mon cochon d'inde s'ennuie-t- il ou est-il malade?

mon cochon d'inde s'ennuie-t- il ou est-il malade?

Messagede lolou » Ven 13 Juin 2014 12:11

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car j'ai une question à poser!
J'ai adopté Luo il y a deux jours, c'est un petit cochon d'inde mâle!
Il mange, boit, fait ses besoins normalement! Cependant, ce matin il s'est mis dans un coin de sa cage et ne bouge plus vraiment. Je tiens à précisé qu'il est encore très peureux vu que je viens de l'adopter...
Je lui ai retiré sa maison afin qu'il s'habitue à moi et à ma voix... Est-ce que Luo s'ennuie? (je n'ai malheureusement pas les moyens d'adopter un autre cochon d'inde...) ou est-il malade?
Je tiens à précisé que je viens de vivre une expérience malheureuse, avant Luo j'avais adopté un petit hamster russe qui est mort quelques jours après l'avoir installé chez moi... Donc c'est possible que je m'inquiète pour rien! Dites moi ce que vous en pensez et peut-être ce que je pourrai faire :(
lolou
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: un cochon d'inde

Re: mon cochon d'inde s'ennuie-t- il ou est-il malade?

Messagede La Gueuse » Lun 30 Juin 2014 00:21

Salut!

Je n'ai malheureusement pas de réponse miracle, simplement qu'il faut lui laisser le temps de s'habituer à toi en le prenant, le carressant, lui parlant, comme tu dis le faire déjà. Mais ce sont des animaux grégaires: ils vivent en groupe. Nous avons deux frères qui s'entendent bien. Laisse lui sa maison pour qu'il se cache car ce sont des animaux de nature craintive, alors il est bon qu'il puisse se cacher pour se rassurer.

Tiens moi au courant de l'évolution ;)
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Capacitaire: non
Espèces maintenues: Trachemys scripta scripta (1f & 3m) & troostii (1f)
Testudo Hermanni (1?)
Felis silvestris catus (2f)
Bolborhynchus lineola (6)

Messagede lolou » Lun 30 Juin 2014 11:28

Salut!

Luo est chez moi depuis 3-4 semaines maintenant! Je lui ai acheté une petite maison en bois (seul hic, il la ronge alors qu'il a une pierre! J'espère que c'est pas "toxique" pour lui :/)... Il n'a plus vraiment peur de moi, il vient chercher ses morceaux de pommes ou autres quand je lui tends!! Il couine beaucoup (je pense que c'est bon signe non?)... Mais il se laisse pas encore prendre en bras, donc je préfère pas le forcer :) Par contre, il adore les caresses sur la tête! On évolue bien je trouve :p
lolou
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Mireille » Lun 30 Juin 2014 14:14

:) oui ! on évolue bien !
Mireille
Observateur habitué
Observateur habitué

Espèces maintenues: aucune

Messagede La Gueuse » Mar 1 Juil 2014 11:19

Très bonnes nouvelles!
Les cabanes sont normalement réalisées dans du bois non toxique pour les rongeurs, cependant, tu peux te renseigner sur internet pour chercher un bois tendre et commestible et aller lui chercher quelques branches pour éviter qu'il ne bouffe complètement sa maison. Il ne s'appelle pas Hansel ou Gretel! :lol:
L'ancien porcellus (cavia porcellus, nom latin) de notre fille couinait super fort quand on oubliait de lui donner à manger, une bonne manière de te rappeler à l'ordre. Les deux frangins qu'on a maintenant sont bien moins bruyant, sans doute car nous les mettons en extérieur la journée pour "tondre" l'herbe.
Image
Au fait, pomme de terre cuite j'espère! Car crue s'est toxique! Et même cuite c'est pas top le mieux ce sont carottes, concombres, courgettes, pissenlits, trèfle, plantin, etc. Tout ce que tu peux trouver dans ton jardin, quoi. ;)
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Testudo Hermanni (1?)

Messagede lolou » Mar 1 Juil 2014 12:03

Hello!

Je ne pense pas qu'il couine parce qu'il a faim, mais plutôt parce qu'il est gourmand dès que je lui parle il siffle et couine... Si je l'écoutais il pourrait manger des tonnes de pommes ou de chicon (je parlais de pomme le fruit pas de pomme de terre je sais que c'est ultra mauvais :o !!).

Mais j'aurai deux petites questions :

- est-ce que j'ai raison de ne pas le forcer à le prendre en bras? (ça serait un peu difficile, vu qu'il court vite!)... Une amie m'a dit que plus j'attendais,plus il serait "farouche" mais j'aurai mal au coeur de le forcer et j'aurai peur de le traumatiser!

- est-ce que vous pensez que c'est possible qu'il ait des "puces" ou autre? Je l'ai acheté en animalerie où il était mélangé avec d'autres cochons d'inde et chez moi, il est en contact avec mon chien mais il n'a pas de puces... :/
lolou
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede La Gueuse » Mar 1 Juil 2014 12:54

Hi! Hi! Quel coquin! :)
Mais bien sur! Je ne pensais plus du tout au fruit! :roll:
En effet, ton amie a raison, prends le sans trop le forcer: tu peux lui mettre un morceau de pomme sur ton poignet de façon à ce qu'il monte sur ta main ou le carresser afin de rassurer puis le prendre délicatement en lui parlant.
Si ton chien n'a pas de puces pas de raison que ton porcellus en ait. Après tu peux chercher sur internet pour avoir de plus amples renseignements... ;)
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Testudo Hermanni (1?)

Messagede lolou » Mar 1 Juil 2014 13:45

Super merci :D !!!
lolou
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Ven 4 Juil 2014 16:38

ne pas trop donner à manger à un cochon d'inde quelques granulés par j spécial cochon d'inde te surtout du foin pour sa digestion et ses dents.... de l'eau bien sûr pas de salade mouillées tout en petites quantités . ils ont un tube digestif aussi fin qu'un fil :) ..

http://www.cobayesclub.com/alimentation_cobaye.htm
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede La Gueuse » Ven 4 Juil 2014 22:37

Oh tu sais Lola, les frangins ici passent leurs journées à boulotter toute l'herbe sous leurs pattes! Et ils se portent à merveille! As tu vu leur "enclos" un peu plus haut? Et bien ils rasent tout en 2 jours!
Mais ils sont deux et en extérieur donc les conditions sont complètement différentes de celles de ton Luo. Alors comme dit Lola, foin à volonté, fruits et légumes en ration et n'hésite pas à aller dès que possible cueillir des herbes folles fraiches: pissenlit (ils adorent ça et c'est bourré de vitamines d'ailleurs, ajouter quelques feuilles de pissenlit dans la salade est un régal! essaye à l'occasion, si t'aimes la salade bien sûr), plantain, trèfle (pas trop), luzerne, etc... C'est gratuit, sans pesticides et autres saloperies: très bon pour eux quoi...
La Gueuse
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Testudo Hermanni (1?)

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message