Mon cochon d'inde ne bouge pas .

Mon cochon d'inde ne bouge pas .

Messagede Cindouw62 » Ven 5 Aoû 2011 17:15

Bonjour, j'ai besoin d'aide ! Mercredi, j'ai acheté un petit cochon d'inde, elle n'est pas sauvage, au contraire ! En fait elle ne bouge pas du tout ou très peu quand je la prend, et quand je la remet dans sa cage elle reste sur place sans bouger quelques secondes puis fille dans sa maisonnette? J'ai lu sur internet qui fallait lui enlever au début mais le problème c'est que quand je l'enlève elle reste crispée dans un coin :? . Je pense qu'elle a peur mais je ne sais pas comment proceder pour qu'elle 'prend confiance' :cry: . Quelqun pourrait m'aider ??
A et aussi, j'avais une question, à l'animalerie elle avait une petite gamelle où elle buvait, et la j'ai mis un biberon mais aussi une gamelle d'eau au cas ou, la nuit je l'entend manger mais pas boire, pensez vous que je dois laisser la gamelle d'eau ou je l'enlève pour l'obliger a aller au biberon ? Car avec la gamelle il y a de l'eau partout . En plus, je doit diluer des vitamines dans son eau et je preferer le faire dans le biberon qui est gradué .
J'attend votre aide avec impatience car je ne sais vraiment pas quoi faire pour qu'elle soit mieux ? :roll: :roll: .
Merci d'avance :)
Cindouw62
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: Mon cochon d'inde ne bouge pas .

Messagede Céline » Ven 5 Aoû 2011 17:27

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum. ;)

Pour ta puce, il faut en effet enlever la maisonnette : elle va avoir un peu peur au début, mais elle apprendra vite que sa maison c'est sa cage, et qu'elle y est en sécurité.
Pour l'apprivoiser, approche toujours en lui parlant doucement. Ensuite pendant 2-3 jours tu la caresses en la laissant dans sa cage, toujours en lui parlant calmement, puis tu mets ta main sous son ventre et tu la soulèves un peu puis tu la reposes. Après tu pourras la prendre sur toi pour les câlins. N'approche pas par le dessus : tu serais une menace pour elle.

Ce qui fonctionne bien aussi c'est de te mettre par terre avec elle dans un parc ou un endroit assez petit, et tu la laisses venir vers toi (tu peux l'attirer avec de l'herbe ou du pissenlit). Quand elle vient tu lui fais une petite caresse, sans la forcer.

L'apprivoisement peut prendre du temps, mais on y arrive toujours. Tu verras : bientôt tu l'entendras pouiker à l'heure des légumes.

Pour le bib, pour l'instant tu peux laisser la gamelle à côté, mais montre lui deux ou trois fois comment ça fonctionne en le lui mettant sous le nez et en faisant tomber des gouttes, elle apprendra vite.

PS : quand tu la prends dans sa cage, fais-le calmement mais fermement : plus elle aura l'opportunité de courir partout plus elle stressera. Donc il faut la coincer dans un coin et la prendre.

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Cindouw62 » Ven 5 Aoû 2011 17:30

D'accord merci, je vais lui enlever la maisonette alors . Et le comportement qu'elle a de ne pas bouger tout ça c'est normal ? :roll: C'est le premier cochon d'inde que j'ai donc je m'inquiète un peu :?
Cindouw62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Céline » Ven 5 Aoû 2011 17:31

Oui c'est normal les premiers jours : elle a peur. ;)

Elle n'est pas maigre, tu ne sens pas ses os ? Ses yeux, son nez et ses crottes sont ok ? Elle mange bien ?

N'hésite pas à nous dire comment tu la nourris : on pourra te dire ce qui va et ce qui ne va pas.
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Cindouw62 » Ven 5 Aoû 2011 17:43

Ba hier matin j'ai remarqué 2 petites diarrées dans sa cage, et depuis ses crottes sont normales, je l'ai eu mercredi donc comme ça ne s'est pas reproduit j'ai pensé au stress ? Sinon pour tout le reste tout est normal :) apart qu'elle ne fait pas de bruit ( roucoulement ect ...mais je pense que c'est aussi du a la peur .
En nouriture j'ai acheté la marque versele-laga Cavia nature ( lol je marque ce qui est écrit sur le paquet ) j'ai pris cette marque la car c'est celle la qu'elle avait en animalerie . Hier j'ai mis des petits bouts de carottes car j'ai lu qu'il en fallait. Elle les a mangé cette nuit :) . Mais parcontre je sais pas ce que je peux donner d'autre ? et je ne sais pas non plus a quelle fréquence elle doit en avoir ?
J'ai aussi acheter des biscuits aux oeufs et aux noix, elle le rogne un peu, c'est bon pour sa santée ou j'aurais du attendre un peu ?
Cindouw62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Céline » Ven 5 Aoû 2011 17:51

Ne donne pas de biscuits ou autres friandises du commerce : ce n'est pas bon pour elle. En friandise tu peux lui proposer une feuille de basilic ou de pissenlit, ou des brins d'herbe. ;)

Pour les légumes, il faut lui en donner chaque jour, une fois par jour, à heure fixe. Tu peux commencer par un bout de carotte, ou un bout de fenouil ou de feuille d'endive. Tous les 3 jours tu augmentes progressivement la quantité, pour arriver à 10% de son poids en légumes chaque jour, tous les jours. Mais il faut augmenter très progressivement sinon elle aura la diarrhée. Tu peux remplacer les légumes par de l'herbe, du pissenlit, du plantain, mais toujours progressivement aussi.

L'aliment essentiel est le foin. Elle doit toujours en avoir à volonté car c'est très bon à la fois pour le transit et pour les dents.

Pour les granulés, préfère les cavia complete (les nature c'est un mélange, donc à proscrire). Tu pourras faire une transition pour que le changement ne soit pas brutal : alimentation-du-cobaye-la-transition-t781.html

Je te conseille 2 achats dans l'immédiat :

- du conditionneur intestinal (francodex en animalerie ou virbac chez le vétérinaire)
- de la vitamine C pure pour cobayes (il faudra acheter une petite seringue sans aiguille en pharmacie pour la donner directement dans la bouche).

Dès que tu auras acheté ces produits préviens-nous : on t'indiquera la dose à donner.

Regarde dans cette section du forum : les-fiches-f105.html, tu trouveras plein d'infos sur nos loulous.

A++
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Cindouw62 » Ven 5 Aoû 2011 17:58

Ba j'ai acheter de la vitamine C dans mon animalerie de la même marque que le manger, dedans il est marqué de la dissoudre dans l'eau ( c'est pour ça que je prefererais qu'elle bois au biberon ) mais c'est peut être mieux de la mettre avec une seringue ? .
Cindouw62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Céline » Ven 5 Aoû 2011 18:05

Ce n'est pas de la vitamine C pure pour cobayes. ;)

Il te faut :

Image

ou :

Image

;)
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Cindouw62 » Ven 5 Aoû 2011 18:14

D'accord, je peux quand même prendre celle que j'ai en atendant ? . Et j'ai été chercher du foin dans le champs d'en face lol c'est mieux du foin comme ça ou il faut l'acheter en animalerie ou grande surface ?
Cindouw62
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Céline » Ven 5 Aoû 2011 18:16

Pour le foin il faut qu'il ait été stocké dans un endroit inaccessible aux rongeurs, oiseaux, etc, c'est mieux. Tu peux le prendre chez un agriculteur ou dans les commerces.

Je te déconseille de donner les vitamines que tu as achetées : mieux vaut aller demain acheter une des deux marques conseillées. ;)

N'hésite pas à nous mettre des photos de ta puce dans la section "photos" !
Céline
Modératrice
Modératrice

Suivante

Retourner vers Questions diverses

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message