mes premières tortues

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

mes premières tortues

Messagede thebiel57 » Jeu 22 Sep 2011 23:24

Bonjour à tous , je vous avais déja sollicité pour vos précieux conseils en août , ayant trouvé une tortue et le propriétaire quelques jours + tard .
Je ne sais pas si je poste au bon endroit , j'ai besoin de vos avis pour préparer l'arrivée des mes 2 tortues , mâle et femelle .
Tortues Hermann venant d'une personne plus que sérieuse et ayant des années de passion.
Etant agées de quelques mois je pense les garder à l'abri dans mon bureau ( la piêce ben entendu) , ou il y a de la lumière.
Je pensais acquérir un terrarium de 60 cms et bien sur la ou les lampes qui vont bien.
Y a t'il des lampes à éviter au niveau puissance, à quelle hauteur doit elle être positionnée pour une efficacité optimum et surtout ne pas être néfaste pour elles .
Le fond du terrarium serait parsemé de gros copeaux de bois , est ce que je dois laisser une coupelle d'eau ( avec un minimum de contenu pour éviter tout accident ) ou préférable que je leur ramène eau soir et matin.
Merci encore pour votre aide et vos conseils , toute remarqe sera la bienvenue car elle sera pour moins constructive et m'evitera de faire des erreurs
Dès qu'il me sera possible de les sortir , un enclos extérieur sera réalisé , j'ai déjà choisi l'endroit dans le jardin
Pressé de pouvoir les acceuillir
Franck
thebiel57

Re: mes premières tortues

Messagede Céline » Ven 23 Sep 2011 10:55

Bonjour Franck,

Ce que je te conseille, c'est de ne les prendre qu'au printemps : ça te laisse le temps de leur préparer un bel enclos extérieur où elles se prépareront seules à l'hibernation l'année prochaine (tu pourras les faire hiberner en local hors-gel ou à l'extérieur, selon ta région).
Là on est bien avancés dans la saison, donc cette année il vaut mieux qu'elles hibernent chez leur éleveur : c'est beaucoup plus sûr pour toi. ;)

Tu devras séparer régulièrement le mâle de la femelle, sinon il va la harceler (avec risque de blessures) : en général on conseille 2-3 femelles pour un mâle.

Au niveau du terrarium (qui pourra servir pour la sortie d'hibernation voire en cas de maladie, mais c'est tout), il faut prévoir au minimum 120x50cm pour 1 individu adulte. 60cm de long c'est trop petit, même pour 2 jeunes : tu ne pourras pas avoir de gradient thermique avec un point chaud et un point froid bien déterminés. Donc 120-150cm de long ce sera bien mieux.

Au point chaud il te faudra une lampe chauffante (spot-pince avec une ampoule classique), et des UVB sur une bonne partie du terra. Tu régleras la hauteur de la lampe chauffante pour que la température soit ok (28-30°C au point chaud), et les UVB doivent être à une petite vingtaine de cm (entre 15 et 20cm pour une ampoule, un peu plus pour un néon).

Au sol il leur faut de la terre de jardin (voire terre de jardin-terre de bruyère) : les copeaux ne conviennent pas (hygrométrie, poussière...). Tu leur laisseras une petite coupelle d'eau très peu profonde à disposition. L'eau doit arriver au niveau des ponts de la tortue (jonction entre le plastron et la dossière). Tu pourras aussi mettre des petits cailloux au fond.

On avait fait un petit schéma de l'installation de base en terra. Je vais essayer de le retrouver.

A++

PS : Image
installation-de-base-en-terrarium-t1463.html
Céline
Modératrice
Modératrice

Messagede Anna » Ven 23 Sep 2011 17:18

Superbe ce shéma!!!! ;)
Bravo à celui qui as fait ça... ;)
C est super bien expliquer nickel ;)
Anna

Messagede lola la tortue » Ven 23 Sep 2011 18:55

..dans certains terra ( aquarium transformé en terra ) on met un ballast ,à cheval sur le haut et qui fait la même chose que les néon, UVB; c'est ce que j'avais fait pour ma tortue d'eau et ça a servit par la suite pour mes b.b. Graeca..
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede thebiel57 » Ven 23 Sep 2011 20:24

bonjour Céline et merci pour les informations
Je vais faire de mon mieux pou les acceuillir dans le meilleures conditions
Pour le terrarium j'ai récupéré un 60 cm que j'utiliseras uniquement pour le début , comme elles auront 1 mois je pense qu je peux les garder 6 à 7 mois le temps de leur faire un nid plus douillet
Je ne peux pas les récuper plus tard car plus sur de pouvoir voir cette personne , il m'arrive de changer d'agences pour mon travail.
J'ai acheté un un recipient à eau spécial , faut il leur donner des vitamines comme j'a pu voir sur certains livres .
Merci encore pour vos réponses et shéma
franck
thebiel57

Messagede Anna » Ven 23 Sep 2011 20:59

Coucou Franck ;)
Pas besoin de vitamines si tu lui donne une alimentation équilibrée
Mauvaises herbes pour tes tortues il n y a pas meilleur pour elle ;)
Pissenlits,plantains,tréfles,mauves sylvestre ect...
Voili voilou :)
Anna

Messagede thebiel57 » Lun 3 Oct 2011 11:14

ca y est elles sont là depuis 5 jours tout se passe bien grace àvos précieux conseils
par contre je trouvequ'elles se reposent beaucoup
je les motive et les reveille a chaque fois que j'ammene à manger , je les reveille parfois est ce la bonne solution ?
Elles ont trouvés le point d'eau seules car les ai déja trouvés en train de se baigner , elle ont environ 1 mois
Franck
thebiel57

Messagede Roro91 » Lun 3 Oct 2011 11:27

Salut
Pourrait tu nous indiqué les temperatures du terra.? Point chaud et froid? Car en dessous et au dessus d'une certaine temperature elles ce cachent et ne ce nourrissent peut voir pas! Mais de toute façon ne t'attend pas a les voir toujours de sortis :mrgreen:
Roro91
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: testudo graeca x3
eurotestudo hermann x3
Trachemys scrypta scrypta x4
Graptemys ouatchitensis x1
Pogona vitticeps x4

Messagede lola la tortue » Lun 3 Oct 2011 15:49

.si elles se baignent c'est qu'elles en ont besoin... en principe ne pas les réveiller pour manger elles sentent quand tu leur mets de quoi manger...ta lampe chauffante doit les inciter à manger entre 26 et 30° mets un thermomètre c'est lui qui te guidera et le point froid 21 ou 22 c'est là-bas qu'elles dorment sous leur foin...il y a des thermomètres digitales à mettre au ras du sol .
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede thebiel57 » Mar 4 Oct 2011 21:38

bonjour
il fait 28 sous la lampe ett c'est là qu'elles viennent dormir pas du coté ou il fait moins chaud
c est vrai que jai la mauvais habitude de les reveiller pour manger car veut etre sur qu'elles se nourrissent toutes les 2 ,
elle s enterrent souvent , j ai l impression qu'une est plus gourmande que l'autre
thebiel57

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message