laquelle choisir ?

Identification et élevage des tortues aquatiques en captivité.

laquelle choisir ?

Messagede kentin » Mer 20 Juin 2012 22:21

Mesdames, messieurs bonjour

Je souhaite faire l'acquisition d'une tortue dans peu de temps, j'ai literalement craquer sur une de ces petites betes dans un magasin ''Jardiland" et souhaite avoir des conseil pour l'espece car je ne souhaite pas avoir un animal trop grand ou trop fragile. J'ai parcouru quelques site mais n'ai pas trouver de reponses a mes question je me tourne donc vers vous.

je cherche une tourtue d'assez petite taille, car je suis en appartement et n'ai pas la place d'avoir un enorme aquarium.
L'espece des tortues a Jardiland n'etait pas préciser l'etiquettes indiquais juste ( Tortue aquatique 30€) je ne veut donc pas me risquer a acheter une petite bete et me retrouver dans 2-3 ans avec un tortue de 30 centimetres. et j'aimerais savoir le prix moyens d'une tortue aquatique et du materiel.

j'ai une autre questions j'ai un petit chat y a-t-il un risque ? surtout au niveau des maladies ?

merci d'avance pour vos réponses.
kentin
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: pelomedusa subrufa

Re: laquelle choisir ?

Messagede Roro91 » Jeu 21 Juin 2012 03:13

Tu a surement du voir une pelomedusa subrufa ( en vente libre) , tortue marcheuse qui attein 25-30cm a taille adulte
Tu souhaiterai qvoir une tortue qui nage beaucoup ou qui marche ( instalation differente ) ?
Le truc est que je ne connais pas de petite espece pour debutant , attend d'autre reponse :lol:
Roro91
Modérateur
Modérateur

Espèces maintenues: testudo graeca x3
eurotestudo hermann x3
Trachemys scrypta scrypta x4
Graptemys ouatchitensis x1
Pogona vitticeps x4

Messagede Saucisse » Jeu 21 Juin 2012 08:29

Salut,

je suis débutant en tortue aquatique, et mon choix s'était porté sur une sternotherus carinatus : une petite tortue à l'âge adulte (15cm environ) avec une bouille assez marrante, qui ne demande pas trop de matériel. Il lui faut un aquarium pas trop grand (60cm de façade suffit largement pour un début), pas trop d'eau, ou alors une bonne hauteur d'eau avec beaucoup de points d'appuis pour remonter à la surface (du décor tel que des plantes et des rochers). Les lampes chauffante et à UV sont (à mon avis) optionnelles car elle en tout cas la mienne) ne sort jamais de l'eau, tout au plus laisse-t-elle son museau (peut-être pas le terme exact) sortir. L'eau doit (peut ?) être chauffée un peu au début, mais après, la température d'un appartement convient.

La maintenance est assez facile, mais c'est une tortue qu'on voit assez peu : elle se montre surtout pour réclamer son repas. Il me semble que d'autres espèces comme la kinosternon baurii ont une taille, maintenance, et comportement assez similaire et se trouvent tout aussi facilement.

En un peu plus grand, tu as des ocadia sinensis, qui sont plus nageuses, mais légèrement plus grosses (20cm environ). J'ai cru comprendre qu'elles sont sujettes aux mycoses, et il faut donc qu'elles aient une plage avec lampe chauffante et UV, contrairement aux deux autres.

Pour ce qui est du chat, aucune idée. Au pire, il faudra protéger le dessus de l'aquarium avec un filet ?

Comme je suis débutant, j'ai peut-être dit des conneries, donc écoute plutôt les sages ;)
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede kentin » Jeu 21 Juin 2012 10:41

Merci pour vos reponse.
Celle que j'ai vue a Jardiland etait dans un aquarium sans aucun surface terrestre, elles etait assez platte et de couleur foncé presque noir.
je cherche une tortue plus aquatique que terrestre.
La sternotherus carinatus semble correspondre a ce que je cherche mais savez-vous ou je peut m'en procuré ? (j'ai vue une video sur youtube ou quelqu'un en reçois par colis) pour l'aquarium et la deco il y a un jardiland a quelques kilometres de chez moi ( j'habit dans la marne ) et pour les plantes mon frere en a en bonne quantité je pense qu'il pourras m'en donner (il est aquariophile)
kentin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede kentin » Jeu 28 Juin 2012 21:14

J'ai acheter une tortue sa y est celles de jardiland sont des pelomedusa subrufa c'est donc celle que j'ai acheter avec tout ce qui lui faut je voudrais juste encore un peu d'aide au niveau des plantes y en a-t-il a heviter ou a privilegier ?

Merci
kentin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede Saucisse » Ven 29 Juin 2012 08:30

Bonour,

peux-tu s'il te plaît nous détailler un peu ton installation (avec une photo ça serait super) ? C'est-à-dire :
  • Quelle est la taille de ta petite tortue ?
  • Quelle est la taille de son aquarium ?
  • Quelle est la hauteur d'eau ?
  • Quelle est la température de l'eau ?
  • Qu'as-tu mis au fond de l'aquarium ?
  • As-tu déjà mis des plantes ?
  • L'aquarium a-t-il un filtre ?
  • Qu'as-tu comme lampe pour éclairer l'aquarium ?
  • As-tu une lampe UV-B, et si oui, où ?
  • As-tu une plage ? Si oui, de quelle taille et à quelle température ?
  • Quelle alimentation comptes-tu lui donner ? Que t'a-t-on conseillé ?
Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions... Mais avec une jolie photo, ça permettra de s'assurer que le vendeur ne t'a pas donné un mauvais conseil (ça arrive malheureusement souvent), pour que ta tortue soit la plus heureuse possible ! Les pelomedusa sont vraiment une bouille trop craquante :)

Voici la fiche d'élevage pour ta tortue :
http://forum.cheloniophilie.com/pelomedusa-subrufa-t376.html
Saucisse
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede kentin » Ven 29 Juin 2012 13:07

Quelle est la taille de ta petite tortue ? 7.5 cm
Quelle est la taille de son aquarium ? 60/30/26
Quelle est la hauteur d'eau ? 8 cm
Quelle est la température de l'eau ? 26°C
Qu'as-tu mis au fond de l'aquarium ? du sable de loire envion 2 cm
As-tu déjà mis des plantes ? non par contre il y a 2 galets (souvenir de vacances)
L'aquarium a-t-il un filtre ? oui 2 bloc de mousse
Qu'as-tu comme lampe pour éclairer l'aquarium ? une lampe UV-B 5.0 avec un supports en céramique diriger vers la plage
As-tu une plage ? Si oui, de quelle taille et à quelle température ? oui il y a une plage je viens de mettre le thermometre de 'eau sur la plage
Quelle alimentation comptes-tu lui donner ? Que t'a-t-on conseillé ? je lui donne des ptite betes seché le vendeur me l'a conseiller il m'as aussi dit que je pouvais lui donner des crevettes du poissons vivant ou congeler.

voici les photos:

Image
Image
Image
et je voulais savoir son sexe j'ai pris une photo mais dites moi si sa vas pas
Image
kentin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede lola la tortue » Ven 29 Juin 2012 15:45

belle installation, peut-être un peu jeune pour savoir le sexe..? ;)

ne donnes pas de crevettes séchées ce n'est pas nourrissant et n'apporte rien en vitamines ..mais : du poisson cru truite, gambas ..du poisson d'eau douce...
lola la tortue
Modératrice
Modératrice

Espèces maintenues: Tortues aquatiques et tortues terrestres

Messagede kentin » Dim 1 Juil 2012 00:31

Okdonc j'oublie le secher, il se trouve que j'ai de la truite et peut etre du colin au congelateur je peut lui en donner ? Quelle quantiter a peut pres ? Et a quelle frequence ?

Il n'y a pas d'autre defaut ?

Merci !
kentin
Jeune observateur
Jeune observateur

Messagede CID » Dim 1 Juil 2012 10:06

Tu peux donner de le truite!!!mais ne donne paas que cela(crevettes cru,cuisses de grenouille,viande blanche et rouge((1f/15j)),......),plus son alimentation sera varié mieux ça sera
Quantité: taille de sa tête 1f/j
Fréquence: vu sa taille tu peux faire 1 ou 2 jour de jeun

Il te faudrait,plutôt,une ampoule UVB 10.0 pour cette espece africaine et il faudrait que ta plage soit à 31° ou 32°!!!

Et prchainement,tu pourrait envisager de prendre un aquarium plus grand!!!quand ta tortue sera adulte,il lui faudra au minimum un aqua d'1m20 de long
CID
Jeune observateur
Jeune observateur

Espèces maintenues: aquatiques

Suivante

Retourner vers Identification et maintenance des tortues aquatiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message