un toit pour noisette

un toit pour noisette

Messagede babas76 » Mer 29 Juin 2011 22:43

Bonjour

ma fille va avoir un petit mâle d'un mois dans 2 semaine et je souhaite lui faire un abris extérieur pour la belle saison.
(pour l'hiver, je pense lui en préparer un intérieur ultérieurement)
n'ayant jamais eu de chon auparavant, je vais avoir besoin de vos conseils.

Pour ce qui est de l'habitat, j'ai des planches en sapin pour la conception. Est-ce que cela pose un problème ?
Je prévois de lui faire une maison sur 3 niveaux d'environ 1,5 m², est-ce suffisant ?
babas76

Re: un toit pour noisette

Messagede Céline » Jeu 30 Juin 2011 10:17

Bonjour et bienvenue sur le forum, Babas76.
Pour un parc extérieur ou même intérieur je te déconseille de faire des étages. Ce qu'il faut c'est un espace de 2m² environ au sol (mais 1,5m² suffit pour 1 cobaye), dans l'herbe (s'il y a du trèfle et du pissenlit en plus à cet endroit ce sera parfait), avec de l'ombre et du soleil.
Il faudra le mettre à un endroit qui n'aura pas subi de traitement chimique (engrais, pesticides), et n'aura pas été souillé par des déjections d'animaux (chats, rongeurs, volailles).
L'enclos doit être sécurisé : pour mes parcs j'ai mis du grillage à poules tout autour, et un filet à oiseaux pour le dessus. Evite le pin, qui en cas d'ingestion peut être dangereux.
Ensuite tu pourras mettre à l'intérieur une ou deux petites cabanes (notamment s'il y a présence de chats dans le voisinage), des grosses pierres ou des souches pour "meubler" un peu et lui permettre de grimper dessus s'il le veut.
N'hésite pas si tu as d'autres questions, et bonne journée. ;)
A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede babas76 » Jeu 30 Juin 2011 21:51

Merci pour ces conseils !
La raison pour laquelle j'avais opté pour une cabane à 3 étages est le fait que je suis en bord de mer, qu'il y a toujours beaucoup de vent chez moi et j'avais cru comprendre que le chon n'aimait pas les courants d'air.
Donc, le sol endroit à l'extérieur relativement protégé du vent chez moi ne me permet pas de lui faire un enclos au sol, mais je compte bien lui faire un enclos pour lui faire profiter du gazon les rares jours où il n'y a pas de vent.

Sinon, concernant la vitamine C, que me conseillez-vous ? Et pour les légumes : plusieurs fois pas semaine, tous les jours, plusieurs fois par jour ? et en quelle quantité ? (je suis novice en la matière)
babas76

Messagede Céline » Jeu 30 Juin 2011 22:41

Bonsoir,

Pour l'alimentation, je te laisse lire ces fiches :

l-alimentation-du-cobaye-t790.html
cobaye-exemple-de-menu-type-pour-2-semaines-t784.html
alimentation-du-cobaye-la-transition-t781.html
le-cobaye-et-la-vitamine-c-t791.html

N'hésite pas, si tu as des questions après avoir lu ça. ;)

Pour la vitamine C, on pourra t'indiquer une dose à lui donner dès que tu nous auras indiqué son poids (quand il sera arrivé).

En gros, il lui faut du foin à volonté tous les jours, 10 à 20% de légumes chaque jour également (à introduire doucement s'il n'a pas l'habitude d'en avoir), et des extrudés (plusieurs fois par semaine pendant la croissance, puis 1 fois par semaine).

Pour le parc extérieur, essaie de voir si tu peux faire une ou plusieurs parois pleines pour couper un peu le vent, mais si tu mets des cabanes il saura s'abriter seul. L'avantage est qu'il n'y aura pas de risques de chute, et qu'il aura suffisamment d'espace au sol pour se dépenser.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede babas76 » Mer 6 Juil 2011 00:00

ça peut paraître bête comme question ! mais 10 à 20 % de légumes par jour c'est 10 à 20 % de son poids en légumes ?

Sinon, il y a des plantes qui sont toxiques ou à proscrire ?
babas76

Messagede Céline » Mer 6 Juil 2011 00:07

Oui c'est ça : 10 à 20% de leur poids en légumes (je donne 200-250g de légumes par jour et par adulte, pour te donner une idée).
Pour les plantes toxiques ce serait trop long de toutes te les citer, je t'envoie un lien par mp. Tu peux aussi regarder cette fiche pour les aliments déconseillés : cobaye-les-aliments-deconseilles-toxiques-t783.html. En gros dans les plantes communes tu peux donner 1-2 feuilles de basilic et de la menthe en friandise de temps en temps, du pissenlit, du plantain, de l'herbe, des feuilles de murier, des orties (jeunes et un peu séchées pour qu'elles ne soient pas trop urticantes),...
A+
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede babas76 » Mar 12 Juil 2011 21:52

Merci pour toutes ces aides !
Par contre, vu que je ne connais pas son régime alimentaire actuel et qu'il arrive vendredi que puis-je acheter mis à part le foin, bien sûr, pour ne pas trop le "déséquilibrer" ? Dois-je lui donner dès le 1er jour ses 10 à 20 % de légumes avec un complément de granulés. Et je pense avoir vu un mélange de mélange de graines lors de notre visite, mais j'ai lu que les extrudés étaient meilleurs pour lui.
Donc je résume : je reste au mélange de graine au départ en complétant avec des légumes ?
Puis, je modifie doucement en augmentant les extrudés et en ajoutant plus de légumes ?

Merci pour vos conseils.
babas76

Messagede Céline » Mer 13 Juil 2011 08:05

Bonjour,

Pour répondre à ton mp, je te passe le lien qui t'expliquera comment tu peux mettre des photos pour faire sexer ton futur loulou quand il sera là : inserer-une-image-t6.html ;)

Pour l'alimentation :
- S'il n'a pas l'habitude d'en manger, il faudra en effet introduire les légumes très progressivement : un petit bout chaque jour au début, en commençant par l'endive, la carotte et le fenouil qui sont des légumes bien digestes. Tu augmenteras cette quantité progressivement tous les 3 jours.
- il faut que tu achètes un paquet de ses graines actuelles ET un paquet d'extrudés (hamif*rm par exemple). Tu pourras commencer tout de suite la transition comme expliqué ici : alimentation-du-cobaye-la-transition-t781.html.
- Comme tu vas introduire de nouveaux aliments, je te conseille, à son arrivée, de lui mettre du conditionneur intestinal dans le biberon pendant 8 jours (cela aidera sa flore à supporter le changement d'alimentation). Tu en trouveras en animalerie (marque franc*dex) ou chez le vétérinaire (marque Virb*c).

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede babas76 » Ven 15 Juil 2011 19:49

Bonsoir
Noisette est arrivé ce matin ! Une petite photo pour vous le présenter !

Image

Il pèse 300 g, donc je dois lui donner combien de vit C ?

Je n'ai pas encore fait de photos pour le sexer mais je penche fortement pour un petit mâle !
babas76

Messagede Céline » Ven 15 Juil 2011 20:22

Bonjour Babas76 et félicitations pour l'adoption de ce loulou. ;)
Pour la vit C, tu peux commencer par 0,3ml par jour pendant 10 jours (à donner à la seringue sans aiguille directement dans sa bouche). Puis il faudra nous redemander en nous détaillant son alimentation.
Céline
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message