Mort d'une Hermann pendant l'hibernation : que faire ?

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Mort d'une Hermann pendant l'hibernation : que faire ?

Messagede bambou » Dim 6 Mar 2011 21:36

bonsoir c'est bambou , j'aimerais savoir si une tortue d'herman meurt pendant l'hibernation peut elle contaminé , les autres!faut il les peser aprés une longue hibernation ! :coeur: :rougi: j'attend votre réponse , si tu as d'autre conseil sur l'hibernation , sa me ferais plaisir :roll: merci
bambou

Re: Mort d'une Hermann pendant l'hibernation : que faire ?

Messagede Céline » Dim 6 Mar 2011 21:41

Contaminer les autres ? Pourquoi ? Non il faut retirer la tortue morte, c'est tout ce qu'il y a à faire si malheureusement ça arrive. Mais toujours s'assurer de faire hiberner des tortues en bonne santé. ;)
Oui tu peux les peser avant et après hibernation. Tu peux le faire aussi pendant l'hibernation mais pas souvent, juste pour t'assurer qu'il n'y ait pas de grosse perte de poids : une tortue ne doit pas perdre plus de 10% de son poids pendant l'hibernation.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Meggie » Dim 6 Mar 2011 23:52

Céline a raison. On pèse avant puis après l'hibernation. La perte de poids ne doit pas etre supérieure à 10% de son poids avant hibernation. Pour ta tortue morte, si ce n'est pas d'une rhinite, il n'y a pas de risque de contamination...sais tu de quoi elle est morte ? Où hibernent elles ? dehors ? dedans ? si dedans, la température est de combien ? quelle méthode ? caisson ou frigo ?
Meggie

hibernation

Messagede bambou » Mar 8 Mar 2011 21:50

bonsoir c'est bambou , mes tortues d'herman , hiberne , c'est normale qu'elles fassent des petites crotte!j'aimerais avoir des conseils pour une bonne hibernation , que sa ce passe bien !merci :roll:
bambou

Messagede bambou » Mar 8 Mar 2011 22:18

je viens de perdre 1bébé tortue de 1ans, elle est en hibernation a la cave, dans une caisse enbois ,terre , du foin,je n'arrive pas a savoir la cause , je l'ai retrouvé , séché, la carapace molle, on ne voyais plus les yeux, trop jeune peut etre , la température est 10degré, dans la cave il fais bien frais, ca me fais beaucoup de peine, et j'aimrerais savoir de quoi elle est morte , c'est la 1er fois que sa m'arrive , je les ais toujours fais hiberner en cave , je ne les touches pas , je regarde ..a moin un parasite , ..il ya pas longtemps de sa elle étais bien , ..je me pause des questions, je cherche dans les bouquains, mais jetrouve pas.j'attend votre réponse..je pensais qu'une tortue morte contaminé les autres apparament non ca me rassure.merci bambou
bambou

Messagede tortuemelo » Mar 8 Mar 2011 22:36

Désolée pour ta petite. Ce que tu décris ressemble à une déshydratation. Comment étaient tes températures et hygrométrie. Là, tu dis 10°, c'est le maxi, il aurait fallu moins, de l'ordre de 5/8°. Mais il peut y avoir d'autres causes, un état d'affaiblissement du à une infection, etc....depuis quand était-elle en hibernation ?
tortuemelo

Messagede bambou » Mar 8 Mar 2011 22:54

c'est bambou , mapt tortue étais en hibernation , depuis le mois de novembre , :triste: :rougi: mais c'est pas trop bas 5 a 8dg!
bambou

Messagede tortuemelo » Mar 8 Mar 2011 23:05

Non, c'est ce qu'il faut. Je te donne le lien sur l'hibernation, c'est une fiche très intéressante et qui permet de bien respecter les paramètres nécessaires.

hibernation-a-l-interieur-t393.html
tortuemelo

Messagede bambou » Mer 9 Mar 2011 21:57

coucou c'est bambou , merci pour les conseils d'hibernation , j'ai appris beaucoup de chose interressante , pour ma pt tortue qui est morte , et a quoi voit on qu'elle a quelle que chose d'inormale , sa carapace étais belle , ses pts pattes aussi , ce qui ma choqué , il n'avait plus les yeux , ..
:triste2: fautil faire prendre un bain pour les tortues d'herman aprés l'hibernation !j'aimerais savoir si une tortue d'herman , peut aller dans un terrarium! :amour: car la pt tortue qui est morte venais d'unterrarium ! :ange: j'attend votre réponse
bambou

Messagede Céline » Mer 9 Mar 2011 22:05

Oui tu peux lui faire prendre un petit bain au sortir de l'hibernation (10 minutes, dans une eau à température ambiante pour éviter tout choc thermique). Tu pourras aussi donner des aliments riches en eau comme l'endive pendant la période transitoire.

Une hermanni doit vivre dehors, en enclos sécurisé. Tu habites dans quelle région ?
Je te conseille, si tu n'as pas d'enclos, d'en préparer un dès maintenant : les beaux jours vont arriver et ta tortue aura besoin d'avoir un endroit bien adapté quand elle se réveillera. ;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message