Maintenance d'une jeune Sternotherus Carinatus

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

Maintenance d'une jeune Sternotherus Carinatus

Messagede Saucisse » Sam 19 Nov 2011 18:31

Bonjour,

je suis à la recherche de conseils, critiques et autres concernant la maintenance d'une petite cinosterne carénée. Avant de l'installer dans sa nouvelle maison (temporaire, jusqu'à ce qu'elle ait grandi), nous nous sommes pas mal renseignés, mais comme des erreurs sont toujours possibles...

Tutuflette : Sternotherus Carinatus, longueur 3cm environ, plastron 2cm
Image
Nous l'avons installée depuis deux jours. Elle reste pour l'instant cachée au fond de l'eau, du côté orienté vers le mur, et n'en sort jamais. Le premier jour nous l'avons vu manger quelque chose (un escargot ?), mais le poulet placé hier dans l'aquarium est resté intact. Elle a comme compagnons quatre Platys (et un alevin), des escargots et des crevettes. Elle ignore superbement les poissons.

Aquarium : 60cm*30cm
Eau : profondeur d'environ 10cm chauffée à 25 degrés
Éclairage : un néon pour les plantes et un UV-B 5%
Filtre externe Eheim je-sais-plus-combien

Image
Image

D'après ce que j'ai lu, les problèmes suivants se poseraient :
  • Pas de spot chauffant sur les zones émergées : il faut que j'en installe un.
  • Eau trop profonde : il me semble que non, car Tutuflette prend appui sur les nombreuses plantes pour sortir respirer. Nous l'avons observée à plusieurs reprises, et elle n'a pas besoin de pagayer lorsqu'elle respire.
  • Le débit du filtre : elle s'est déjà placée vers la sortie sans en être incommodée.

Voilà, avez-vous des commentaires ?
Merci !
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Re: Maintenance d'une jeune Sternotherus Carinatus

Messagede em77 » Sam 19 Nov 2011 20:54

Avec beaucoup de points d'appui, il semblerait que les sterno se débrouillent bien avec un peu plus d'eau...
A surveiller quand même.
UNe fois la lampe chauffante rajoutée, ce sera bien je pense.
Tu donnes quoi à manger, en quelle quantité et à quelle fréquence?
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Espèces maintenues: Kinosternon baurii (1.1.1)
Cistoclemmys flavomarginata (2.3.4)

Messagede Saucisse » Sam 19 Nov 2011 21:20

Pour l'instant nous avons donné des granulés zoomed (laissés flotter à la surface), et un bout de poulet cru (un déposé au fond de l'eau, l'autre hors de l'eau), une fois par jour. Le bout de poulet dans l'eau a disparu, mais il peut avoir été mangé par les poissons (ou peut-être aussi les crevettes ?). Pour les granulés, il en reste en surface, je les compterai à partir de maintenant, vu que les poissons n'ont pas l'air de s'y intéresser. Ce soir, je tenterai un petit vers vivant de mon composteur, à moins que ça ne soit déconseillé ? Je suppose aussi qu'elle doit grignoter quelques tous petits escargots, car j'en vois moins sur les vitres.

Tout à l'heure la petite s'est coincée contre le gros caillou en bas à droite. Pour une fois qu'elle se montrait, c'est dommage ! J'ai donc mis la main dans l'aqua pour la débloquer, ce qu'elle a fait en prenant la fuite. Donc caillou changé pour un qui ne risque rien (il sert à maintenir la racine assez hors de l'eau), et Tutuflette est retournée se cacher hors de notre vue.
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Mana » Sam 19 Nov 2011 22:04

C'est bien. Moi aussi je mets de la hauteur d'eau, avec des appuis elles se débrouillent très bien et sont bien plus actives. Pour l'alimentation, elles ne sont pas difficiles. Si elle fait la vilaine, fais lui un ou deux jours de jeune, après, elle sera plus accomodante... Pour les vers du composteur, les miennes adorent.
Pour la lampe, moi je la mets, avec uv et tout, elles n'y vont jamais.
Mana
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: terrestres et aquatiques.

Messagede Saucisse » Dim 20 Nov 2011 10:10

Merci pour vos réponses ! em77, on continue à surveiller si elle arrive à respirer sans problème. Au moindre problème, on baissera la hauteur d'eau

Pour la nourriture, faut-il lui donner dans l'eau ou sur les "plages" (ou bien ça n'a pas d'importance) ? Et faut-il juste déposer la nourriture et l'enlever au bout d'un certain temps (combien ?) si elle n'a pas été mangée ? Hier, premier vers placé pas trop loin d'elle. Difficile de savoir si elle l'a grignoté, mais a retrouvé la tortue à peu près à l'endroit où le vers a dû couler.

Il faut aussi que je trouve où placer l'os de seiche. Généralement, vous le fixez comment et où ?

Enfin pour le spot chauffant, j'ai lu quelque part que les carinatus n'aiment pas trop la lumière. Faut-il donc préférer une ampoule céramique plutôt qu'une ampoule "standard" ? Quelle puissance sachant qu'il y aura environ 20cm de distance par rapport à la plage ?
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede em77 » Dim 20 Nov 2011 11:21

Il faut donner dans l'eau. Si vous mettez sur les plages, elles descendront de toute façon la nourriture dans l'eau pour la manger.

Il faut mettre l'équivalent de la taille de la tête, une fois par jour pour une juvénile, et lui laisser un peu, le temps qu'elle se rende compte qu'il y a à manger. Quand elle a commencé à manger, normalement, tout doit être avalé en à peu près 5 minutes. Si elle ne mange pas tout, il faut retirer assez rapidement (je dirais dans la demie-heure) pour éviter de salir de trop l'eau.

Pour l'os de seiche, perso je le laisse flotter dans le bac, elles se débrouillent. La tienne est petite, avec la quantité d'eau qu'il y a, tu as peut-être intérêt à le coincer dans en endroit qui soit accessible facilement pour elle.

Pour le spot chauffant, tu peux mettre effectivement une céramique. Je ne sais pas comment réagissent les carinatus, mais mes Kinosternon baurii vont maintenant souvent se dorer sur la plage, ce qu'elles ne faisaient pas quand elles étaient juvéniles, par peur je pense.
Pour la puissance de la lampe, pas évident à dire, 40W devraient aller je pense, mais il serait bien que tu aies une marge de manœuvre pour pouvoir éloigner la lampe un peu si besoin, afin de mieux ajuster la température.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Messagede Saucisse » Lun 21 Nov 2011 20:23

J'ai mis un morceau d'os de seiche à flotter dans l'aquarium, ne trouvant pas d'endroit où le coincer facilement. Vu qu'elle aime bien s'enterrer légèrement, j'ai aussi enlevé les racines de certaines plantes qui pouvaient gêner son passage. Depuis le début, elle s'est trouvée un coin sombre et au calme dans un coin, sous la grosse racine, et n'en bouge pas. Est-ce un comportement normal après une arrivée dans un nouvel aquarium (je suppose que oui, le temps qu'elle déstresse un peu) ? Elle passe aussi une partie de son temps à marcher le long de la vitre (toujours dans ce même coin), en faisant des allers et retours. Attaquerait-elle son reflet ?
La lampe céramique est commandée, surtout pour éviter qu'elle prenne froid en respirant l'air... on verra ce que ça donne !
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede em77 » Lun 21 Nov 2011 20:38

Oui, elle doit être stressée par le changement d'environnement, il faut lui laisser le temps de s'habituer.
em77
Naturaliste savant
Naturaliste savant

Messagede Mana » Lun 21 Nov 2011 22:11

Les miennes font ça aussi, se planquer sous la racine et faire les cent pas. Pour l'os de seiche, elles y arrivent, il flotte et il est souvent grignoté.
Elles sortent souvent le soir et effectivement elles aiment bien l'obscurité.
Mana
Observateur chevronné
Observateur chevronné

Espèces maintenues: terrestres et aquatiques.

Messagede tortuemelo » Ven 25 Nov 2011 13:43

les miennes, au début, étaient très vespérales et à présent elles s'agitent plus dans la journée, je pense que c'est du au fait que cet été, elles étaient dehors en bac extérieur, elles ont changé progressivement leurs habitudes.
tortuemelo

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message