Merci à ceux qui sauraient identifier cette tortue

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Merci à ceux qui sauraient identifier cette tortue

Messagede Made In River » Jeu 30 Aoû 2012 13:19

Voila une de mes tortues : c'est un mâle, il mesure 16 cm de long, pèse moins d'un kg et réside en liberté dans mon jardin entièrement clôt. Cela fait 20 ans (il doit avoir une trentaine d'années) que nous le possédons. Il est actif de mars à octobre et hiberne au sec dans une caisse remplie de paille dans mon garage (qui n'est pas chauffé car indépendant de la maison et situé au nord). Il se nourrit majoritairement de ce qu'il trouve dans le jardin (pissenlit, pourpier, trèfle ... ) et de quelques résidus végétaux dont nous savons qu'il est friand (concombre, peau de melon, tomate, poivron ...). Il est très prolifique et harcelle toute femelle pourvu qu'elle soit d'une espèce qui lui convient.

J'aimerais un avis expert d'identification de l'espèce à laquelle cette tortue appartient sachant qu'elle a une carapace dont la forme est particulière (relevée à l'arrière, géométrie triangulaire) , qu'elle semble avoir atteint une taille définitive relativement modeste, qu'elle s’accommode de batifoler avec des femelles Hermann qui ont une taille et un poids quasi double du sien (mais, c'est peut-être pas très indiqué au regard des préconisations pour éviter les "mélanges").

Image
Image
Image
Image

Merci d'avance
Made In River
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: Merci à ceux qui sauraient identifier cette tortue

Messagede fleur » Ven 31 Aoû 2012 00:06

je suis désoler de pas pouvoir t'aider mes c'est que je n'en est jamais vu de pareil sa doit être une race particulière :shock:
fleur

Messagede lola la tortue » Ven 31 Aoû 2012 14:48

d'après les dessins du plastron ça doit être une HERMANN...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede fleur » Ven 31 Aoû 2012 15:28

une Hermann ? je suis nul a ce point la dans l'identification ? :? :oops:
fleur

Messagede lola la tortue » Ven 31 Aoû 2012 15:35

oui fleur les 2 bandes noires signifient que ce sont des Hermann et la Boettgerie également mais sans continue c.a.d. ce sont des taches disjointes. La Hermann est française on la trouve dans le Var donc des Varoises et la Boettgerie est la forme Orientale (Balkans)
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede fleur » Ven 31 Aoû 2012 15:53

ah d accord sayez merci lola ! :D
fleur

Messagede Made In River » Ven 31 Aoû 2012 21:45

Tous ceux à qui j'ai posé la question et qui s'intéressent un tant soit peu au sujet m'ont fait à ce jour la même réponse. J'ai même hésité à poster la photo du plastron afin de focaliser l'attention sur le reste de la silhouette ! La première réponse de fleur m'a presque réconforté !

J'ai effectivement obtenu des naissances avec ce mâle et des femelles Hermann. Les rejetons sont toujours identifiables sans équivoque comme étant des Hermann mais je n'ai jamais retrouvé dans sa descendance la couleur de ses écailles (la partie claire plus marron que jaune) et la forme de cette carapace, comme si ce dysmorphisme était récessif. J'insiste aussi sur le fait que les rejetons obtenus et vivant dans le même biotope dépassent le poids et la taille de leur père au bout de 8/10 ans en fonction du sexe. Je pense que l'identification est plus complexe. J'ai mon idée mais je voudrais la croiser avec d'autres avis si tant est qu'il y en ait !

Voila j'aimerais juste savoir si ce mâle vigoureux et attachant est vraiment une Hermann est si je peux continuer à la faire reproduire avec des Hermann ou si il appartient à une autre espèce ou sous espèce et ce serait dommage de perdre cette identité.
Merci en tout cas pour vos contributions.
Made In River
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede fleur » Ven 31 Aoû 2012 21:50

ben si sa peut te réconforter je crois que méme si c'est une Hermann c'est une sous espèce bien particulière en contenu de la forme de la carapace et tous sa ! je vais faire quelque recherche ! :D
fleur

Messagede lola la tortue » Sam 1 Sep 2012 11:58

pour moi c'est une HERMANN mais d'une couleur différente tout simplement... dans la nature il y a parfois des couleurs insolites ...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede fleur » Sam 1 Sep 2012 15:32

mes faut avouer que sa carapace est magnifique la forme ......la couleur :roll: et puis une hermann c'est cool aussi !
fleur

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message