La gerbille de Mongolie

La gerbille de Mongolie

Messagede Chtimi » Jeu 14 Avr 2011 19:31

LA GERBILLE DE MONGOLIE


Fiche réalisée par Chtimi


Image


NOM SCIENTIFIQUE

Meriones unguiculatus (Meriones : de Merion, écuyer d’Idoménée et guerrier - unguiculatus : de “unguiculus” = ongle, donc « qui a des ongles ») ce qui peut se traduire par « petit guerrier à griffes ».
Elle est aussi appelée Mérione de Mongolie



ORIGINES

La gerbille est un rongeur originaire des zones désertiques d’Asie : Mongolie et Nord de la Chine, mais elle vit aussi en Afrique. On la trouve donc dans des zones composées de sable et de plantes semi-désertiques.
Elle fut introduite aux Etats-Unis en 1954. D’abord utilisée pour la recherche biomédicale en laboratoire, elle est aujourd’hui véritablement devenue un animal de compagnie.



COMPORTEMENT ET MODE DE VIE

C’est un animal sociable, curieux, très rarement agressif envers l’humain, et donc facilement apprivoisable.

La gerbille est un animal grégaire. Au minimum il faut qu’elles vivent par 2. Soit 2 mâles, ce qui ne posera pas de problèmes, soit 2 femelles, soit 1 mâle et 1 femelle, mais dans ce cas attendez-vous à avoir de nombreuses portées. La structure à l’intérieur d’un groupe de gerbilles est très bien défini : se sont les femelles qui dominent. Evitez donc de former un groupe de plus de 2 femelles, elles finiraient par se battre. Et surtout, ne jamais mettre en présence 2 femelles avec 1 seul mâle, elles se battraient à mort pour le mâle.

Lorsque l’on veut mettre en présence des gerbilles provenant d’élevages ou de portées différents, il faut être très prudent. Les gerbilles forment des groupes très tôt. Et il est donc conseillé de les prendre en même temps au même endroit.
Toutefois, il est possible de réunir différents individus mais au plus tard cela devra se faire avant l’âge de 2 mois, c’est-à-dire avant l’âge de la maturité sexuelle.

La gerbille est un animal aussi bien diurne que nocturne, même si l’on peut observer un pic d’activité au crépuscule. Elle règlera ses moments d’activités en fonction de votre présence et des moments de jeux que vous lui accorderez.

Image




DURÉE DE VIE

L’espérance de vie d’une gerbille est en moyenne de 3 à 4 ans (5 ans maximum).



LA CAGE

Elle doit avoir une surface minimale de 1800 cm² au sol par animal. Comptez 50cm² par animal supplémentaire.
Elle peut être en barreaux, en plexi ou alors il peut s’agir d’un terrarium. Dans tous les cas il faudra prendre quelques précautions : préférez une cage avec les grilles qui descendent jusqu’au fond du bac et idéalement avec un fond grillagé. Pour une cage en plexi, il faudra vous assurer qu’aucune partie du bac ne dépasse. Les gerbilles ont une fâcheuse tendance à ronger tout ce qui dépasse, surtout si c’est en plastique. Elles auraient vite fait de venir à bout de votre bac en plastique et de s’enfuir.
Si vous préférez un terrarium, assurez vous qu’il soit suffisamment haut (au moins 30 cm) et recouvert d’un fin grillage attaché. La gerbille saute très bien, et trouverait très vite le moyen de goûter à la liberté.

Pour la litière, vous pouvez utiliser des copeaux (mais pas de cèdre), de la litière de chanvre, de la litière de lin, de la litière de maïs ou encore de la litière de hêtre.

La cage devra être placée dans un endroit clair mais non ensoleillé directement. La température peut varier de 18 à 29°C. Evitez les écarts de températures trop importants, et surtout les courants d’air.
Ne jamais placer la cage dans une pièce trop humide, l’hygrométrie ne devrait jamais dépasser 50%. A l’inverse un air trop sec est également mauvais (30% d’humidité au minimum).
Et enfin éviter de placer la cage dans un lieu trop bruyant.

Pensez à aménager votre cage avec des étages, des cachettes... préférez les objets en bois non traité plutôt que ceux en plastic qui n’auraient pas une durée de vie très longues. Vous pouvez placer une roue dans la cage. Dans ce cas prenez-en une pleine, les risques de blessure des pattes ou de la queue existant avec celles en métal.


Image Image
Image




ALIMENTATION

L’alimentation se compose de céréales et de mélanges de granulés et d’extrudés. Ils doivent contenir entre 18 et 22% de protéines. Préférez les mélanges du commerce conçus pour les gerbilles. En sachant qu’une gerbille mange entre 5 et 8g de nourriture par jour, si vous utiliser les mélanges, il ne faudra en remettre que lorsque tout aura été mangé afin d’éviter que l’animal prenne l’habitude de trier et fasse des carences.

L’eau ne doit jamais manquer. Vous placerez donc un biberon d’eau que vous renouvèlerez régulièrement. L’eau ne doit pas être froide, et préférez une eau peu minéralisée en bouteille plutôt que l’eau du robinet.

Une chose très importante également : le foin. Il est à donner à volonté. Il apporte des fibres nécessaires au bon transit en évitant les fermentations intestinales et la constipation. De plus il permet d’assurer une bonne usure des dents.

Evitez de donner des légumes et fruits frais aux gerbilles, cela provoque très facilement des diarrhées. Si vous souhaitez néanmoins en donner, ne donnez qu’un petit morceau 1 à 2 fois par semaine (pomme, carotte...) en vous assurant que c’est mangé très rapidement et que votre gerbille ne l’a pas caché. Un fruit ou un légume en décomposition rendrait votre animal malade. Et surtout évitez de donnez des fruits riches en vitamine C (oranges, kiwis...), et en règle général ne faites pas d’apport de vitamine C, c’est un excitant.

Ne jamais donner de sucreries, bonbons, gâteaux, chocolat, pommes de terre, salades...



REPRODUCTION

Les mâles atteignent leur maturité sexuelle entre 70 et 85 jours, et les femelles entre 65 et 85 jours.
En élevage, les gerbilles peuvent se reproduire toute l’année, mais généralement cela se fait du printemps à la fin de l’été. Les gerbilles se reproduisent pendant une période de 18 mois environ pour les femelles et 2 ans pour les mâles.
Les gerbilles forment des couples monogames unis pour la vie. Le cycle de la femelle dure de 4 à 6 jours avec un oestrus (chaleurs) de 12 à 18 heures.
La durée de gestation est de 24 à 26 jours, mais cela peut se prolonger si la femelle allaite encore des petits de la portée précédente. On compte alors 2 jours supplémentaires par petits allaités. Au maximum cela peut durer 48 jours.
Le nombre de petits peut varier de 1 à 12 par portée. Ils pèsent environ 3g, et sont dit nidicoles, c’est-à-dire qu’ils naissent nus, les yeux fermés et dépendent entièrement de la mère pour les nourrir. Les yeux s’ouvrent vers 15 jours. Le sevrage survient entre 21 et 28 jours.



ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE

Poids d’une gerbille adulte :
- mâle : 65 à 100g
- femelle : 55 à 85g

Longueur du corps : 21 à 25 cm (queue comprise)

Nombre de doigts : 4 aux pattes antérieures, 5 aux pattes postérieures.

Fréquence cardiaque : 300 à 400 battements par minute.

Fréquence respiratoire : 70 à 160 mouvements par minute.

Température corporelle : 37 à 38,5°C



COULEURS

La couleur de base de la gerbille est agouti, c’est-à-dire une couleur globale brune avec le ventre blanc. Mais il existe de très nombreuses mutations aussi bien dans les couleurs que dans la robe.


Image
Avatar de l’utilisateur
Chtimi
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 812
Inscription: Ven 1 Oct 2010 18:44

Retourner vers Les fiches

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités