Lexique terrariophile sur les serpents

Une partie dédiée à vos fiches d'élevage

Lexique terrariophile sur les serpents

Messagede Céline » Dim 12 Juin 2011 22:30

Lexique terrariophile serpents



Image



Ce lexique (non exhaustif) recense les termes les plus couramment utilisés en terrariophilie.




A 

Albinos : Absence de pigmentation foncée (mélanine). Les yeux des animaux albinos sont rouges. Syn : amélanistique.

Amibes : protozoaires (animaux unicellulaires) appartenant à la classe des rhizopodes. parasites intestinaux, pathogènes pour certaines espèces.

Anerythristique : absence de pigmentation rouge. 

Anorexie :  perte d'appétit, fait de refuser de s'alimenter. 

AOE (Autorisation d'Ouverture d’Établissement) : document officiel permettant l'élevage, le transit et la vente pour les animaux recensé sur le Certificat De Capacité (CDC)

Arboricole : qui vit dans les arbres, en hauteur.

Axanthique : absence de pigmentation jaune. 



B

Ballast : dispositif électrique ajouté au terrarium ou à l'aquarium, permettant de faire fonctionner certains tubes néon.

BCC : Boa constrictor constrictor

BCI : Boa constrictor imperator

Bifide : fendu en deux parties (cf extrémité fourchue de la langue chez les serpents et les varans).

Biotope : aire géographique possédant des caratères chimiques, physiques, et météorologiques stables, et hébergeant une flore et une faune déterminées.

Braining : technique consistant à ouvrir le crâne d’une proie morte afin de la rendre plus appétante (odeur) pour les serpents anorexiques.

Brumisateur : appareil permettant de diffuser un liquide en très fines goutelettes.



C

Canopée : partie haute des branches dans une forêt tropicale, en contact direct avec l'atmosphère libre.

Capacitaire : personne détentrice du Certificat de capacité (CDC).

Carnivore : qui se nourrit de viande. 

Caudal : qui se rapporte à la queue.

CDC (certificat de capacité) : document officiel donnant le droit de posséder, reproduire et faire commerce des espèces définies par la loi comme non domestiques . Le dossier est instruit par la DDSV du département de résidence et accordé par le préfet de ce même département.

CITES (Convention de Washington) : loi internationale réglementant les importations et exportations d’espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction. La liste des espèces concernées est départagée en 3 Annexes pour lesquelles les règles de détention, de vente et de transit sont spécifiques. Certaines espèces nécessitent lors de l’achat la délivrance par le vendeur d’un numéro de CITES .

Classification : science utilisée en bactériologie, en botanique et en zoologie, permettant de regrouper les êtres vivants en fonction de leurs caractéristiques. Les principaux groupes taxinomiques sont : le règne, l'embranchement, la classe, l'ordre, la famille, le genre et l'espèce. 

Cloaque : orifice commun des voies génitales, urinaires et intestinales, notamment chez les reptiles et les batraciens.

Contention : procédé utilisé pour immobiliser/manipuler un animal (ex : crochet à contention pour les serpents).

Cryptique : se dit d'une livrée ou d'une coloration se prêtant au camouflage.

Cycler : action d'établir des cycles (variations de températures, d’hygrométrie, de durée d’éclairage), et d'y soumettre un animal.



D

Désertique : qui vit dans les régions arides. 

Dimorphisme sexuel : éléments visibles permettant de distinguer mâle et femelle dans une espèce donnée.

DDSV (Direction Départementale des Services Vétérinaires) : organisation dépendant du ministère de l’agriculture et de la pêche, veillant à protéger la santé animale et l’environnement. Dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) mise en place en janvier 2010, les DDSV n'existent plus en tant que telles et sont désormais intégrées dans les Directions Départementales de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), ou les DDPP (Direction Départementale de Protection des Populations) dans les départements de plus de 400000 habitants.

Diurne : qui vit le jour



E

Écaille : formation cornée recouvrant le corps des reptiles. 

Ectotherme : dont la température interne du corps varie selon celle dumilieu ambiant. Syn :  poïkilotherme.

Estivation : phénomène au cours duquel le métabolisme des animaux ectothermes ralentit durant les périodes les plus chaudes de l'été (dormance, engourdissement).

Erithrique :  dont la pigmentation rouge est plus développée que la normale. 

Éversion : technique de sexage consistant a exécuter une pression avec les deux pousses au niveau du cloaque pour en faire ressortir les Hémipénis.

Exuvie : résidu, reliquat d'une mue (peau morte).



F

F1, F2, F3 : F1 : 1ére génération, née de parents sauvages. F2 : 2éme génération, née de grands parents sauvages, F3 : 3éme génération, née d’arrière grands parents sauvages.

Farming : capture d'un animal sauvage gravide qui sera relâché après la naissance.

Fossettes thermosensibles : capteurs sensoriels de certains serpents (boïdés, pythonidés, crotalinés). les fossettes thermosensibles sont tapissées de thermorécepteurs reliés au cerveau et permettent au serpent de détecter d'infimes modifications de température (0,2°C) et, ainsi, de localiser ses proies.



G

Gavage : action de nourrir de force un animal en lui maintenant la gueule ouverte ou à l'aide d'un tube gastrique.

Gradient thermique : principe terrariophile consistant a offrir au reptile une zone chaude, une zone tempérée et une zone fraîche à l'intérieur de son terrarium, et lui permettant de trouver à tout moment l’endroit du terrarium dont la température lui convient le mieux.

Gravide : se dit d'une femelle gestante.



H

Hémipénis : une des deux parties de l'organe sexuel des mâles qui est composé de deux pénis et situé à la base de la queue. Un seul sert pendant l'accouplement.

Herpétologue : Personne pratiquant l'Herping.

Herping : pratique consistant à étudier des animaux dans leur milieu naturel.

Hibernation : période au cours de laquelle les animaux ralentissent leur métabolisme jusqu’à des niveaux très bas. La température corporelle s’abaisse graduellement.

Hivernation : période entrecoupée de nombreux réveils, et accompagnée d’une hypothermie
modérée. A la différence de l'hibernation, l'hivernation n’entraîne pas une diminution profonde de la température de l’animal.

Hybride : résultat du croisement entre deux espèces différentes.

Hygromètre : appareil servant à mesurer le taux d'humidité dans l'air.

Hygrométrie : pourcentage d’humidité (eau sous forme gazeuse) dans l’air. Eon mesure l'hygrométrie à l'aide d'un hygromètre à aiguille (à cheveu) ou électronique.

Hypomélanistique :  présence retenue de mélanine. Les pigments noirs sont présents, mais à degré moindre par rapport à la normale. 



I

Incubation : action de couver un oeuf durant la période nécessaire au développement de l'embryon. L'incubation peut se faire de manière artificielle.

IBD (Inclusion Body Disease) : maladie spécifique aux Boidés et Vipéridés, aucun traitement connu à ce jour et personne ne sait comment l'IBD se transmet. Si un animal est contaminé, il est préférable (après analyse vétérinaire) de procéder à une euthanasie pour éviter tout risque de contamination des autres bêtes.



L

Leucistique : qui présente une absence de pigmentation. Le corps est blanc, mais les yeux restent de couleur normale (ce qui différencie le leucistisme de l'albinisme).

Livrée :  couleurs et motifs d'un animal. 



M

Mélanisme : aptitude à produire un pigment sombre appelé mélanine.

Mimétisme : aptitude de certains animaux à prendre l'aspect d'éléments de leur milieu afin de se protéger des prédateurs. Faculté de se camoufler dans un environnement donné grâce à des caractéristiques physiologiques.

Mue : chez les reptiles de l'ordre des squamates, désigne le processus de renouvellement de la peau par abandon de l'ancienne.



N

NC : se dit d'un animal né en captivité

Nocturne : qui vit la nuit

NZ : Équivalent a NC.




O

Occlusion : problème intestinal empêchant de faire les selles. Peut être provoquée par une proie trop volumineuse ou en avalant du substrat, principalement les copeaux de bois.

Ophiophage : se dit d'un serpent se nourrit d'un autre serpent. 

Opystoglyphe : type de dentition que l'on retrouve chez certains colubridés et permettant l'inoculation de venin. Les crochets sont situés à l'arrière de la gueule. C’est la forme la plus primitive de dentition chez les venimeux.

Organe de Jacobson : organe sensoriel, constitué d'une paire de cavités situées dans le palais du serpent et dans lesquelles il insère les extrémités de sa langue après avoir dardé celle-ci en quête de molécules odorantes. L'information est transmise au cerveau par ces capteurs sensoriels, ce qui permet au serpent d' »analyser » son environnement.

Ovipare : se dit des animaux dont les femelles pondent des oeufs. Ces oeufs seront incubés à l'extérieur du corps de l'animal pendant une période plus ou moins longue avant d'éclore. 

Ovovivipare : les embryons se développent dans des oeufs, mais à l'intérieur du corps de la femelle. À la mise bas, la membrane des oeufs se rompt et les petits vivants voient le jour (cf cas de la vipère).



P

Pattern : motif, dessin.

PGG : Pantherophis guttatus guttatus.

Phase : variété de couleur créée par sélection génétique d’individus.

Poikilotherme : dont la température corporelle varie avec celle du milieu extérieur. Syn : ectotherme.

PR : Python regius

Protéroglyphe : type de dentition de certains serpents venimeux, dans laquelle les crochets sont situés à l'avant de la gueule. Les crochets sont immobiles.

Prélevé : capturé dans la nature à l’état sauvage.



R

Ranching : technique d'élevage consistant à maintenir un animal en ferme d'élevage.

Régurgitation : action de faire remonter de l'estomac vers la bouche un aliment (dans le cas des reptiles : une proie).

Rétention d’œufs : incapacité pour une femelle à expulser un ou plusieurs oeufs. Une rétention d'oeufs, si elle n'est pas traitée chimiquement ou chirurgicalement, est bien souvent fatale.



S

Slug : Oeuf non fécond (non viable).

Solénoglyphe : type de dentition de certains serpents venimeux (vipéridés, crotalidés) permettant l’inoculation d’un venin. Lorsque la gueule est fermée les crochets sont repliés vers l'arriere. Lorsque la gueule est ouverte les crochets se déplient. C'est dans cette classe qu l'on retrouve les plus grand crochets : jusqu'a 50mm.

Sondage : méthode utilisée en terrariophilie pour sexer un reptile à l’aide d’une sonde métallique.

Sp : espèce.

Ssp : sous-espèce.

Substrat : substance recouvrant le sol d'un terrarium et servant de litière aux reptiles, batraciens et arthropodes.



T

Taxon : groupe d'organismes vivants possédant en commun certains caractères taxinomiques bien définis. L'espèce constitue le taxon de base de la classification systématique.

Terricole : qui vit sur ou dans la terre.

Thermorégulation  : régulation de la température corporelle. Celle-ci se fait par la thermolyse (perte de chaleur), ou la thermogénèse (production de chaleur).

Thermostat : appareil électronique permettant de gérer les températures.



V

Vermiculite : matériau/substrat servant à l’incubation des œufs de reptiles.



W

WC (Wild Caught) : se dit d'un animal capturé dans la nature.




Z

Zoonoses : maladies transmissibles à l’homme par un animal.



Autres :

1.3.8 : ces chiffres indiquent le nombre de spécimens maintenus, classés par male/femelle/non sexé. Dans le cas de 1.3.8 nous avons donc 1 mâle, 3 femelles et 8 individus de sexe inconnu.



Fiche réalisée par Céline et Greg
Avatar de l’utilisateur
Céline
Modératrice
Modératrice
 
Messages: 2867
Inscription: Lun 4 Oct 2010 20:50
Localisation: Loire-Atlantique

Retourner vers Les fiches d'élevage

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités