Maintenance d une ibera

Identification et élevage des tortues terrestres en captivité.

Maintenance d une ibera

Messagede Chindy » Lun 20 Mai 2013 10:00

Bonjour, maintenant que sont identification est faite. J'aimerais en savoir plus sur cette race . Vue que j ai deux race de tortue incompatible nous allons nous mettre à construire un nouvel enclos pour ce cher Samy.
J'ai vue sur un autre forum que les graeca avait besoin d'un enclos assez aride avec peu d'herbe. Est ce le cas pour l'ibera ou pas. Je vous remercie d'avance pour vos conseils car je voudrais lui faire un enclos réellement adapter, ici il m'est impossible de la laisser en total liberté car chez nous nous avons des rats et autres nuisibles, et un chien qui s'amuserait certainement avec.
Chindy
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: Une Herman et a priori une ibera

Re: Maintenance d une ibera

Messagede lusioux » Lun 20 Mai 2013 15:50

Bonjour Chindy, tu as raison, tes deux tortues doivent être séparées, chacune son enclos !
effectivement tu peu dire adieu à l'herbe ou gazon, la terre nue est bien, tu peu mettre du relief, essayer de semer des mauvaises herbes ou des plantes apropriées comme des capucines, du thym pour un point d'ombre ... et lui faire des abris ( pots de jardins, tuile, écorce, abris en ardoise). Si tu as des rats et des chiens chez toi l'idéal c'est de grillager l'enclos, sans oublier le dessous.
Essaie de faire l'enclos le plus grand possible car plus elles ont d'espace mieux c'est, et tu n'auras pas besoin de recommencer une fois qu'elle sera adulte ( si c'est bien une ibéra elle tournera surement autour des 2 kilos la pépétte, il lui faut de l'espace ;) ).
Bon courage dans cette construction, j'ai refait l'enclos de la mienne il y a queques mois et pfiou ... c'est du boulot ! ^^Mais ça en vaut vraiment la peine :)
lusioux
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: tortues graeca marokkensis, tortues graeca nabulensis, tortue hermann

Messagede Chindy » Lun 20 Mai 2013 19:00

Bonsoir,
Est ce que ce type d enclos peut convenir a la ibera:

Image en sachant que les mauvaises herbe ont pousser plus.
Chindy
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Lun 20 Mai 2013 20:28

C'est bien mais ça me semble assez petit... disons suffisant pour l'instant mais il ne faut pas oublier que la tortue va grandir et qu'elle besoin de plus d'espace (cf ce qu'a dit Lusioux plus haut).

En fait, la maintenance d'une Ibera est la même que celle d'une Graeca, à l'exception des Graeca Nabeulensis (qui sont plus fragiles) d'autant plus que l'identification (Ibera) est loin d'être certaine ici et aussi, dans bon nombre de pays, une Ibera est toujours considérée comme une sous-espèce de Graeca... la classification a beaucoup évolué et c'est loin d'être terminé avec les nombreuses controverses entre les scientifiques... ;)
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede Chindy » Lun 20 Mai 2013 20:36

Nous ne sommes pas dans notre habitation définitive d ou la taille de l enclos qui sera bien évidement plus grand quand elles grossirons ( le deuxième sera a peut prêt de la meme taille). C surtout au niveau de la terre est ce que ça suffit ou il lui faut plus de terre. Des plantes...
Chindy
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Patrice » Lun 20 Mai 2013 20:40

Au niveau terre, ça me semble bon ;)
Par contre, le gravier n'étant pas très courant dans les endroits où vivent les tortues à l'état sauvage, il n'est pas utile à mon avis... :D
Patrice
Administrateur du site
Administrateur du site

Espèces maintenues: testudo graeca nabeulensis

Messagede Chindy » Lun 20 Mai 2013 20:43

Ce ne sont pas des graviers mais des pierres qui vont a peu près 5 cm de diamètre
Chindy
Jeune observateur
Jeune observateur

Retourner vers Identification et maintenance des tortues terrestres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message