Livre : 40 reptiles et amphibiens

Sélections de livres sur les reptiles et les amphibiens !!!

Livre : 40 reptiles et amphibiens

Messagede Bruno.G » Mar 12 Oct 2010 15:30

Voici une de mes dernières acquisitions. Un petit livre de poche de 95 pages des éditions Glénat.

Il s'agit d'un guide d'identification des reptiles et amphibiens de France. Alors que dire dessus mis à part qu'il est pas mal au niveau de l'aspect général car on trouve les espèces les plus connues en France et que les fiches ne sont pas très mauvaises. C'est un ouvrage pour néophytes et touristes qui baladent dans la nature. Il est incomplet et beaucoup d'approximations (longévité = "la tortue d'hermann vit plus de 20 ans").

Sur trois espèces de tortues françaises on ne parle pas de Mauremys leprosa, en ce qui concerne les 12 espèces de serpents en France je ne vois ni la vipère d'Orsini, ni la vipère de Séoane...etc
Je trouve ça vraiment dommage pour un petit guide de poche qui avait une allure sympathique pour un prix modique (7,5€ à la fnac).

C'est loin d'être suffisant à mes yeux même si jusqu'à présent c'est le livre qui m'a donné le plus d'infos sur les batraciens.

Résumé de l'auteur :
Ce miniguide présente 40 espèces de reptiles & amphibiens parmi les plus communes ou les plus remarquables. Une double page est consacré à chacune d'entre elles, avec :
- Un texte comportant description, écologie, régime alimentaire, comportement, reproduction, répartition géographique et protection.
- Une fiche technique mentionnant taille, habitat, altitude, période de reproduction, longévité, fréquence, statut de protection
- Deux photographie en couleur

Image
Bruno.G
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Généralistes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message