la plus efficasse , un traitement chimique au coeur du palmier en cas de doute sur plusieurs mois ( traitement qui coute 15 euros par mois et par palmier, si je ne dis pas de bétises )Sinon filet de protection du mois de mars à octobre... mais franchement c'est pas trés esthétique.Si vous avez des doutes sur un palmier ,traitez le de manière préventive avec le produit toxique ,attention celui ci est trés dangereux , donc restez prudent lors de la manipulation.Si votre palmier semble condamné ,brulez le pour éviter toutes proliférations des futurs papillons dans la nature environnante.Personnellement j'ai plus de palmier depuis deux trois ans a cause de ces saletés.... ;à l'époque je les tuais avec un torchon ,en surveillant leur allés et venues dans mon jardin .Actuellement mes chats en tuent 1 à 2 par jours ...C'est une menace à prendre trés au sérieux au meme titre que l'invasion de l'ambroisie ou que les tortues de florides dans nos cours d'eau... pour ne pas citer les autres .A bientot
Agathe

Messagede Anna » Sam 13 Aoû 2011 17:34

Lol! C'est le fameux papillons qui bouzille nos palmiers sur la côte
Une vrai cochonnerie ce truc :o je pensais pas que c'était si gros :shock:
Anna

Messagede lola la tortue » Dim 14 Aoû 2011 16:18

..j'ai 2 palmiers dans mon jardin et je vais surveiller ça de près...merci Agathe
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede christiane » Lun 15 Aoû 2011 19:49

Mince alors je ne savais pas du tout , je croyais que c'était juste un papillon de nuit , mon voisin à de magnifiques palmiers je vais lui dire de surveiller ,
christiane
Modérateur
Modérateur

Messagede lola la tortue » Mer 17 Aoû 2011 16:24

peut-être qu'il ne viendra pas jusque dans l'Ouest ? on a déjà été obligé d'abattre des ormes qui ont attrapé une maladie par un insecte qui vient des pays de l'Est...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede Agathe » Mer 17 Aoû 2011 18:39

Sincèrement Lola :) je pense qu'il ne faut pas grand chose pour retrouver ce papillon chez toi d'ici peu ;comme par exemple l'approvisionnement de palmiers dans l'une des nombreuses pépénières ,jardineries de ta région; à Montpellier malgrés deux ,trois hivers trés froids (période de 2/3 semaines à -6 en gros )ils sont toujours la ; il y a bien un moyen trés simple de le suprimer rapidement , mais les pouvoirs publiques sont bien trop frileux pour prendre une décision; c'est d'interdir la vente des palmier sur 5/10 ans en France pour exterminer par manque de nourriture tout les papillons ,simple, efficace ,rapide ,peut couteux et non polluant:p mais bon, faut pas se leurer, les jardineries dans ma régions continuent à vendre les palmiers que ces papillons préfèrent :(; et oui du coup cela boost les ventes ,enfin pendant un temps ;je pense pas que les gens soient assez cons pour balancer de l'argent par les fenètres .. enfin j'espère .
Agathe

Précédente

Retourner vers Insectes et gastéropodes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message