Maintenance des tortues en animalerie

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Maintenance des tortues en animalerie

Messagede Zed » Lun 8 Juil 2013 19:48

L'autre jour, tandis que je passais dans l'animalerie Maxi Zoo, je pensai, comme tout amoureux des tortues, "ce serait sympa d'aller voir les terrestres".
Tandis que je m'avance vers le terrararium, je remarque sa faible superficie qui selon moi ne suffirait pas à 4 tortues; mais en regardant plus attentivement, je ne vois pas 2, pas 4 ni 6, mais une quinzaine de petites tortues empilées les unes sur les autres, faute d'ombre. Deux des trois plus grosses d'entre elles étaient tobleronnées à l'excès; la troisième était bien pire : sa carapace était pareille à (pardonnez moi l'expression) du tobleronne...FONDU! :shock:
Vous penserez peut-être qu'après ces observation, "cela ne peut pas être pire". Mais je n'ai pas fini...
Après cette vision, mes yeux se portent sur les étiquettes nous informant sur les espèces, car j'avais cru remarquer une chose qui malheureusement allait se vérifier: dans le même terrarium étaient maintenues Graeca et Hermanni... :shock:
Je regarde les prix : en moyenne 300 euros. :shock:
Je trouve ça honteux que des institutions ou des personnes possèdent et vendent des tortues en pleine légalité, et que, de plus, ils osent les céder à des prix exorbitants compte tenu des conditions de vie de ces pauvres bêtes qui ont besoin d'espace, qui ne sont pas faites pour s'entasser dans un terrarium des plus rustiques en vitrine, devant des gens collant leur nez sur la vitre et s'écriant : "Oh régardeuh lé tortues!"
Eleveurs ne possédant pas leurs tortues légalement, rassurez-vous en vous disant que vous traitez vos animaux du mieux que vous pouvez, contrairement à des institutions parquant ces bêtes dans des magasins ayant pour simple but le profit. :!:
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Re: Maintenance des tortues en animalerie

Messagede Patrice » Lun 8 Juil 2013 22:14

Voila un vaste sujet...
Pour résumer, le réglementation dit que "les conditions de détention doivent être compatibles avec les exigences de l'espèce". Ce qui donne sujet à interprétation de la part de l'inspecteur et à des contestations possibles de la part de l'exploitant en cas de sanction. Et le procureur classera sans suite un PV d'infractions qui ne sont pas clairement caractérisées (par des textes clairs).
Une plainte écrite à la DDPP ou DDCSPP du département où tu as vu les tortues aboutira vraisemblablement à une inspection mais, faute de texte, le (ou les) inspecteur(s) vérifieront les registres et le certificat de capacité... :(
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede lola la tortue » Mar 9 Juil 2013 19:23

et ce n'est pas partout pareil mais dans l'animalerie que je fréquente un jour parmi une dizaine de tortues africaine pélusio ou autres une était morte et complètement déchiquetée par les autres...l'aqua n'était certainement pas nettoyé depuis un bon moment ...un client était avec moi et venait pour en acheter il a été intrigué par genre de maintenance
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede Zed » Mer 10 Juil 2013 12:38

Elever des tortues en animalerie est un choix et non une lubie passagère, et par conséquent des dispositions doivent être prises; ils savent très bien qu'il faut du temps pour maintenir ces espèces-là, mais ils veulent en fait faire le commerce en ayant à s'en occuper un minimum...!
Je me demandais autre chose : Lorsqu'un magasin fait commerce de tortues (ou autres), QUI détient le certificat de capacité?
Zed
Naturaliste en herbe
Naturaliste en herbe

Messagede lola la tortue » Mer 10 Juil 2013 13:58

chez nous, le certificat de capacité CITES est inscrit sur les aquas ou sur les vitrines des tortues terrestres devant chaque espèce et les furets également devt leur cage... les certificats sont notés sur la facture de chaque client et ils ne doivent pas le perdre s'ils ont un contrôle....
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede Patrice » Mer 10 Juil 2013 15:52

Zed a écrit:Je me demandais autre chose : Lorsqu'un magasin fait commerce de tortues (ou autres), QUI détient le certificat de capacité?

Le vendeur, les textes sont clairs là dessus.
Ou à défaut, le responsable du magasin à condition qu'il soit présent en permanence sur les lieux pendant les horaires d'ouverture mais on sait que ce n'est jamais le cas... :(
Le certificat de capacité est nominatif et doit comporter au moins les mentions "détention d'animaux" et "présentation au public d'animaux".
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lola la tortue » Mer 10 Juil 2013 16:42

... il y a un numéro.. spécifique.....
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Messagede Patrice » Mer 10 Juil 2013 18:34

lola la tortue a écrit:... il y a un numéro.. spécifique.....

de quel numéro parles-tu?
si c'est sur le certificat de capacité, oui, il doit y avoir un numéro attribué par la DDPP...
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lola la tortue » Jeu 11 Juil 2013 15:59

.oui c'est ça ...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres