perte de poid tortue des steppes, besoin de conseils

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

perte de poid tortue des steppes, besoin de conseils

Messagede vinie » Sam 4 Jan 2014 14:48

Bonjour,
J ai une tortue des steppes (Yucca) depuis septembre, je l ai eu a une bourse au reptile, le vendeur ma dit qu elle avait 1 an elle mesurait 6cm (plastron) et pesait 64g quand je l ai eu, je l ai pesé il y a quelques jours et elle ne pese plusque 56g et du coup je m inquiete.. :(
Le vendeur m a conseillé de ne pas la faire hiberné cette année car trop petite, elle est dans un terrarium en bois (OSB) 1m/50cm/50cm avec lampe chauffante 50watt et un néon uvb 5.0, le sol est recouvert de copeaux de hetre, elle a une cachette et un point d eau.
Je lui change son eau tout les jours et elle se nourri de frisé, cresson ou pissenlit.
Le terrarium est eclairé environ 9h30 par jour
J ai un point chaud a 30-31 degré et un poind froid a 20-21 degré la journée et une hygrométrie a environ 45.
Hormis le fait qu elle ai perdu du poid, c est une tortue tres active et plutot gourmande :)
Est ce que ces conditions de maintenance sont bonnes?
Est ce normale qu elle est perdu du poid?
Besoin de votre aide, merci par avance
Bonne journée
vinie
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Tortue des steppes

Re: perte de poid tortue des steppes, besoin de conseils

Messagede vinie » Mar 7 Jan 2014 23:56

Personnes pour des conseils???? :-(
vinie
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede adriendu25 » Mer 8 Jan 2014 14:59

Si elle a de l'appétit et perd du poids, il faut faire une analyse des selles auprès d'un véto, elle est surement bourée de vers, comment pratiquement 100% de horsfieldii provenant des fermes d'élevages d'Europe de l'Est... Il de donnera un vermifuge pour réduire le nombre de vers.
adriendu25

Messagede lusioux » Sam 18 Jan 2014 19:52

Bonjour,
désolée je n'avais pas vu ton message avant !
Il faut sortir ces copeaux ça ne convient pas, et dès qu'il fera beau hop dehors ! ce terra est trop petit pour elle, une tortue n'est pas faite pour vivre en terra de toute façon ;)
Si elle mange bien et qu'elle est active ce n'est peut être pas trop grave, pense à la vermifuger ! et le prochain hiver fait la hiverner ! ce n'est pas bon du tout pour elle de ne pas hiverner c'est peut être une cause de sa perte de poids d'ailleur ...
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede vinie » Sam 18 Jan 2014 20:21

Merci!
En faite je m apercois que le vendeur m a tres mal conseillé... Au depart elle etait dans un terra en verre de 40/60 et il m a dit que c etait largement suffisant!!! Mais voyant qu elle n avait pas bpc de place je sui passe au 100/50/50
Que doit-je mettre a la place du copeaux? Et du coup combien de fois je doit changer le nouveau substrat?
Le parc pour dehors est prevu dès les beaux jours mais de quel dimension dois-je le faire?
Pour le vermifuge l assistante veterinaire n a pas su me conseillée, que dois-je prend? Quelle quantité lui donner?
A la pese de cette semaine elle fesait 60g ( tjs la meme balance)
Une nouvelle arrivante est prevu le mois prochain meme espece mais un peu plus petite 4 cm (terrariocenter) j ai prevu de la mettre en quarantaine dans le terra en verre, c est bon?
En tout cas merci pour tous vos conseils :-)
vinie
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lusioux » Dim 19 Jan 2014 16:28

Aïe ces vendeurs en animalerie ... :(
Bon c'est super que tu lui fasse un enclos :) ! si elle sont 2 il ne faudra pas moins de 10m^2 et encore c'est le minimum tu sais plus une tortue a d'espace plus elle est contente ! Mets lui de la terre de tonjardin ce sera très bien ! je crois que ce n'est pas la peine de le changer il faut juste évacuer les crottes ;) !
Si tu prends une nouvelle assure toi bien que ce soit la même espèce ! et d'ailleurs tant que tu ne connais pas le sexe de la première ce n'est pas prudent car si tu prends un mâle ( trop petits on ne peut pas faire la différence ) dans quelques années si la première est un mâle aussi elles vont se tapper dessus, ce ne sont pas des tendres j'ai déjà vu un mâle avec une écaille cassée à cause de ces combats ! :/
Oui la quarantaine c'est bien !
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede vinie » Jeu 23 Jan 2014 16:12

Je vais donc attendre pour la 2 eme pensionnaires ;-)
Est ce que la terre de bruyere c est bon pour le terra?
Faut il que je la seche?
Merci :-)
vinie
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lusioux » Dim 2 Fév 2014 15:35

Avec plaisir désolée pour le temps de réponse je n'ai pas souvent l'occasion de me connecter ces derniers temps ...
terre de jardin c'est bien mais je crois que de la terre de bruyere seche peut aller aussi :)
lusioux
Modérateur
Modérateur

Messagede Volcanix et Luna » Dim 23 Mar 2014 22:34

La notre a aussi de la terre de bruyere et ca a l'air de bien lui aller .... ca va plutot bien pour s'enterrer ;)
Volcanix et Luna
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Agrionemys horsfieldi - Steppe de Russie

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message