ponte tortue varoise

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

ponte tortue varoise

Messagede lyly6942 » Dim 20 Avr 2014 21:49

Bonjour Je vend d acquérir une varoise de 8 ans !!! La vendeuse ma dit qu il y avait de forte chance quelle soi pleine et quelle me fasse des bébé !!!!et en plus mon mâle de 8 ans aussi ne cesse de "l embêter" mes questions sont : Quand est ce qu une tortue pond? Je lui es fait un endroit plein sud avec cabane haute en plexis et 2 petit arbre a l entre et environ 8 cm sable est e bon? Pour les oeufs in natura ou incubateur? Si jamais explique moi pour les 2 car je veu pas mal faire les chose !!!! Est ce vrai que les 1 ère ponte sont souvent des oeuf claires ? Et si oui au bout de la combien les bébé son viable? Pour la suite c a dire comment s occuper des bébé se sera plus tard !!!! Merci d avance pour toute vos réponses !!!!

Répondre
lyly6942
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: ponte tortue varoise

Messagede lusioux » Lun 21 Avr 2014 16:44

Bonjour lily !
8 ans c'est peut être un peu tôt pour pondre, enfin tu verras bien !
oui l'idéal pour un site de ponte c'est une bonne exposition, et une terre bien meuble suffisamment en profondeur ;)
ça dépend de ta région, si tu es plutôt sud de la France les laisser in natura ne pause aucun problème car souvent les températures sont suffisantes.
Par contre dans le nord les éleveurs ont plus souvent recours à des incubateurs mais c'est assez compliqué il faut être présent en permanence pour surveiller la température et l'hygrométrie. Et investir dans un incubateur.

Est ce que ton enclos est assez grand ? Parceque si ta femelle est stressée par les harcèlements du mâle elle peut faire de la rétention d'oeufs par exemple, ça peut lui être dommageable ...

(oui souvent les 1ers oeufs sont clairs, tout dépend de ta tortue )
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede lyly6942 » Lun 21 Avr 2014 17:25

Merci pour votre réponse
Moi aussi je trouve que c tôt 8 ans mais je préfère être prête au cas ou !!!
Mon enclos fait 12 m2 a peu près !!!!
J habite dans le Rhône alpes et j ai regarder un peu les incubateur ca a l air assez complique c pour sa k j hésite avec le naturel (comme je compte pas faire d élevage ni du commerce avec !!!c pour sa que je pense qu il faut laisse faire la nature enfin dites moi se que vous en pensez ???)

Quand vous dite rétention d oeuf elle peu en mourir car meme si sa fait peu de tps que je l ai j y tiens a mes pepette
Merci pour toute ces info
lyly6942
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lusioux » Mar 6 Mai 2014 19:15

Oui si tu ne compte pas faire d'élevage pas la peine d'investir dans un incubateur, tu verras bien ce que la nature te réserve ;)
N'hésite pas à poser tes questions :)
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message