La souris : Mus musculus

La souris : Mus musculus

Messagede Chtimi » Jeu 14 Avr 2011 18:41

LA SOURIS


Image


NOM SCIENTIFIQUE

Mus musculus



ORIGINE

La souris domestique vit près des humains depuis bien longtemps, profitant de ses réserves de nourriture et de son habitat comme protection contre les prédateurs.
A l’origine son pelage était gris mais il existe désormais de très nombreuses mutations.



COMPORTEMENT ET MODE DE VIE

La souris est un animal nocturne. Mais il n’est pas difficile de renverser son cycle de sommeil si vous passez énormément de temps avec elle, à lui proposer des jeux... bien au contraire, plus elle aura d’activités mieux elle se portera. C’est un animal très joueur, probablement un des plus joueurs dans l’ordre des rongeurs.

La souris est un animal qui vit en petits groupes. La hiérarchie au sein des groupes est très bien définie. Les mâles, et surtout un mâle, sont au sommet de cette hiérarchie. Les disputes entre mâles sont fréquentes afin de prendre la tête de dirigeant au sein du groupe. C’est donc tout à fait normal que cela se produise. Les disputes entre femelles sont plus rares et ne durent jamais.
Mais quoi qu’il en soit, la communication entre individus est très importante et se manifeste principalement par le nettoyage de la fourrure, ce qui renforce les liens et la place de chacun au sein du groupe.

Afin de réussir à apprivoiser votre souris, il faut la prendre la plus jeune possible. Il ne faudrait pas qu’elle aie plus d’1 mois, 2 mois au grand maximum lors de l’adoption.
N’oubliez pas que la souris n’a pour seul moyen de défense que la fuite. Il faudra donc vous montrer patient avec elle et lui parler calmement afin d’établir la confiance. En utilisant une petite friandise cela devrait facilité les premiers contacts.



DURÉE DE VIE

2 à 3 ans.



LA CAGE

Elle doit faire au minimum 20 x 30 cm, soit 600 cm² au sol. On compte 300 cm ² de plus par animal supplémentaire.
Faites attention à l’écartement des barreaux. L’idéal étant d’avoir une cage grillagée à petits carreaux. Mais pour ce qui est de l’espacement des barreaux, il suffit d’observer une chose : si les vibrisses (c’est-à-dire les moustaches) passent, alors tout le reste passe également.

N’hésitez pas à mettre beaucoup d’accessoires : cachettes, échelles, roue, étages...

Placez votre cage dans un endroit clair mais pas directement au soleil, à l’abri des courants d’air et de l’humidité. Évitez également de placer la cage près d’une source de bruits (télé, radio...)

La litière peut être composée de copeaux mais ils sont généralement trop poussiéreux. Prenez plutôt de la litière de chanvre, de maïs, de lin ou de hêtre.
Il faudra changer la totalité de la litière 2 fois par semaine et nettoyer le bac correctement afin d’éviter les odeurs.
Chaque jour il faudra nettoyer biberon et gamelle.



ALIMENTATION

La souris est un animal omnivore. La base de son alimentation se constitue d’un mélange complet du commerce contenant 20 à 24% de protéines. Contrairement à ce que l’on peut voir régulièrement, ne donnez pas des mélanges pour hamster, car ils contiennent trop de matières grasses. Si vous souhaitez donner des extrudés attendez vous à ce que votre souris les boude rapidement. En effet, les souris aiment la variété dans leur alimentation.

A cette alimentation de base s’ajoute des légumes et fruits frais (frais ne veut pas dire froid, ils devront toujours avoir été lavés soigneusement et donnés à température ambiante) : salades, pissenlits, concombre, courgette, carotte, endive, pomme de terre cuite, pomme, poire, fraise...
Mais vous pouvez également donner des vers de farine, du blanc de poulet cuit, de l’œuf dur (surtout le jaune), et parfois même un petit morceau de fromage.

Quoi qu’il en soit, il faudra veiller à donner ces aliments frais en petite quantité et veiller à ce que se soit consommé rapidement, car les souris ont tendance à stocker et cela risquerait de pourrir dans la cage et de les rendre malades.

Vous pouvez également donner du foin. La souris en mange peu, mais les fibres que cela apporte sont très bonne pour le transit intestinal. Elles s’en servent également pour faire leur nid.

Vous veillerez également à placer un pierre de minéraux qui permettra à la souris d’user ses dents.

Chaque jour vous mettrez de l’eau fraîche (mais pas froide) dans un biberon.



REPRODUCTION

Les souris se reproduisent toute l’année. Donc attention si vous prenez un couple car vous auriez vite fait d’être dépassé par le nombre.

Les mâles sont matures sexuellement à 45 jours et les femelles entre 40 et 45 jours.
La durée du cycle de la femelle est de 4 à 5 jours et la gestation dure entre 19 et 21 jours.
Le nombre de petits varie entre 7 et 10 par portée, et une femelle peut avoir 4 à 8 portées par an. Les petits pèsent entre 0,5g et 1,5g à la naissance et sont sevrés entre 21 et 28 jours. Ce sont des animaux nidicoles, c’est-à-dire qu’ils naissent nus, les yeux fermés et dépendent entièrement de la mère pour les nourrir. Les yeux s’ouvrent vers 13 jours.



ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

Poids d’une souris adulte :
- mâle : 20 à 40g
- femelle : 25 à 40g

Longueur du corps : 7 à 9 cm ( et 7 à 9,5 cm pour la queue)

Nombre de doigts : 4 aux pattes antérieures, 5 aux pattes postérieures.

Fréquence cardiaque : 325 à 780 battements par minute.

Fréquence respiratoire : 80 à 250 mouvements par minute.

Température corporelle : 37 à 38°C



SANTÉ

Les souris sont très sensibles aux maladies de peau. C’est pour cette raison qu’il faut maintenir une bonne hygiène de la cage afin de les éviter.

Mais elles sont aussi sujettes aux maladies respiratoires. Là encore, une bonne hygiène de la cage, une litière peu poussiéreuse et un bon emplacement de la cage devraient les éviter.

Les diarrhées ne sont pas chose rare non plus. Ne donnez que des aliments frais et ne laissez pas de nourriture rancie dans la cage.

En cas de problème, n’hésitez pas à aller tout de suite consulter chez un vétérinaire.



COULEURS

Même si à l’origine le pelage était gris, il existe désormais de très nombreuses couleurs : fauve, gris, brun, noir, himalayen... avec de multiples combinaisons possibles, et bien sûr la plus connue de toute : albinos.
Avatar de l’utilisateur
Chtimi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 812
Inscription: Ven 1 Oct 2010 18:44

Retourner vers Les fiches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron